[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 19 Juil 2010, 10:26

J'ai pas un souvenir de molasse... et puis il est certain que c'est un film à prendre à la légère ;)
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 10:28

Bien entendu c'est un film fun a prendre à la légère mais Cameron abuse sur ce film, le coup des doublures je m'en remet pas et la mise en scène de l'action est pas si génial que ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Repo Men - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 16:31

Repo Men Miguel Sapochnik - 2010

Image


Dans un futur proche, les hommes peuvent accroître leur espérance de vie en se faisant implanter des organes artificiels, qu'une équipe d'intervention est chargée de récupérer en cas de non-paiement, sans se soucier de la survie de la personne.

Repo men ou les charcutiers du futur


Un film qui tient ces promesses ( bon j'en attendais pas non plus énormément ).
Dès l'intro en voix off cynique à la Lord of War ( nouvelle norme des films qui veulent sortir du lot ) qui nous compte la routine sympathique d'un Repo Men, j'ai su que ça allait me plaire, on dirait du K Dick en plus badass, mais moins subtil : manifeste contre la société de consommation à crédit un peu trop surligné et idée de départ finalement pas assez développé, ainsi le film n'est pas exempt de reproche faute à un script un peu trop linéaire et sans surprise
me suis quand même fait berner par le twist final qui a bien de la gueule et qui justifie très bien les scènes nawak qu'on voit juste avant
, ça commence bien mais par la suite c'est une succession d'évènement vu ailleurs et même par moment en mieux ( Minority Report bien entendu ), y a aussi un petit soucis de rythme une fois que Jude Law prend conscience de ces actes et la partie avec Braga met un peu de temps à vraiment décollé.
Le film commence donc à la cool avec Law qui nous explique son métier de Repo Men, c'est cool limite on aurait envie de faire le même taf :

Image


c'est vraiment drôle puis petit à petit le propos devient plus lourd et on laisse tomber la coolatitude pour un récit plus sombre avec une fin bien dark.
Le tout se déroulant dans un futur proche au look très réussit et pas du tout aseptisé, et quand on sait que ça a couter "que" 30 millions ça a vraiment plus de gueule que certains blockbuster à 100 patates.
Jude Law m'a convaincu en action hero, il était déjà très bon dans Stalingrad et là il est bon et il se permet même quelques punchlines sympa ( "il m'ont envoyé le récupérateur d'oreille" :mrgreen: ) , Forest Whitaker par contre même si je l'aime beaucoup commence à me souler a toujours jouer de la même façon il est pire que Denzel celui là heureusement sa relation avec Law est la bonne surprise du film c'est vraiment bien écrit et ça s'éloigne des schéma type habituel, Liv Schreiber en bad guy costard cravate ça reste de la valeur sûre et là en VRP de luxe il assure grave : "Pensez à vous et à vos proches… ", l'utilisation de Carice dans les films US devient de plus en plus honteuse ici elle est limité au rôle de mégère ( tin suffit de la voir dans Black Book et Dorothy ), le caméo de RZA fait bien plaisir ( scène ultra coooooooooooool ), quand a Alice Braga en chanteuse drogué elle est encore plus mauvaise que dans Predators.
Niveau réalisation c'est bien péchu et la séquence de bricolage dans le couloir est juste la meilleure scène d'action que j'ai vu cette année ( égalité tout de même avec Hit Girl qui défouraille ) et ça vaut bien plus qu'un simple plagiat de Old Boy, le premier plan est identique mais très vite Sapochnik dynamise le tout avec un montage frôlant la perfection ( la scène est super limpide et les enchainements de plans sont vraiment dynamique et petit plus très plaisant c'est bien violent et ultra sanglant ), d'ailleurs cette séquence plus que Old Boy elle m'a fait penser à la séquence de jardinage dans Commando :mrgreen:

Image


La séquence de cul/gore ou la chaire et le sexe sont filmé comme chez Cronenberg est une scène vraiment marquante ( dans mon ciné les 3/4 des gens ne regardait pas l'écran, tous des fillettes :mrgreen: par contre l'interdiction au moins de 12 est vraiment gentille ) et la séquence se termine avec un coup de couteau dans la tronche bien sanglant.
La look général du film a de la gueule, un mix entre Minority Report et un Babylon Ad réussit.
La BO est excellent avec entre autre du Toots & the Maytals, Moloko, Nina Simone Beck et Method Man, et à chaque fois les chansons sont vraiment placé au bon moment.



Et non ça fait pas penser à du Ritchie comme j'ai pu le lire ici ou là ( suffit pas d'avoir 2 flashback inutile dans un film pour qu'on pense à l'autre tacheron quand même ).
Bien sympa dans l'ensemble, bon on est loin d'un Total Recall ( film avec lequel il partage de nombreux point commun notamment le toujours efficace bouclier humain ) mais c'est vraiment sympa qu'on ai encore de ce genre de film SF pour adulte a grosse paire de couilles qui sortent au ciné ( c'est devenu tellement rare ) et c'est bien plus emballant que le dernier Mostow.
Du thriller SF qui n'hésite pas à balancer du gore qui tache, ça fait plaisir.

