[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 19:48

Kakemono a écrit:En fait ta critique c'est juste un up de celle de 2009. :mrgreen:
Très grand film by the way. :super:


En fait je viens de voir que c'est même ma 3 ème critique du film :mrgreen: , et j'étais même référencé 2 fois ( c'est corrigé désormais ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

L.A. Confidential - 9,5/10

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 19:53

9.5/10

L.A. Confidential de Curtis Hanson - 1997


SPOIL Comme un gros coup de Shotgun dans la tronche !!!

“Go back to Jersey, sonny. This is the City of the Angels, and you haven't got any wings.”

Bon comme toujours pour ce genre de film commençons par la partie vol d'oscar : comme de trop nombreux film, le film a été honteusement oublié aux oscars, à part le titre mérité pour Basinger et celui du script le film est reparti bredouille, meilleur film ? volé par Titanic (non mais sérieux Titanic quoi, ça reste un film pour midinette avec des séquences catastrophes bof), meilleur réalisation ? volé par Titanic (Cameron façon...), meilleur acteur ? volé par Nicholson et Williams, une honte tout simplement, voilà ça c'est fait.
Pour connaitre le livre par coeur, j'affirme que ce film est une merveille d'adaptation et on prend un merveilleux plaisir a voir les écrits de Ellroy prendre forme à l'écran, Brian Helgeland a vraiment su tailler dans la gras en gardant l'essence du roman, il a su quel intrigue secondaire zapper sans que ça fasse préjudice au film ( toute la partie avec la victime du viol notamment, l'intro avec Buzz ( personnage clé du Grand Nulle Part ) c'est dommage car c'est épique cette intro dans le bouquin, et l'intrigue dans sa globalité a été vraiment simplifiée ) et il a osé changé la fin en tuant ce vieux Irlandais de Dudley Smith ce qui a du en surprendre plus d'un, mais dans l'ensemble Helgeland réussit à ressortir avec brio une intrigue complexe, dense et tortueuse qui nous tient en véritablement en haleine, clairement on est devant un modèle d'adaptation et quand on voit les autres adaptations de Ellroy on peut vraiment se dire que ça tient du miracle
C'est d'ailleurs surprenant de voir qu'un gars comme Hanson réussit là ou De Palma 'même si en fin de carrière) a foiré dans les grandes largeurs avec son très raté Dahlia Noir.
Curtis Hanson livre le travail de sa vie ( le reste de sa filmo étant un mélange de trucs de merde et de bons petits films sympas comme 8 Miles, mais rien du niveau de LA ), le script est vraiment solide ( impossible de deviner la fin ) et captivant ( multiples ramifications sans que l'on soit perdu une seule fois, le film est très riche en info et faut vraiment assimiler pleins de trucs et ça commence direct avec l'intro sur Mickey Cohen qui prendra son importance qu'a la fin, bon par contre les 2 fois ou Crowe découvre un indice c'était pas la peine de faire un rappel et nous prendre pour des neuneus, mais c'est vrai que retenir le nom d'un gars qu'on a vu 30 secondes au début du film c'est peut être pas si évident ), bon c'est sur que quand on adapte Ellroy on a de l'or dans les mains mais c'est pas évident à retranscrire ( y a qu'a voir le pitoyable Cop ) et la récit est vraiment ultra fluide, les 2h20 passent toute seule et c'est vraiment super riche, et le casting prestigieux et en pleine forme.

"“You're like Santa Claus with that list, Bud, except everyone on it's been naughty.”

Niveau réalisation c'est la classe, Kim Basinger est filmée avec une réelle grâce et on tombe amoureux d'elle d'entrée, les 2 gunfights sont un modèle d'efficacité ( quoique le shotgun fait pas assez de dégâts mais je chipote un peu là ), avec des séquences vraiment bien découpées et des plans assez longs, j'aime bien la mini course poursuite après le gunfight dans l'appart avec la camera qui suit Pearce entrain de courir et pis sympa l'idée du gunfight où la caméra ne sort pas de la maison, on reste du coté des assaillit, ça rend la séquence vraiment immersive on sait pas par où arrive les ennemis et Hanson démontre un talent surprenant sur ce climax final, bon le reste du film est un poil fonctionnel ( ou académique ) mais c'est pas spécialement un drame car ça reste efficace et puis Hanson sait sortir les doigts du cul sur les grosses séquences importantes du film et c'est bien là l'essentiel car moi le gunfight final c'est vraiment un de mes préférés tout film confondu.
La reconstitution d'époque est parfaitement réussie ( ça a grave de la gueule, on se croirait vraiment dans le LA des 50's tant au niveau de l'ambiance que des costumes et accessoires ), et le portrait dressé de la police corrompu est réussit, en même temps c'est le fond de commerce du père Ellroy.
Le cast est sans faille : Crowe EST Bud White un flic qui frappe d'abord et cause ensuite et trouve véritablement ici un de ses meilleurs rôles (et ptet même son meilleur car finalement après Gladiator je trouve qu'il était plus Russell Crowe qu'un acteur, il jouait sur son charisme évident sans trop se fouler, ici c'est finalement son premier gros rôle et il est investit à 200%), la scène de l'interrogatoire déchire, il fait vraiment honneur au White du roman (et c'est un miracle) homme de coeur et de poing, Guy Pearce qui a l'époque choississait ses rôles à merveilles (c'est triste de voir la tournure de sa carrière), est une fois de plus parfait en flic intègre et arriviste et lui aussi il campe un Exley convaincant et il apporte avec talent la finesse voulu pour le rôle, K.Spacey c'est le Spacey du milieu des 90's, le mec avant de sodomiser des mecs était un putain d'acteur qui marchait sur l'eau, et dans un rôle d'un flic un peu moins intègre ( dommage que la rédemption de son perso soit un peu reléguée au second plan par rapport au bouquin, d'ailleurs son perso est celui qui a le plus de coupe par rapport au roman, la scène de sa mort on dirait que Spielberg a bien aimé car il nous fait la même dans Minority Report ), les 3 premiers rôles incarnent 3 flics aux méthodes et aux personnalités radicalement différentes et qui seront rendus tout les 3 attachants malgré leurs défauts, le cast de second rôle est parfait aussi Kim Basinger trouve ici son meilleur rôle, et de loin et son oscar est vraiment amplement mérité ah cette merveille de premier plan sur elle avec la caméra qui tourne autour de sa capuche et qui tarde a montrer son visage, c'est vraiment LA femme fatale dans toute sa splendeur, James Cromwell quand a lui bouffe carrément l'écran bon je le trouve un poil trop vieux pour le rôle de Smith ou peut être un poil moins imposant que sur le papier mais il campe quand même avec brio ce putain d'enculé que Ellroy a crée, Danny De Vito est pour une fois pas insupportable et campe un journaliste fouineur a merveille et il apporte sa touche d'humour avec talent, hush hush, David Strathairn fait un merveilleux Pratchett ( par contre là aussi le personnage a moins d'importance que dans le livre ).
La musique de Jerry Goldsmith est quand a elle parfaite, sobre et toujours dans le tempo du film.
La photographie de Dante Spinotti est de toute beauté, en même temps que peut on attendre d'autre de Spinotti.
Une entière réussite de Curtis Hanson.
Le film approche réellement la perfection. Un vrai polar noir ( un des derniers et c'est triste de dire ça alors que le film a presque 25 ans) et nerveux où on règle ses problèmes a coup de shotgun, LA c'est l'un des tout meilleurs polars ricain des années 90 ( avec Copland ) et c'est à ranger avec les Incorruptibles, du polar Hard Boiled qui fait plaisir et qu'on aimerait voir plus souvent, d'ailleurs je kifferais voir une adaptation du Grand Nulle Part (alors à une époque j'aurai bien vu Fincher, mais il est devenu un peu bobo l'ami David avec l'âge, je me remettrai jamais de son dernier film de merde).
Et a une époque où on a un classique par semaine, en voilà un vrai et si tu préfères Dune, remets toi sérieusement en question sur tes gouts.

“Don't start trying to do the right thing, boy. You haven't the practice.”
Critiques similaires
Film: L.A. Confidential
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: L.A. Confidential
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: L.A. Confidential
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: L.A. Confidential
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Ven 18 Mar 2011, 19:56

T'es chaud aujourd'hui :mrgreen: , encore un grand film, pas revu depuis des lustres.
C'est le BR que t'as?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:01

Là c'était 2 films que j'ai déjà vu plein de fois donc je suis facilement plus prolixe.

Ouep en blu ray, image plutôt agréable, pas de la grande HD mais un plus indéniable.

Et je rappel qui manque une note au film pour entrer dans le top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Ven 18 Mar 2011, 20:15

Superbe critique ! approuved jean-michel 1000 fois! :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:16

Bein file faire une critique alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 18 Mar 2011, 20:18

amen . :super: ouai , belle critique du coeur , un chef d oeuvre , faut vraiment avoir des gout de merde pour rechigner la dessus quand on se pretend amateur de polar ( oui oui , j ai quelqu un en ligne de mire quand je dit ca :mrgreen: ) . d'accord en tout point sinon , un film a conseiller , a voir et revoir .
d accord aussi sur les raison pour lequelle tu cite black dahlia et untouchable :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Ven 18 Mar 2011, 20:19

je le revois cette nuit et je me lance pour ce film méritant!! :love:, tien j'ai retrouvé ma critique de ce film que j'avais écrite dans un cahier.... :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:26

Heatmann a écrit:amen . :super: ouai , belle critique du coeur , un chef d oeuvre , faut vraiment avoir des gout de merde pour rechigner la dessus quand on se pretend amateur de polar ( oui oui , j ai quelqu un en ligne de mire quand je dit ca :mrgreen: ) . d'accord en tout point sinon , un film a conseiller , a voir et revoir .
d accord aussi sur les raison pour lequelle tu cite black dahlia et untouchable :super:


Franchement d'un point de vue intrigue, c'est vraiment du polar high quality.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 18 Mar 2011, 20:37

je trouve meme que c est un des point fort cette intrigue , j 'y prend autant de plaisir a chaque fois c est dire . pis gerer , develloper autant de perso , avec autant d'equiter et de coherence , un bijou :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:38

Lit le bouquin si ce n'est déjà fait, tu verras c'est encore meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 18 Mar 2011, 20:40

non jamais lu , mais la j ai plein de truc de retard , j ai a peine commencer gone baby gone :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:44

J'espère que t'as lu les autres Lehane avant comme je te l'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 18 Mar 2011, 20:53

a drink before war ( pas mal ) et darkness take my hand ( la , superbe ) ouai :super: zapper l autre au millieu
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 20:55

Bien bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO