[Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Grace - 6,5/10

Messagepar Frank Einstein » Lun 16 Aoû 2010, 08:47

Grace : 6,5/10

Image

Quelques "beaux" moments d'angoisse noyés dans un propos fumeux sur la grossesse et l'accouchement (Imaginez le détestable François Ozon qui irait faire son premier film USA !).
Dommage, car le potentiel était là et aurait pu donner un film plus abouti et cohérent. En l'état, il hésite trop entre hommages évidents (Polanski, Lynch, Cronenberg) et un univers plus personnel pas assez développé. Mise en scène très soignée et prometteuse pour la suite...
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Lun 16 Aoû 2010, 08:48

Insoupçonnable : 4/10

Image

Soporifique et mal construit. Un thriller qui tente de ressembler à la production US (mais n'arrive même pas au niveau d'un suspense de série). Bof.
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 16 Aoû 2010, 15:58

Frank attention de ne pas réduire trop tes critiques (même si je suis ravi d'en voir de ta part!). On comprend le sens que tu veux en donner mais n'oublies pas quelques arguments pour ne pas tomber dans quelques temps sur une analyse Scalpienne rapide du genre: "D'la merde" :eheh: (bien entendu ca reste un mythe pour Scalp au vu de ses belles critiques)
zack_
 

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Mar 17 Aoû 2010, 16:19

Ok, je vais faire un effort pour argumenter... c'est dur devant un truc aussi mal fichu que "Insoupçonnable" mais je promets de faire mieux pour les prochains navets :eheh:
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 18 Aoû 2010, 00:19

C'est assez libre cette section mais c'est pour éviter après les dérives :super:
zack_
 

7h58, ce samedi-là - 10/10

Messagepar Frank Einstein » Mer 18 Aoû 2010, 01:14

Un véritable coup de coeur ! :super:

7h58 ce matin là (Sidney Lumet) : 10/10

Image

Vous trouvez qu'on en voit beaucoup des Grands Films de cet acabit dans le cinéma contemporain ?

Comment peut-on faire la fine bouche devant une telle maîtrise cinématographique ?
Il y avait longtemps que le cinéma ne s'était pas hissé à un tel niveau d'évidence. Seule la littérature aurait pu prétendre réussir à donner du corps à une histoire aussi terrible dans laquelle nous assistons, impuissants, à l'insupportable et inéluctable destruction d'une cellule familiale.
Et pourtant le cinéma a quelquefois aussi ce pouvoir d'approfondissement capable de toucher à l'essentiel d'archétypes universels. La noirceur lui va si bien.

Cupidité, lâcheté, jalousie et immense désespoir prennent littéralement possession de l'univers déclinant qui relie chacun des personnages malmenés par leur existence misérablement pathétique. Tous sont prisonniers de rêves inassouvis qui resteront éternellement à distance de leur réalité étriquée.

Sidney Lumet ne cherche ni à séduire ni à divertir le spectateur avec la tragédie qu'il a décidé de mettre en scène de la façon la plus sèche qui soit.
Il parvient ainsi à nous émouvoir et nous laisser réfléchir sur l'engrenage des conséquences que provoquent les actes commis par celui qui refuse d'assumer ses choix malheureux. Car celui-ci ne se doute pas qu'alors le Diable rôde et sait se faire discret pour attendre que son heure viennent lorsque l'irréparable a été commis.

Inutile de reprocher à la dernière oeuvre de Lumet un apparent manque de virtuosité, elle n'a nul besoin d'épater. Le métier de son réalisateur renforcé par une rare intelligence empathique lui permettent de s'appuyer avec humilité sur l'immense talent de ses interprètes (Philip Seymour Hoffman, Albert Finney, Marisa Tomei et Ethan Hawke sont tout bonnement magistraux).

Une grande oeuvre indispensable.
Critiques similaires
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: 7h58 ce samedi-là
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Mer 18 Aoû 2010, 06:55

Belle critique :super:
Sydney Lumet restera l'un des meilleurs, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 18 Aoû 2010, 07:04

oui critique agréable à lire. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Jeu 19 Aoû 2010, 01:23

Merci, j'avais pris un tel "plaisir" à voir ce chef-d'oeuvre éprouvant que la critique a coulé de source. :wink:
Et effectivement, Sidney Lumet ne serait-ce qu'avec son génial "Douze hommes en colère" à ce "7h58 ce matin-là" reste l'un des plus grands.
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Chatroom - 5/10

Messagepar Frank Einstein » Jeu 26 Aoû 2010, 00:55

Chatroom : 5/10

Image

La mise en place est formidable : rendre cinématographiquement une galerie de "Chats" n'est pourtant pas aisé. La photo de Bruno Delhomme n'est pourtant pas assez mise en valeur (quoi que la copie diffusée dans la salle où je suis allé, UGC orient express, est déjà fatiguée).
Mais les personnages sont trop clichés pour être crédibles (le "méchant" notamment est plus à claquer qu'à plaindre). Dommage aussi que le scénario n'explore pas vraiment les zones d'ombres de ce genre de communication virtuelle. C'est très superficiel, un poil plus réussi que "L'autre monde" de Gille Marchand, et reste très anodin.
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Ondine - 6/10

Messagepar Frank Einstein » Mer 01 Sep 2010, 11:48

Ondine : 6/10

Image

Malgré un sujet intéressant (qui aurait pu loucher du côté de "La jeune fille de l'eau" de M. Night Shyamalan, qui d'ailleurs aurait sans doute donné son meilleur avec un tel scénario), voilà un modeste Neil Jordan où je n'ai pas retrouvé sa facture habituelle. Cela se veut poétique, merveilleux et envoûtant, mais c'est bien trop "mer à mer" pour l'être. Ni l'aspect conte, ni l'aspect romance ne parviennent à faire croire à cette histoire apparemment fantastique.
Colin Farrell, pour une fois, est excellent dans la retenue. Le casting féminin est soit insupportable (la jeune gamine est agaçante), soit insuffisant (la "sirène" est sublime mais son jeu n'est pas renversant).
"Splash" reste le meilleur film sur ce sujet. :wink:
Dommage...
Critiques similaires
Film: Ondine
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Ondine
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Ondine
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Ondine
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Ondine
Note: 4/10
Auteur: Milkshake

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Crime d'amour - 4/10

Messagepar Frank Einstein » Lun 13 Sep 2010, 23:49

Crime d'amour : 4/10

Image

Grosse déception : ce "thriller" dramatique ne m'a fait ressentir aucune tension, qu'elle soit d'ordre psychologique, érotique ou purement menaçante ! Et Ludivine Sagnier me laisse toujours aussi indifférent (pour moi, c'est un peu la version féminine de Benoît Magimel : de beaux minois et rien derrière).
D'autant que c'est vraiment platement réalisé (l'aspect téléfilm ne me dérange pas mais il aurait fallu au moins un scénario passionnant pour faire passer la pilule).
D'autant plus étonnant que j'ai revu récemment "Stupeurs et tremblements", tout aussi statique mais diablement plus réussi.
Critiques similaires
Film: Crime d'amour
Note: 1/10
Auteur: puta madre

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Lun 13 Sep 2010, 23:51

L'arbre : 7/10

Image

Un bien beau film. Charlotte Gainsbourg y est parfaite. L'atmosphère fantastique (bien que réaliste) joue subtilement sur le registre du deuil et de l'inquiétude face à la solitude. Le budget qui devait être serré permet pourtant une séquence de tempête réussie. Une belle et étonnante surprise.
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Poetry - 7/10

Messagepar Frank Einstein » Lun 13 Sep 2010, 23:52

Poetry : 7/10

Image

Certes, c'est un beau portrait de femme... mais pas pour autant un film aussi génial que j'aie pu le lire un peu partout. Trop long, je m'y suis ennuyé souvent et le charme du personnage principal ne gommait pas, à mes yeux, l'impression d'assister à une "poésie" un peu forcée et trop surlignée par les scènes se passant dans un cours de poésie littéraire pas franchement emballant.
"Mother", puisqu'on le compare souvent à ce film, est bien plus fort et émouvant.
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Dernier exorcisme (Le) - 5,5/10

Messagepar Frank Einstein » Jeu 16 Sep 2010, 20:17

Le dernier exorcisme : 5,5/10

Image

Mix sympathique entre documenteur et classique film de possession, il n'y a pourtant pas de quoi fouetter un chat (enfin, façon de parler, vu l'état dans lequel fini un gentil félin, dans un séquence dont on se demande bien pourquoi le "démon" se prend soudainement pour un cinéaste !).
A force de décalage humoristique dans la première partie et de regards caméra démoniaques dans la deuxième, le peu de frisson ne prend pas et l'on se retrouve avec un vrai-faux-film d'épouvante bancal dont la fin achève toute crédibilité, en voulant soudainement jouer dans la cour des grands spectacles "sons et lumières", et dont le twist final n'a rien de renversant.
Critiques similaires

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO