[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Au service secret de sa majesté - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 04 Jan 2013, 16:31

Au service secret de sa majesté
de Peter Hunt (1969)

Image

L'épisode de la rupture à bien des niveaux. Ce sixième opus voit pas mal de changements au programme, même si certains éléments sont bien sûr toujours de la partie (ça reste un Bond quand même).
Premier gros changement, c'est George Lazenby qui endosse le smoking de 007. Acteur qui n'a pas vraiment brillé ou fait carrière. Il n'est pas mal en Bond, mais pas aussi bon que Connery: un peu plus déménageur dans la carrure, moins classieux (et accsessoirement moins bon comédien).
Nouveau venu aussi à la réalisation (dans tous les sens, puisque c'est aussi son premier film), Peter Hunt, qui ne fera pas non plus grand chose de marquant par la suite. Sa mise en scène est par moments assez déroutante, avec quelques bagarres pas très bien montées, ou des effets de style étranges (le son en écho par exemple).
Comme bien souvent Bond se retrouve opposé au Spectre et à son ennemi Blofeld, mais cette fois les choses prennent une tournure étrange. Il retouve celui-ci en Suisse dans un repaire isolé en haute-montagne sur un glacier (Inception y faisait (in)directement référence), entouré d'un groupe de séduisantes jeunes filles, dans une fausse clinique. Comme il y a une vraie continuité chronologique entre les premiers films de la saga (malgré le changement d'acteur), il est étrange par exemple que Blofeld ne reconnaisse pas Bond (qui vient sous une fausse identité) alors qu'ils se sont croisés dans le film précédent. C'est uniquement une série d'erreurs que commettra Bond qui le trahira...
Au rayon des gros changements, un des plus importants bien sûr est que Bond tombe réellement amoureux (de la fille d'un chef mafieux Corse!) et l'épouse! Bon ça l'empêche pas de continuer à courir la demoiselle en allant de lit en lit à la clinique (on lui accordera que c'est avant son mariage qui se passe en fin de film). Changements encore avec une mission sans gadgets, un Bond par moments qui fait des erreurs, et même carrément une scène où il est poursuivi et semble réellement sur les nerfs et effrayé!
Et puis un final en totale rupture avec les films précédents, où il part à l'assaut du repaire de Blofeld sans l'aval du MI6 mais en mission personnelle avec l'aide de son beau-père mafieux! Sans oublier la fin tragique de l'épisode et la mort de sa toute nouvelle épouse... Ca fait beaucoup de changements en un seul film. Ca déroute ou ça plait, mais ça laisse à ce sixième film une place à part dans la saga.
Rayon action on a une poursuite à skis qui alterne le bon (sur les plans larges avec les doublures) et le moins bon sur les plans rapprochés où les trucages sont assez mauvais. Impressionnant quand même le passage où 007 se retrouve avec un seul ski. De même que la poursuite en bobsleigh à la fin assez réussie. On a même une scène de film catastrophe avec une avalanche.
Le film a un scénario assez dense et prend le temps (c'est le plus long jusqu'ici, avec 2h20 au compteur), et exploite des thèmes assez modernes pour l'époque, comme la guerre bactériologique avec la menace d'un virus. Et la manipulation des esprits par hypnose, très en vogue à cette période.
Dommage que cette menace ne soit pas plus pregnante, ça aurait donné plus de suspense et d'ampleur à la dernière partie du film.
On a aussi un peu d'humour, avec clins d'oeil aux films précédents (Bond qui fait ses cartons au bureau et ressort de vieux gadgets des tiroirs), ou auto-dérision lors de l'ouverture quand la fille se sauve et que Lazenby balance: "ça, ce n'est jamais arrivé à l'autre".
Une référence amusante (à postériori), le blason de la famille Bond: "Le monde ne suffit pas".

Un Bond étrange, un peu à part dans la saga, qui reste un opus assez séduisant malgré toutes ses imperfections.

7.5/10

007 n°1: James Bond contre Dr No (Terence Young) : 6/10
007 n°2: Bons baisers de Russie (Terence Young) : 7.5/10
007 n°3: Goldfinger (Guy Hamilton) : 8/10
007 n°4: Opération Tonnerre (Terence Young) : 6.5/10
007 n°5: On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert) : 6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Ven 04 Jan 2013, 16:48

C'est le seul que j'ai revu ces dernières années et le rythme est très mal géré. La partie où Bond est dans la clinique sous une fausse identité est longue et pénible, même entouré de jolies pépés.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Ven 04 Jan 2013, 16:51

Oui c'est vrai qu'il a pas mal de problèmes de rythme et de montage... D'ailleurs Peter Hunt a pas dû convaincre vu sa carrière par la suite...
Mais bon outre ses défauts ça reste un épisode vraiment intéressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 04 Jan 2013, 16:52

Peter Hunt était monteur à la base sur la saga, et puis dans la suite de sa carrière on trouve le super Manhunt avec Bronson et Marvin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Hannibal » Ven 04 Jan 2013, 16:53

moi il m'ennuie celui-ci... j'ai du mal à accrocher...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

My Sassy Girl (2001) - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 04 Jan 2013, 22:52

My Sassy Girl
de Jae-Young Kwak (2001)

Image

critique express

une ptite critique rapide pour cette rafraichissante comédie romantique Coréenne. Le genre de film qu'on regarde avec le sourire tout du long, et qui finit sur une petite touche émouvante. La réalisation très alerte nous embarque à la suite d'un jeune étudiant qui va rencontrer par hasard une fille, et une avalanche de problèmes, mais aussi l'amour vraiment pas facile. Grace à des comédiens plutôt bons (et notamment la très jolie Jun Ji-hyun), plein se situations cocasses, on suit ça sur 2h15 presque sans faiblir (presque, c'est un poil trop long). Ca mise beaucoup sur le caractère de la fille (dont on ne saura jamais le nom), effrontée, triste, un brin sadique et autoritaire. Y'a un vrai charme qui émane de tout ça, et c'est très plaisant.

7.5/10
Critiques similaires
Film: My Sassy Girl (2001)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: My Sassy Girl (2001)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: My Sassy Girl (2001)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: My Sassy Girl (2001)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 08:53

Le film qui prouve que j'ai un coeur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Sam 05 Jan 2013, 08:58

Un 7 à une romcom venant de toi... t'avais consommé quoi avant? :eheh:

Enfin, ça m'a permis un petit interlude entre 2 Bond. J'arrive bientôt aux Moore, l'épreuve commence vraiment :chut:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Sam 05 Jan 2013, 11:30

Si tu restes sur le même style de note on va pouvoir se marrer vraiment pour le coup! :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 11:31

Roger Moore :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Sam 05 Jan 2013, 12:01

De souvenir y'en a 3 que j'aime vraiment pas avec Moore, le reste ça va à peu près, mais aucun très bon quand même.
Mais d'abord le dernier Connery à voir, généralement peu apprécié alors que je l'aime bcp :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Diamants sont éternels (Les) - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 05 Jan 2013, 16:17

Les diamants sont éternels
de Guy Hamilton (1971)

Image

Pluôt une déception à la revoyure que ce 7ème opus. Dans mon souvenir c'était un épisode que j'affectionnais plutôt, mais c'est pas folichon en fait.
Après l'échec du film avec Lazenby, Sean Connery rempile une dernière fois (sauf si on compte le Bond dissident Jamais plus jamais) et signe le passage aux années 70.
Bond fait une nouvelle fois face à Blofeld, dont il cherche à se venger pour l'assassinat de sa femme. Un nouvel acteur joue le génie du crime, Charles Gray, bien moins intéressant que Pleasance ou Savalas. La séquence prégénérique n'est pas très bien menée, hachée et trop rapide, elle se clôt par la mort de Blofeld (un faux Blofeld bien sûr).
C'est l'épisode le plus humoristique depuis Goldfinger je trouve, et y'a pas mal de trucs drôles, comme le couple Wint et Kidd, les deux tueurs gay, et quelques dialogues bien écrits. Mais y'a aussi de l'humour moins réussi qui semble préfigurer la période Roger Moore à venir.
Le ton est souvent en décalage, voire absurde, ou même cartoonesque. Le couple a plusieurs fois l'occasion de tuer Bond, mais plutôt que de l'exécuter ils échaffaudent chaque fois des plans délirants dignes du coyote de Bipbip... d'ailleurs l'un des deux finira tué en explosant avec une petite bombe, tout comme le coyote bien souvent dans le cartoon!
La réalisation est un peu molle cette fois, les quelques scènes de poursuite ne sont guère palpipantes, ni même l'assaut final sur la plate-forme offshore. Les SFX aussi sont en reste, ça fait plus toc que d'habitude, et les explosions dues au laser spatial sont assez moches.
Bond étant veuf le revoilà qui court la donzelle. Il invite carrément une pute à monter dans sa chambre (il pourra pas se la faire vu qu'il est attendu sur place, et la pauvre fille finira d'ailleurs assassinée). Y'a une scène un peu autre, où il est agressé par deux nanas qui lui mettent une rouste. On espère pendant un moment une revanche de la gente féminine, mais 007 est le mâle dominant et les filles finissent à leur place... Vous avez dit macho? :eheh:
Même la James Bond Girl Tiffany Case (la bofbof Jill stJohn), débute le film en gangster maligne, et termine en ingénue idiote...

En bref, y'a quelques moments qui me plaisent toujours, mais un opus relativement faible tout de même.

5.5/10

007 n°1: James Bond contre Dr No (Terence Young) : 6/10
007 n°2: Bons baisers de Russie (Terence Young) : 7.5/10
007 n°3: Goldfinger (Guy Hamilton) : 8/10
007 n°4: Opération Tonnerre (Terence Young) : 6.5/10
007 n°5: On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert) : 6.5/10
007 n°6: Au service secret de sa Majesté (Peter Hunt) : 7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Sam 05 Jan 2013, 19:53

Allez place aux Moore maintenant, autrement dit les meilleurs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Vivre et Laisser Mourir - 3/10

Messagepar francesco34 » Sam 05 Jan 2013, 23:19

Vivre et laisser mourir
de Guy Hamilton (1973)

Image

Déjà le 8ème film de la saga, et on change une nouvelle fois d'acteur, cette fois pour de bon (enfin c'est vite dit!).
Le film commence avec une séquence prégénérique sans 007, mais avec 3 meurtres d'agents assez débiles: meurtre avec une oreillette, ou dans la rue à la Nouvelle-Orléans avec la moitié de la ville complice... hum...
Quand Bond apparait après le générique, c'est au pieu avec une femme, au moins on n'est pas dépaysés. Alors Roger Moore, ben c'est différent. il a ses fans, je l'apprécie moyennement pour tout dire.
Bon ça change un peu, on est dans les 70s, ça se ballade à Harlem et la musique sonne un peu différent par moments (pas de John Barry cette fois). Mais le film se trimballe un humour débilos qui sera souvent la marque de fabrique des 007 sous l'ère Moore, où on frise la parodie (pour ne pas dire qu'on met des fois les deux pieds dedans). La liste est longue: gadgets débiles en plastoc (l'allume-cigare radio-transmetteur!!); courses poursuites gagesques qui ressemblent à du Shériff fais-moi peur; personnages secondaires consternants (non mais le Shériff W.Pepper au secours!); des trucs qu'on croirait sortis d'une série télé comme la table d'un resto qui file sous le sol pour capturer Bond... La seule vrai scène d'action, une poursuite en bateau, est dix fois trop longue, recycle cinq fois le même artifice (le bateau qui glisse sur la terre ferme), et est affublée aussi d'un humour mal venu.
Ca devient surréaliste!
Le méchant du film, Kananga, a le mérite de pas faire partie du Spectre, mais c'est juste un trafiquant de drogue en fait. Et sa mort une des plus ridicules qu'on ait vu: il explose comme un ballon baudruche (sans tripaille ni sang bien sûr, le mec était vide), et avec la mauvaise réplique de Bond pour clore ça sur une touche d'humour, mais qui tombe à plat.
C'est le premier Bond où y'a presque que des personnages noirs, et ils sont tous méchants! (exception faite de Quarrel, un vieux pote de 007 qu'on avait déjà vu dans Dr.No).
En fait y'a pas beaucoup de satisfactions dans cet épisode: la chanson du générique de Paul McCartney entrée dans la légende, the best! Jane Seymour en Solitaire (c'est son nom), tireuse de Tarots qui va coucher avec Bond bien sûr. Et puis une scène amusante avec des crocodiles et une tentaive de Bond d'utiliser un gadget qui échoue lamentablement, l'obligeant à improviser une sympathique sortie.

C'est bien maigre, et c'est jusqu'ici le pire Bond que j'ai vu (mais pas sûr qu'il conserve la palme au final)

3/10

007 n°1: James Bond contre Dr No (Terence Young) : 6/10
007 n°2: Bons baisers de Russie (Terence Young) : 7.5/10
007 n°3: Goldfinger (Guy Hamilton) : 8/10
007 n°4: Opération Tonnerre (Terence Young) : 6.5/10
007 n°5: On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert) : 6.5/10
007 n°6: Au service secret de sa Majesté (Peter Hunt) : 7.5/10
007 n°7: Les diamants sont éternels (Guy Hamilton) : 5.5/10
Critiques similaires
Film: Vivre et laisser mourir
Note: 3/10
Auteur: Kakemono
Film: Vivre et laisser mourir
Note: 1/10
Auteur: Alegas
Film: Vivre et laisser mourir
Note: 0,5/10
Auteur: lvri
Film: Vivre et laisser mourir
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Vivre et laisser mourir
Note: 2/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2013, 07:32

Ta souffrance ne fait que commencer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO