READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar ril » Ven 21 Sep 2018, 16:16

L'Oasis était le premier.
Lorsque tu as toute la population mondiale qui se connecte, qui vie, va à l'école...
Le code source de l'oasis est libre, tout le monde peut se creer son monde, sa vie rêvée..
Il n'y a plus la place pour un concurrent qui arriverai lorsque tout cela est ancré.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 16:23

Mais là tu parles du bouquin, aller à l'école dans l'Oasis, ce n'est pas dans le film. Dans le film c'est du jeu et de la drague/relations sociales. Du coup on comprend mal pourquoi tout le monde veut y aller.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar ril » Ven 21 Sep 2018, 16:27

C'est ce qui manque dans le film en effet.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 16:31

C'est dommage, en montrant que l'Oasis permet de proposer des services : enseignement, conseils, demandes administratives, télé-travail etc... en allant au delà du jeu et des références pop, l'univers aurait énormément gagné.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Jed_Trigado » Ven 21 Sep 2018, 16:34

Pabel qui entre dans l'ère 2.0, c'est beau. :D
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 16:37

3.0

Que l'Oasis soit internet en 3D. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar lvri » Ven 21 Sep 2018, 16:55

pabelbaba a écrit:Mais là tu parles du bouquin, aller à l'école dans l'Oasis, ce n'est pas dans le film. Dans le film c'est du jeu et de la drague/relations sociales. Du coup on comprend mal pourquoi tout le monde veut y aller.


C'est dit dès le début du film : pour s'évader du monde réel qui ne propose rien. On se demande même si l'école existe encore.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Danette » Mar 25 Sep 2018, 16:46

Aaaaah mais je pensais que les messages avaient été supprimés.
Quand il y a une migration de messages comme ça, y aurait moyen d'avoir un petit post qui le signale ? Ce serait cool. :o


Non mais l'indice que tu donnes est une finalité ! Pour le trouver, il faut se référencer à des millions de choses ! La galerie de vidéo sur la vie du créateur de l'oasis est gigantesque. La petite phrase que tu sors est une petite seconde sur, peut-être, des milliers d'heures.
Tout le monde ne cherche pas forcément d'indices. Tous n'ont pas les moyens de participer aux courses. Certains participants le font juste pour gagner des crédits.... C'est une évidence pour toi en tant que spectateur. Toujours plus facile quand on te met les indices sous le nez.


Tout le monde, non. Mais encore une fois, la mega-corpo a des tonnes de "geeks professionnels" qui sont payés pour faire ça à longueur de temps (et qui prouvent au cours du reste du film qu'ils sont loin d'être des branques).
Et même sans que ce soit tout le monde, il reste un paquet de personnes vu que virtuellement tout le monde joue. Je vous invite à regarder ce que ça donne quand une boîte fait du teasing un peu caché, style Overwatch, ça aboutit à des gens qui trouvent des trucs insensés et assez vite, parce qu'ils sont beaucoup...
En fait, c'est pas la mort ce point, mais :
- j'ai trouvé ça décevant que ce soit si simple. Parce que comme dit au-dessus, c'est pas une interaction un peu tricky, y a pas un mot de passe, ou que sais-je ; il va juste en arrière. Et franchement, même sans chercher d'indice, vu que ça fait X temps que l'énigme a été lancée, c'est incompréhensible que personne n'ait essayé
- et en fait c'est révélateur de ce que j'essaie d'exprimer : le film se fout complètement du medium, qui est pourtant passionnant. Summer Wars faisait des choses plus intéressantes avec, en jeu, récemment, CrossCode a l'air de s'atteler à un sujet un peu similaire de manière bien plus intéressante. Le film ne rend jamais compte du gigantisme supposé de la chose, et de l'aspect communautaire que ça entraîne nécessairement. Il pose un univers et ne le creuse pas, voire fait dans l'illogique (casque / pas casque / jouer dans la rue / etc.).
Et c'est ça, en fait, mon reproche. Ok, vous avez le droit de répondre "on s'en fout c'est un blockbuster y avait de l'action et des CGI, c'est cool", mais dans ce cas tout est cool. Si on n'attend rien d'un film, forcément, difficile d'être déçu. Quand un film prend une prémisse originale, avec en plus un gros budget et un réalisateur comme Spielberg, j'en attends qu'il y ait un peu de boulot dessus. Mais non, c'est un film qui parle d'une génération à laquelle il n'appartient pas, sans s'y intéresser, et du coup en parle mal. Et ça, c'est un vrai reproche, je trouve. Et pire encore (mais comme d'habitude, au fond), les gens qui pourraient s'insurger de voir leurs passions réduites à ça sont contents connement parce qu'il y a Tracer et Jim Raynor.


Et je me rends compte que je me contredis un poil vis-à-vis de Jurassic World dont je n'attendais absolument rien et qui du coup m'a satisfait pour la scène du manoir. Mais en même temps, j'ai noté en sortant du cinéma et je pense que si je devais le revoir, il n'aurait pas la moyenne (ou alors, que je zapperai direct la première heure de film).


Puis bon on en revient toujours au sacro-saint débat autour de la suspension d'incrédulité, on dirait qu'il est interdit d’exagérer les choses au cinéma. Franchement, on s'en tape qu'il y ait 3 trilliards de gens connectés a l'Oasis qui ne sont pas foutus de découvrir les secrets et que t'en ait juste un qui débarque et comprend tout assez rapidement, on est dans un pur schéma archétypal (l'Elu, Campbell, tout ça).


Elle a bon dos, la suspension d'incrédulité ; évidemment qu'il est possible d'exagérer les choses, mais on tique tous sur des trucs "trop gros". Ici, pour moi, c'est trop gros ; et comme dans tout débat de ce genre, je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Ici, le schéma marche assez mal parce que je ne comprends jamais ce qui singularise le protagoniste. Pourquoi le suit-on lui plutôt que la nana ? Elle a l'air plus impliquée que lui, elle s'y connaît au moins autant que lui en pop-culture (comme la scientifique rouquine de la mega-corpo, d'ailleurs).




C'est clair, j'ai l'impression que selon certains, 'il faut forcément à arriver à une cohérence absolue (qui n'est de toute façon pas possible, n'importe qui peut trouver un défaut dans le plus parfait des scénarios) même dans des divertissements qui ont pour vocation à toucher énormément de personnes à travers le monde, et donc à user de codes ou de schémas narratifs connus par tous, quitte à ne pas être subtils.

Au-delà de l'aspect enculage de mouches du post de Danette, j'ai l'impression qu'il a pris le film en grippe dès le départ. Genre dès que Spielberg montre les personnes connectés dans leurs bungalows (une façon comme une autre de simplifier visuellement un concept pour que tout le monde le comprenne, voir le plan de la grosse strip-teaseuse qui résume parfaitement le paradoxe entre monde réel et OASIS), Danette trouvait ça merdique.


Mais c'est une non-défense, ça. Avec cette argumentation, on peut défendre n'importe quel scénario en répondant "blablabla, impossible d'arriver à une cohérence absolue". C'est une pirouette par manque d'argument, c'est tout. Il y a une différence entre avoir quelques éléments qui sont tirés par les cheveux et avoir le concept au coeur du scénario qui n'est pas cohérent avec lui-même, et qui n'a donc pas été travaillé.
Les baies vitrées, c'est comme le reste : pris indépendamment, c'est rien, mais mis bout-à-bout, ça montre que personne ne s'est posé la question de "attends attends, j'ai un casque dans lequel je fais un tas d'activités, parfois inavouable... Est-ce que je fais ça dans une pièce où tout le monde peut me voir ?" ! Et comme le reste, s'il n'y avait que ça, je pourrais en rire, hausser les épaules et passer à autre chose.
C'est ce qui fait la différence entre un film qui a univers réfléchi et défini et nous y projette parce qu'il trouve son univers passionnant, et un film qui a un univers parce que la licence pourra rapporter. Contre-exemple : je n'aime pas du tout Avatar, de Cameron, mais il y a clairement un univers réfléchi et innovant. Et ok, il y a sûrement des choses sur lesquelles on pourrait un peu tiquer en creusant un poil, mais on s'en fout parce que ça tient la route, c'est réfléchi et ça nous montre de partout que ça y croit. Ici, c'est l'inverse. "Regardez, c'est comme ça. Réfléchissez pas trop, regardez y a Minecraft, King Kong et une planète "Doom", comme le jeu ! Cool, non ?".



Je pige pas. Certains jouent aux simu auto avec une manette, d'autres un volant simple, d'autres un volant retour de force avec support, et même certains dans un bacquet avec multi-ecran ! Je ne vois pas le souci en fait... On reste dans un univers où certains auront toutes les options, et d'autres, le strict minimum.


Le problème, ce n'est pas d'avoir toute la combi, ou partie. Bon, déjà, la partie qui fait ressentir les coups, c'est complètement idiot, le mec se prend un coup dans les couilles IG et le ressent en vrai, c'est complètement con. A la limite, tu choisis un système safe / pas safe selon que tu veux cybersex ou non, j'sais pas.
Le problème, c'est que parfois, le mec joue n'importe où. Parfois, il doit aller dans sa petite salle pour jouer. Parfois, on voit des mecs jouer dans la rue et reproduire les mouvements de leurs personnages dans le jeu. Donc, concrètement, courir à des endroits. Sauf que eux voient le monde virtuel, mais bougent dans la réalité. Faut faire un dessin pour comprendre le problème que ça pose, et pourquoi c'est complètement idiot ?
Et pourquoi parfois, on peut être assis et faire tout ce qu'on veut, et d'autres fois on doit reproduire en vrai les mouvements de notre personnage ? C'est complètement idiot, ça aussi. Pour être bon à Street Fighter, il faut passer par vingt ans d'arts martiaux avant ? Ou alors c'est un choix ? Mais dans ce cas, qui va choisir d'être limité par ses vrais mouvements, plutôt que de pouvoir juste le faire en VR ? Et si on a le choix, pourquoi à la fin, dans le camion, il galère à faire ce qu'il veut (insérer la clé) à cause des mouvements du camion ?
Qu'on me dise "allez, osef, tu te prends la tête, le film en a juste rien à battre", ok, mais n'allez pas me dire que ça a du sens, pitié.



C'est dit dès le début du film : pour s'évader du monde réel qui ne propose rien. On se demande même si l'école existe encore.


Ben non, on voit des gosses à l'école quand il y a le message de la mort du créateur. Et puis y a des flics à la fin, donc il y a bien une réalité.
Et sans déconner, pour continuer mon laïus, les flics à la fin ça a vraiment été la petite goutte d'eau. Parce que tout ce qui tient (vaguement) le reste de l'histoire et ce côté "tout le monde passe sa vie dans l'Oasis", c'est parce qu'il n'y a rien à côté ; que tout est vide, le néant. Et puis on voit cette méga-corpo qui fait tout ce qu'elle veut, emprisonne des gens, fait des raids... Et tout ça, j'étais ok, ça allait avec la dystopie.
Mais s'il y a des institutions comme la police à côté, le tout tombe un peu à l'eau. Finalement, il y a bien un monde réel, des gens avec un travail, des autorités...
Les flics qui débarquent et arrêtent le méchant c'était un peu le coup final du "bon, allez, le film doit se terminer on est déjà à presque 3h, il se fait coffrer, les gentils instaurent leurs nouvelles règles (idiotes), et zou, ciao bonsoir".
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar lvri » Mar 25 Sep 2018, 17:22

Danette a écrit:Tout le monde, non. Mais encore une fois, la mega-corpo a des tonnes de "geeks professionnels" qui sont payés pour faire ça à longueur de temps (et qui prouvent au cours du reste du film qu'ils sont loin d'être des branques).


Des mega entreprises qui ne réussissent à rien, ça existe aussi dans notre monde. Exemple : Apple ou Google. Ces deux entreprises bouffent des petites start-up ou volent des développements alors qu'ils semblent avoir le fric pour tout faire eux-mêmes. C'est pas toujours les plus gros qui réussissent en premier....
Une course : on fonce tête baissée, faut la gagner. La bêtise de toute grosse entreprise qui ne regarde jamais en arrière.

Pour le reste, je reste impressionné de la liste de reproche que tu fais au film. Si tu t'étais posé autant de questions sur JW, tu aurais mis 0, puisque rien ne tiens la route niveau crédibilité.

Le système de jeu est développé pour fonctionner partout, quelque soit ton matos. Où est le problème ?
Pour l'école, on la voit au début, à la mort du créateur de l'Oasis. Mais depuis sa mort ? (Oui, il y a un petit laps de temps entre les deux....).
Il y a des flics... Et ? Il y a sûrement aussi des magasins de fringues et des vendeurs de carottes !
Pourquoi le système n'est pas plus développé ? Parce qu'il s'agit d'un film de 2h, et que ce n'est pas le but recherché par Spielberg. On a la trame, on se rend compte de la place que ça prend à l'instar des réseaux sociaux actuels, et voilà. Pas besoin de faire une trilogie sur la programmation de l'Oasis.

Je peux comprendre le rejet du film, pas de soucis. Mais là, j'ai quand même l'impression que tu lui reproche des choses qui n'ont pas de sens. Spielberg voulait faire un film d'aventure, simple, sans prise de tête. Maintenant, on lui demande le code du jeu, la liste des accessoires compatibles, le moteur graphique, le nombre de connexions maximum, le débit nécessaire, le nombre de couleur de cheveux dispo à la création de son avatar, et si la Green Hill Zone est dispo dès l'achat ou uniquement en DLC....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar osorojo » Mar 25 Sep 2018, 17:39

A la place de Danette, ça me saoulerait qu'on caricature autant mon propos, @Ivri. Je pense qu'il a bien détaillé ce qui l'a saoulé. Je me retrouve pas mal dans son post d'ailleurs. Pour toi, si l'on ne se contente pas de la partie en mode facile qui nous est proposée, on est des méga relous c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Alegas » Mar 25 Sep 2018, 17:42

Danette a écrit:Mais non, c'est un film qui parle d'une génération à laquelle il n'appartient pas, sans s'y intéresser, et du coup en parle mal. Et ça, c'est un vrai reproche, je trouve.


Ouais et quand ce sont des gens qui l'ont réellement vécu qui en parlent, ça donne des trucs comme Strangers Things qui, pour le coup, sont réellement du divertissement doudou au possible.
Pour le coup, Spielberg était le meilleur choix possible aux commandes d'un tel film : le mec a contribué à créer une grande partie des références vues à l'écran, et représente le sommet du divertissement hollywoodien dans l'inconscient collectif, et donc le parallèle avec le perso d'Halliday (pour lequel il choisit pour l'interpréter son nouvel alter-aego et dans lequel on retrouve énormément de la personnalité de Spielberg) n'en devient que plus intéressant.

Ready Player One, c'est en quelque sorte le film somme pour Spielberg qui lui permet de léguer tout ce à quoi il a contribué aux futures générations.
Le même film réalisé par un mec qui a réellement vécu les années 80/90 en tant qu'enfant/ado, ça aurait donné un truc de fans pour fans. Le genre de truc adulé par le grand public ces derniers temps mais qui vieillira bien mal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar lvri » Mar 25 Sep 2018, 17:48

Je n'ai jamais dis ça Oso. Comme je le précise, je comprends qu'on rejette le film, mais j'ai l'impression qu'on lui reproche ce qu'il n'est pas (de mon point de vue). Ça ne m'empêche pas de pousser un peu loin sur le ton de l'humour sur la fin de mon post (je penserais au smiley la prochaine fois).
Marrant de se faire montrer du doigt alors que d'autres on parlé d'enculage de mouche cela dit....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Danette » Mer 26 Sep 2018, 14:56

lvri a écrit: ...


Image




Ouais et quand ce sont des gens qui l'ont réellement vécu qui en parlent, ça donne des trucs comme Strangers Things qui, pour le coup, sont réellement du divertissement doudou au possible.


Boarf, j'ai pas été un grand fan de Stranger Things, mais je trouve ça vachement mieux que Ready Player One, comme quoi...


Pour le coup, Spielberg était le meilleur choix possible aux commandes d'un tel film : le mec a contribué à créer une grande partie des références vues à l'écran, et représente le sommet du divertissement hollywoodien dans l'inconscient collectif, et donc le parallèle avec le perso d'Halliday (pour lequel il choisit pour l'interpréter son nouvel alter-aego et dans lequel on retrouve énormément de la personnalité de Spielberg) n'en devient que plus intéressant.

Ready Player One, c'est en quelque sorte le film somme pour Spielberg qui lui permet de léguer tout ce à quoi il a contribué aux futures générations.


'tain ce qu'il faut pas lire. Il est mort et est revenu trois jours après pour faire le film, aussi ?


Le même film réalisé par un mec qui a réellement vécu les années 80/90 en tant qu'enfant/ado, ça aurait donné un truc de fans pour fans. Le genre de truc adulé par le grand public ces derniers temps mais qui vieillira bien mal.


a) Bon, déjà, on n'en sait rien.
b) Je ne vois pas comment on pourrait ajouter encore plus d'easter-eggs et de clins d'oeil à la nostalgie des gens qu'il n'y en a présentement dans le film. Ou alors, faire un entracte avec des pubs d'époque, c'est p'tet le seul moyen.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Alegas » Mer 26 Sep 2018, 15:05

Danette a écrit:'tain ce qu'il faut pas lire. Il est mort et est revenu trois jours après pour faire le film, aussi ?


Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO