J'ai joué une dizaine d'heures, et je m'emmerde. Ca a beau être globalement exactement la même chose que le premier, plus rien ne fonctionne à mon sens, car cette suite cherche trop à gommer toutes les aspérités du premier. On passe son temps à débloquer de nouveaux outils, des armes multi-fonctions efficaces contre tout type d'ennemis, des améliorations qui réduisent le poids, des exosquelettes pour aller plus vite et mieux tenir l'équilibre. En 9h de jeu, j'ai déjà tout un arsenal et la possibilité de porter des charges assez lourdes sans trop me casser la gueule. Et puis il y a beaucoup plus d'ennemis sur la route, l'enjeu ne porte plus tant sur la topographie des trajets que sur les camps d'ennemis à infiltrer/décimer/contourner au passage. C'est pas pour ça que je joue à Death Stranding...
Le jeu veut trop en faire, cherche à contenter les fans de MGS en manque de leur série fétiche, à ne pas trop frustrer ceux qui étaient restés en dehors de la proposition radicale du premier. Résultat, ça n'a plus aucune saveur à mon goût, et je me fais chier. Et c'est malheureusement pas le scénario qui va me motiver à aller au bout, c'est un calque du premier, avec beaucoup trop de trucs crétins dans tous les sens (y a un perso qui est littéralement incarné dans une marionnette animée en stop motion et doublée par Fatih Akin, au secours). Je vais continuer un peu, mais s'il n'y a pas de déclic, hors de question que je gâche 50h (minimum) sur ce jeu. Dommage, le premier m'avait mis une claque. Mais si vous souhaitez trouver un digne successeur, penchez-vous plutôt sur Cairn, la version montagne/escalade de ce gameplay.

Là par contre, c'est la claque
Il a mis 2 ans à sortir sur console, et je confirme tout ce qui avait été dit à sa sortie PC : c'est parfait. Un mix jamais vu entre Zelda 2D, Metroid et du shoot them up, format twin sticks shooter. Ca parait fou, mais le résultat est tellement évident qu'on se demande pourquoi ça n'avait encore jamais été fait.
Le rythme est d'une maîtrise folle, le gameplay se densifie toutes les 30min, il y a de nouvelles idées dans chaque zone et donjon, c'est truffé de secrets dans tous les sens, ce qui rend l'exploration toujours gratifiante même dans les petits moments d'errance où on cherche son chemin.
Cerise sur le gâteau, c'est accessible à tout le monde. En plus des 3 modes de difficulté, les options proposent plusieurs curseurs d'accessibilité, comme l'aide à la visée ou la réduction de la vitesse des projectiles ennemis. Les fans de shmup hardcore comme les néophytes qui veulent une expériences plus chill peuvent s'y retrouver.
Seuls mini défauts : la musique qui est anecdotique, et le mapping des touches que j'aimerais pouvoir modifier. Et c'est vraiment tout. Je suis en extase devant ce jeu. Ca coute 15 balles, dispo sur toutes les consoles. Jouez-y !