7/10
Critiques similaires
Film: Repo men
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Repo men
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Repo men
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Repo men
Note: 6,5/10
Auteur: Criminale
Film: Repo men
Note: 6,5/10
Auteur: BenderIsBack

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Juil 2010, 17:55

la séquence de cul/gore ou la chaire et le sexe sont filmé comme chez Cronenberg est une scène vraiment marquante ( dans mon ciné les 3/4 des gens ne regardait pas l'écran, tous des fillettes par contre l'interdiction au moins de 12 est vraiment gentille ) et la séquence se termine avec un coup de couteau dans la tronche bien sanglant.


Bien d'accord là dessus de loin la meilleure scène du film et c'est vrai que Whitaker il est incapable jouer autre chose que le mec qui bouillonne comme un malade mais il le fait super bien.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 19 Juil 2010, 18:12

:super: d'accord avec vous 2 , c'est bien repo man , je l'avai dit . PIS moi j'aime bien la
fin a la plage , ultime pied de nez 8)


Forest il bourrine bien , et carice aurai du avoir le role de braga , on aurai gagner au change :love: 8) . Nivo monde futuriste coherant et classe , ca encule bien daybreakers
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 18:14

Repo y a même moyen que je le revois à la hausse la prochaine fois, c'est le genre de film ou les qualités prennent vraiment le dessus sur les défauts.
Daybreakers me le mate dans la semaine j'espère être pas trop déçu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 19 Juil 2010, 18:17

oui tout a fait , je l'ai vue qu'#une fois au cine y a 4/5 mois , mais des que le BR arrive je le revoit direct , et oui c'est vrai les qualite rprenne le dessus et pis je croit on a 8 minute en + preparer par le Real .

Daybreakers par contre c'est l inverse , + j'y repense et moin je trouve de truc bien :evil: pourri
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 18:18

Là je commence a trop tarder a faire ma critique de Predators, j'aurais presque rien de positif a en dire si j'attends encore :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 19 Juil 2010, 18:24

j'ai eu le meme feeling avec Ateam . c'est le fameux " effet cinema" bien connue . tu me demande maintenant , ateam je veut meme pas en parler :evil: beurk
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Moviewar » Lun 19 Juil 2010, 22:43

Totalement d'accord avec toi pour Repo men, ta critique est parfaite!
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Lun 19 Juil 2010, 22:50

Et bien pour ne pas changer je suis d'accord aussi. :wink:

Je viens de faire ma critique avant d'avoir lu la tienne, et je te rejoins sur presque tous les points. Je n'ai pas trouvé que toutes les musiques soient bien placées, certaines diminuant l'effet voulu par le réalisateur. Mais ceci reste un élément mineure, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Embodiment Of Evil - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Juil 2010, 11:19

Embodiment Of Evil José Mojica Marins - 2009

Image



43 ans après son dyptique Cette nuit j'emporterai ton âme et A Minuit je m'incarnerai dans ton cadavre, le grand José Mojica Marins, à l'âge de 74 ans, décide de clore sa saga de Zé du Cercueil (alias Coffin Joe), personnage de la pop culture brésilienne au même titre qu'un Freddy Krueger.
Oue bof ça m'a endormit ce truc, la premiere demi heure y se passe que dalle, bon après ça s'accélère un peu avec de la scène bien gorasse comme y faut et Martins se permet tout les excès et montre tout ( y a plein de boobs à qualité variable ) : un scalpage bien violent, un rat dévore le vagin ( avec plan en vue subjective du rat ), une vision bien hard du purgatoire ( une partouze entre cannibale ), multiples tortures : une femme est obligé de bouffer une tranche de ces fesses ( oui oui ) et une autre se fait enfermer dans un cochon mort ( oui oui )

Image

une scène de sexe à la Angel Heart et une autre ou une femme s'empale sur le cadavre de Coffin Joe ( la classe quoi ), des séquences oniriques complétement autre :

Image

mais voilà a coté de ça c'est un peu chiant et le script tient sur un bout de pq ( Coffin Joe chercher la femme parfaite pour lui faire un gosse ), on est bien loin d'un Hellraiser, suivre les péripéties de Coffin Joe qui sort de 40 ans de prison s'avère un peu pénible, on a une succession de scénette souvent et on a souvent l'impression que ça a ni queue ni tête alors que l'histoire est pourtant toute simple : les membres de la secte de Coffin Joe kidnappe des femmes, pour qu'elles soit séquestré, violé et torturé.
Sinon comme c'est au Brésil et que c'est la mode dans leurs films y a des flics pourri et un prêtre taré qui s'auto-flagelle en se branchant une batterie à ses tétons.
En tout cas pour un gars de 80 piges vraiment respect, il livre un film bien glauque et finalement en écrivant ces lignes me rend qu'il est pas si mal ce film :mrgreen:

Image

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 20 Juil 2010, 11:55

Ça a l'air bien ! Faudrait que je le vois :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 20 Juil 2010, 11:56

je revends le dvd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 20 Juil 2010, 12:12

j'aime bien coffin joe 8) mais c'est pas super "mainstream" , je trouve deja bien que tu lui decerne un 5 , well done
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO