[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Règne du feu (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Mai 2008, 09:40

Le Règne du Feu Rob Bowman - 2002

Image


Bon tout simplement le meilleur film de dragon, mais vu la pauvreté de la concurrence ( Donjon et dragon, Eragon, coeur de dragon ) c'est pas forcement un exploit.
Le pitch est quand même super bandant : des dragons dans un monde post apo, ça fout la trique carrément.
Dommage que pour un film de Dragon ça manque un peu de Dragon : 4 véritables scènes avec les dragons, j'aurais aimé voir des scènes de destruction massive, à la place on a des photos montrant le désastre ( manque de budget évident bien entendu ), bon par contre clairement niveau ambiance ça assure, même quand les dragons ne sont pas à l'écran on ressent leur présence et le danger est permanent.
Porté par un bon casting : Christian Bale qui fait la même tête tout le long du film comme souvent, mais qui est bon dans le rôle aidé par un perso avec un bon background, Matthew McConaughey qui trouve ici son meilleur role ( et c'est peu dire, bon il est pas mal dans Emprise et dans U-571 aussi ), en plus il évite le cabotinage et incarne un perso vraiment charismatique, Buttler a un rôle complétement inutile par contre, Izabella Scorupco n'aura pas qu'un James Bond dans sa filmo.
Bon niveau histoire c'est ultra simpliste mais malheureusement sans surprise ( aucun gamin qui crame :twisted: ). Heureusement y a vraiment des scènes qui ont la classe : l'attaque du château par le dragon déchire pas mal, pis l'univers post apocalyptique a grave de la gueule, la vision de Londres avec tout les Dragons ça claque bien.
Bon niveau real c'est juste correct, Rob Bowman livre ici quand même son meilleur taf ( depuis il a quand même commit Elektra et du coup peine a retrouver du taf, y mérite quand même une autre chance, on donne bien des budget à Ratner et Verbinski )
on trouve pas assez de plan iconique de Van Zan ( bon le saut de l'ange avec sa grosse hache ça tue quand même )
genre ça : Image

on voit trop peu les dragons en fait ( et surtout ça mon reproche, y sont tellement bien fait qu'on aimerait les voir plus souvent ) , mention tout de même à la première attaque vraiment bien foutu avec la tension qui monte et toussa et surtout au final versus le gros chef dragon , par contre la scène de l'hélico mouais pas convaincu, assez mauvais gestion de l'espace je trouve bon le fait qu'on sache jamais ou se situe les uns par rapports aux autres c'est ptet voulu mais j'aime pas trop le rendu de ce passage qui aurait pu être encore plus épique, ce passage m'avait scotché quand je l'avais découvert au ciné et là ça passe moins bien.
Ca a le mérite de pas en faire des tonnes, c'est bien torché quand même, avec une bonne gestion des FX ( sauf les incrustation de feu un peu foireuse ) les dragons ont un look terrible mais vraiment.
La photo est très belle aussi ( un coté crépusculaire bien rendu ) et rend justice a cet univers post apo très crédible ( un mix moyen-âge post apo à la Doomsday ).
Au final on a le meilleur film de dragon mais c'est pas encore LE film de dragon ( et comme quoi il est possible de faire du PG 13 bien tranchant ), un ptite prequelle avec Van Zan ça aurait de la gueule quand même.

Qu’est-ce qu’on fait avant de se coucher ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on se réveille ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on les voit ? On creuse un trou, on creuse, on creuse et on va s’y cacher...


Image


6/10
Critiques similaires
Film: Règne du feu (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Règne du feu (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Règne du feu (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 17 Mai 2008, 09:41

Oui 6/10 ca vaux pas plus. Allez je vais lire !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Sam 17 Mai 2008, 10:09

Pareil j'aime beaucoup ce film, faut juste pas s'attendre à un truc rempli de dragons c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Indiana Jones et le temple maudit - 10/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Mai 2008, 18:19

10/10

Indiana Jones and the Temple of Doom de Steven Spielberg - 1984

"Indy, i love you"

Ma Madeleine de Proust absolue, c'est le premier film dont j'ai un vrai souvenir, découvert lors de sa sortie en VHS, certains c'est des Disney pourris ou l'Histoire sans fin, on a la classe ou on l'a pas.
La marque de fabrique de la saga c'est toujours avoir une intro qui envoie du lourd, et ici dans un registre totalement différent que le premier Spielberg se lâche. En fan de comédie musicale (personne n'est parfait) il signe une intro à Shanghai avec chorégraphie, ampleur (entre la scène dans la cabaret puis le bateau gonflable en 15 minutes ça enterre le premier film), classe (Indy a un coté James Bond dans cette intro), humour et le duo Ford/Capshaw marche immédiatement (Zemeckis tentera de singer ça mais il se ratera), la découverte du personnage du meilleur gosse de l'histoire (ben ouais Demi Lune il tue tout, dommage que l'acteur soit allé se ridiculiser dans le film de merde de l'année dernière).
Le premier était rythmé mais celui là l'est encore plus, passé l'intro de folie on arrive vite dans le temple maudit (la seconde heure est un truc en terme de péripétie, c'est bien plus intense que le premier) et c'est vrai quand on le voit aujourd'hui que dès qu'on est dans ce temple ça ressemble pas au Spielberg qu'on connait aujourd'hui (alors oui on peut dire qu'il a fait Ryan, Schindler et Munich mais ici c'est vraiment du gore et de la violence gratuite). Se dire que Spielberg avait des couilles ça fait bizarre car oser montrer des scènes gores dans un film destiné à une large audience c'est tellement pas lui. Bon quant au coté raciste et misogyne, c'est comme dire il est méchant Fiennes dans Schindler du coup j'aime pas le film, y a qu'a couper des scènes sinon hein, bande de con va.
La scène du repas est clairement une scène que j'ai jamais oublié et elle fonctionne toujours autant, de même que la course poursuite en wagonnet qui n'a presque pas pris une ride (bon si on veut chipoter on peut se dire que par moment ça va à 2km/h mais c'est pas gênant), le clin d'oeil flingue vs épée, les sacrifices humains avec la main qui arrache le coeur, non vraiment toutes les scènes les plus cultes de la saga sont dans ce film, et même le passage vaudeville est cool. Et même si Spielberg aime pas ce film, il parait bien plus impliqué ici que dans le 3 qui a des méchants faux raccords et un coté pantouflard.
Et puis le décor du temple est vraiment un sacré truc, rien ne fait fake, on a l'impression d'être dans ce temple macabre.
Le casting est bien entendu dominé par un Harrison Ford en pleine forme (et autant dans le premier je trouvais que la VF était une plus-value ben ici Ford s'approprie vraiment le personnage et il s'implique encore plus) , une Kate Capshaw dans un personnage bien sympa (c'est la caution humour du film et ça fonctionne alors que c'est clairement pas une grande actrice) et le petit goonies qui s'impose comme le sidekick de rêve, faut le voir se fitgher contre des gars qui font 3 fois sa taille. Les rapports entre ces 3 persos étant un des points fort du film, alors que ça pourrait clairement être too much vu que Capshaw passe une bonne partie du film à hurler.
Williams fait le taf avec son thème phare et le reste du film ça va (toute la partie avec le sacrifice par contre ça tue).
LE film d'aventure par excellence : action/humour/exotisme... Rien a jeter. Et donc Temple Maudit > Arche Perdu.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Sam 17 Mai 2008, 18:28

Bravo :bravo:

Magnifique critique même si pour moi c'est le moins bien des 3 il est tout de même exceptionnel ce film !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar jean-michel » Sam 17 Mai 2008, 19:01

:bravo: moi j'adore les trois!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 17 Mai 2008, 19:13

Scalp a écrit:on s'ennuie pas une seule seconde


t'as surtout pas le temps de pioncer t'as l'autre blondasse qui fait que gueuler :x
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Messagepar Bik » Dim 18 Mai 2008, 11:44

Belle critique :bravo:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Jetjet » Dim 18 Mai 2008, 11:54

Moi c'est mon préféré également tout comme Scalp !

L'arche perdue est le film qui m'a donné l'envie du cinoche ! le 3 étant le plus décevant pour moi comme pour Scalp ! (même s'il reste excellent !)

Par contre moi je les ai tous vu au cinoche lors de leur première diffusion ! héhé :lol:

PS : tremble Scalp ! Ma critique de Meatball Machine arrive ! :twisted:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Scalp » Dim 18 Mai 2008, 14:52

Critique a venir :

Nid de Guepes : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 18 Mai 2008, 15:06

Yes, tres bon film :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Nid de guèpes - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Mai 2008, 18:03

Nid de Guèpes Florent-Emilio Siri

Image


S'attaquer à un "remake" de Assaut de Carpenter c'était couillu, car faire un film de siège c'est super casse gueule, faut être douer avec sa caméra pour ne pas ennuyer le spectateurs, le huis clos c'est pas pour le premier venu et Siri réussit même de faire son entrepôt un personnage.
Le début est excellent c'est vraiment un des points forts du film : pendant les dix quinze premières minutes, on ne sait pas vraiment qui est qui et qui va faire quoi, c'est ce qu'on appel une intro exemplaire où tout passe par l'image et la mise en scène (et ce sera comme ça pendant tout le film en fait), où on voit que chaque personnage s'avère être armé, tout le monde est traité de manière égal dans cette intro et finalement on se rendra compte qu'il n'y aura pas de personnage principal ni de héros ( "on est pas des héros dit Gregory à un moment ) c'est un vrai film de groupe. Un début mystérieux qui fonctionne, un truc qu'on appel le cinéma.
Mais quand tous les pions sont en place.
FIRE !!!!

Les braqueurs du coin, avec un Samy Nacery qui va trinquer en premier pour crever comme une merde et c'est le genre de truc qui fait plaisir à voir, Magimel en fait un peu trop par contre comme souvent. Les autres s'en sorte bien mention au ninja black , Pascal Gregory comme toujours très bon en vigile fatigué (de loin le meilleur acteur du film et celui que Siri se plait à mettre en valeur). Le gign surentrainé avec Nadia Farres plutôt crédible en action woman ( on aurait aimé la revoir un peu plus souvent dans ce genre de rôle ), l'allemand qu'on voit dans tout les films où faut un allemand avec son steyr og et son masque faciale et de l'autre coté on a les albanais impitoyables ( qui bute même un gamin, quand on cite Assaut autant le faire à fond ) venu libérer leur dangereux boss. D'ailleurs tout le monde est masqué et plus le film avance plus les masques tombent.

Le film s'appelle nid de guêpes, mais les guêpes sont à l'extérieur et elles ne cesseront d'attaquer.
La séquence du criblage de l'entrepôt par ces derniers est d'ailleurs incroyable de violence et de silence sur la fin. Les gunfights ne sont finalement pas le point fort du film, car même si ils sont très réussi, on a déjà vu mieux, j'aurais d'ailleurs aimé encore une autre petite scènes d'action car finalement le siège dure pas si longtemps. Ici c'est quand même carré, belle alternance de plan FPS, vu d'ensemble ( l'entrepôt permet vraiment d'avoir tout les angles possibles ), des ralentis toujours bien senti, Siri maitrise parfaitement son sujet et sa camera (et c'est storyboardé c'est pas un film fait en salle de montage, chaque plan a été réfléchit en amont). On sent son amour pour le genre à chaque plan et il essaye de diversifié le plus possible sa réal et à souvent recours au plan séquence jamais bien long mais toujours avec une réel utilité (chouette plan de grue à la mort du perso de Giovanni pour montrer que tout le monde est vraiment dans la même galère).
On s'ennuie jamais, pour un film d'action c'est un modèle d'écriture tant sur les personnages qui ont tous quelque chose à défendre que sur la maitrise du rythme avec des moments calme toujours intéressant parce que les personnages existent et qu'il y a une sorte de parcours initiatique pour chaque perso et les interactions fonctionnent. Le film s'impose vu la pauvreté de la concurrence comme LE film d'action français.
Et dire que le film vu un gros échec en salle ça reste un inexplicable.
Le score est signé Desplat quand il faisait pas de la bouillie Hollywoodienne.

D'ailleurs depuis ce film on a rien eu en film d'action non parce que la Horde voilà quoi, un film se plante au BO et voila c'est reparti pour 20 piges de comédies de merde qui coute des blindes sans raison, c'est triste quand même. Un vrai western urbain par un amoureux du genre, c'est décevant de voir la tournure que prend la carrière de Siri (non parce que Cloclo faut vite arrêter de dire que c'est bien parce que c'est Siri qui réalise).

8/10
Critiques similaires
Film: Nid de guêpes
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Nid de guêpes
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Nid de guêpes
Note: 9/10
Auteur: Riton
Film: Nid de guêpes
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Nid de guêpes
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Héros de guerre - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Mai 2008, 18:35

Image
Titre fr : Heros de guerre

Pitch : D'après un fait historique, la tragique destinée de 46 soldats tués en tentant de repousser l'ennemi au cours de la bataille de Huai-hai en 1948 et la longue démarche du seul survivant, le capitaine Guzidi, pour les réhabiliter à la fin du conflit.
Bein c'est pas trop mal avec 2 partie bien distincte séparé par l'elipse de la mort qui tue. Bon la premiere partie est vraiment tres bonne, bien bourrine et la 2 eme partie est intimiste ( chiante quoi, mais supportable mais chiante quand même. ) ou ça se transforme en quete " à la recherche des corps disparu" pour pouvoir gagner sa medaille ( bon j'exagere un peu le truc là ), heureusement on a un ptit flashback salvateur. Dommage ça partait pour faire un excellent film, du coup c'est juste sympa mais bien quand même.
Bon les chinois j'y connais pas grand chose, y avait qu'un acteur que j'avais deja vu avant ( le neuneu du film de voleur avec Andy Lau ) mais rien à dire c'est bien interpreté dans l'ensemble mention au premier role vraiment tres bon.
Mais qui dit film de guerre dit plein de macabés et là on est servit et comme y faut : une vrai boucherie à la soldat ryan et en plus c'est vraiment bien foutu : photographie froide très soignée, caméra à l'épaule très nerveuse la plupart du temps ( mais pas epileptique ), une belle gestion du champs contre/champ : on sait toujours qui tire sur qui , moyens pyrotechniques très impressionnants on lesine pas sur les explosions, et c'est bien violent : un obu ça fait mal, et en plus on a facile 30 minutes de bourrinage, et là d'un seul coup au milieu du combat de la mort qui tue, bing elipse de merde et c'est parti pour la 2 eme heure bien moins prenante.
Ca reste agreable et un bon film de guerres a ranger avec Freres d'armes, pis ça fait plaisirs c'est pas nationaliste pour une fois.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar jean-michel » Dim 18 Mai 2008, 18:45

nid de guêpes.
Excellent film bourrin, ou cela tire dans tous les sens, et sur tous ce qui bouge!! jubilatoire moment!!!
assembly
désolé inconnue au bataillon.

critiques bien écrites comme d'habitude . Pas de baisse de rythme !. :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Riton » Dim 18 Mai 2008, 19:56

Il claque Nid de guêpes, je me rappel aussi l'avoir découvert au ciné 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO