[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 22 Avr 2009, 16:54

Je l'ai aussi acheté et je l'ai regardé hier soir.
Même avis et même note que toi : critique à venir quand j'aurais rattrapé tout mon retard ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Retour à Cold Mountain - 4,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Avr 2009, 11:02

4.5/10

Cold Mountain de Anthony Minghella - 2003

"Just get on and ride me all the way to China"

Compte tenu de qui réalise et des lead fémiins c'est moins mauvais que prévu, car bon Minghella c'était vraiment pas un génie et son Patient Anglais fait parti des nombreux vols aux Oscars. Alors on a par moment l'impression d'être devant un épisode rallongé de la Petite Maison dans la Prairie mais c'est presque pas chiant. Car étonnement malgré un très mielleux (on se demande pourquoi c'est classé R) et même niais par moment ça se laisse plutôt regarder car finalement l'histoire d'amour est juste un fil rouge au parcours de Inman qui va traverser une Amerique en guerre et subir plein de petites péripéties pas trop chiantes (on nous refait une énième fois l'Odyssé quoi), par contre les 20 dernières minutes sont d'une vraiment chiante ( et ce malgré une scène de cul et un gunfight ).
Bon faut pas s'attendre a voir des scènes de guerre (on était en droit d'en attendre ça reste la Civil War quoi) d'ailleurs c'est vite expédié dès le début en 2 minutes, dommage car faut reconnaître que la scène de guerre est plutôt bien torchée avec des corps qui s'agglutinent dans la boue et des sudistes qui tirent dans le tas mais voila on se contentera juste de ça.
Apres on suit donc le retour au pays de Jude Law qui déserte et qui va devoir éviter les sudistes et les yankees, mais son interprétation est assez fade il traverse le film comme un fantôme et il en fait trop avec son regard de chien battu (c'est typiquement le genre d'acteur qui ne sait pas tout jouer). Sur son chemin il va croiser pas mal de beau monde : Philip Seymour Hoffman une fois de plus excellent en prêtre très porté sur le cul, Giovani Ribissi et son harem, Nathalie Portman qui a rarement été aussi moche (mais qui est toujours mauvaise actrice), Cilian Murphy dans un petit role de Yankee, on croise même Jack White et c'est bien qu'il ait pas persévéré dans l'acting, un parcours qui ne sera pas de tout repos et qui nous permet de pas nous ennuyer, bon après c'est filmé de façon très plate ( mais ça plombe pas le film alors on va pas plaindre ), y AUCUN joli plan de tout le film ( quoique les premiers plans large avec les soldats sont pas trop mal à la rigueur )
Faut reconnaître aussi que certaines scènes de tension sont plutôt réussies notamment celle ou Brendan Gleeson rencontre Ray Winstone au coin d'un feu, en même temps quand tu as 2 acteurs de ce calibre faut vraiment être un tocard pour rater leur face à face et là il se contente de poser sa caméra et laisser faire les acteurs.
Pendant ce temps la toujours tres botoxé Nicole Kidman ( dont les lettres d'amour deviennent vite un calvaire à entendre ) voit son papa D.Sutherland (qui a pas grand chose à jouer) mourir du coup c'est la merde à la ferme, elle la fille des villes est incapable de se débrouiller mais voila que débarque la toujours très moche et pas très bonne actrice Renée Zellweger qui arrive et elle nous saoule rapidement avec son accent qui rend la moitié des ses dialogues incompréhensibles ( comment gagné un oscar : parler comme une débile en faisant des tonnes ça aide on dirait ), mais vu que juste s'occuper de la ferme ça fait pas assez on rajoute des méchants de la milice qui font la loi à Cold Mountain, une milice dirigé par le toujours tres bon Ray Winston, heureusement qu'il est là parce que les autres font pitié, mention à l'albino qui fait des saltos et qui se prend pour un pistolero, et à l'époque je l'avais pas reconnu enfin il était pas connu mais c'est Charlie Hunman dans un de ses premiers rôles.
Le duo Kidman/Renée mocheté casse les couilles à chaque fois qu'il est à l'écran, ça essaye d'être léger malgré la situation mais on peut pas dire que ça fonctionne.
La photo est plutôt réussie et dégage une vraie ambiance malheureusement jamais magnifié par une réalisation de fonctionnaire, on se sent bien dans le sud profond par moment, avec ces marécages sombres et ddangereux et ces rednecks un peu bizarre.
C'est moins boursouflé qu'un Australia mais ça reste très basique et sans surprise, vaut mieux voir le film de Ang Lee si on veut un bon film dans le même contexte.
Critiques similaires
Film: Retour à Cold Mountain
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Retour à Cold Mountain
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Balle dans la tête (Une) - 9,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Avr 2009, 18:56

9,5/10

Die Xue Jie Tou de John Woo - 1990

Il a longtemps été dans mon top 3 John Woo mais aujourd'hui Le Syndicat du Crime 1 lui est définitivement passé devant, voir même Windtalkers (terriblement sous estimé celuii-là) mais bon c'est toujours bien quand même, même après 20 visions. C'est LE film sur l'amitié qu'il faut avoir vu (et loin devant Deer Hunter), ça marche à fond. Le début tout simple pour dresser les portraits fonctionne à merveille ( la ptite zic passe vraiment bien ), même si ça peut être taxé de niais par certaines mauvaises langues, c'est jamais niais, c'est naïf oui car John Woo reste un cinéaste du naïf (et souvent manichéen même) mais jamais niais, on est pas devant un Tim Burton quoi. On s'attache direct aux persos et même à Waise Lee, d'ailleurs c'est vraiment le début que je préfère dans le film car c'est du John Woo inhabituel, on sent impliqué à 100%, la suite c'est du John Woo habituel où ça mitraille bien mais je trouve que ses gunfights sont ici les moins stylisés de sa carrière HK ( en même temps c'est normal il retranscrit bien le chaos de la guerre ) mais par contre ils sont beaucoup plus violents ( l'exécution du "terroriste" est assez terrible avec ce plan du christ derrière et le soldat qui fout son pied sur la tete du gars pour arrêter le sang, les dommages collatéraux sont aussi très important, ça bute des vieux, des gamins, pleins d'innocents ) d'ailleurs pour une fois les flingues sont a court de munitions dans des délais raisonnables. Par contre il filme plus ample que d'habitude, enfin il a moins recours à des artifices de montage ou des ralentis, ici c'est un peu plus cash et viscéral (on sent vraiment que c'est moins chorégraphié), David Wu au montage est donc ici beaucoup plus sage.
La violence va aller crescendo jusqu'à culminer lors d'une séquence dans un camp vietnamien proche de l'insoutenable ( enfin pour les petites natures, j'ai juste mis cette phrase histoire de faire style ) où les méchants vietcong s'amusent à torturer physiquement et moralement leurs prisonniers chinois et américains en les forçant à s'exécuter entre eux, évidemment la référence au film de Cimino est ici évidente mais pour moi ça marche bien mieux ici, surement car chez Cimino c'est balek total pour les persos. La profondeur humaine du scénario en fait ici un must see.
J'aime cette scène aussi qui fait échos au Syndicat du Crime ou Ti Lung et CYF disent qu'ils ont du boire de la pisse lors de leur première mission à l'étranger, ici Tony Leung est obligé de boire et c'est Jackie Cheung qui boit à sa place ( que c'est beau l'amitié ). Les retrouvailles entre Cheung et Leung est vraiment une scène intense qui prend aux tripes où tout le génie de Woo éclate à l'écran avec un Jackie Cheung littéralement habité qui lâche un dernier sourire avant de mourir apaisé.

Le film est maitrisé de bout en bout et ça ne cède jamais au pathos facile, alors que vu le sujet et les évènements y avait tellement moyen, la montée de la violence va crescendo d'une petite rixe dans les rues de HK on se retrouve au beau milieu de massacre d'innocent au Vietnam pour terminer avec une pure vengeance où Tony Leung est sublime dans cette fin forcément tragique.
En tout cas c'est et ça restera toujours le Woo qui a le script le plus travaillé ( avec Syndicat du crime 1 quand même ), l'histoire d'amitié puis le déchirement est vraiment bien écrit, ça arrive pas comme ça, y a un vrai cheminement et l'histoire est la plus touchante ( j'en verserais presque une larme ) putain cette fin avec Waise Lee et sa Mercedes qu'il a enfin eu, montée en parallèle avec la course de vélo c'est la perfection.

Comme d'habitude le cast est génial mention à Simon Yam ( c'est le film dans lequel j'ai découvert ce putain d'acteur comme un peu tout le monde je pense, c'est vraiment ici qu'il a lancé son immense carrière) qui à la classe absolue (c'est peut être bien son rôle le plus classe et pourtant le mec a une filmo de ouf avec un sacré paquet de bon rôle) et Jackie Cheung qui y trouve ici le rôle de sa vie (lui y a vraiment aucun doute là dessus, le reste de sa filmo c'est sympa mais jamais rien de aussi marquant), Tony Leung est magistral lui aussi ( excellent l'interview de Woo ou il nous apprend comment il a fait pleurer Leung lors de la scène dans le camp de prisonnier ) mais au vu de ses nombreux autres grands rôles on peut pas affirmer que ce soit celui là son meilleur, (on parle du meilleur acteur HK de sa génération quand même) et bien entendu Waise Lee déchire dans un rôle sur mesure et il est d'ailleurs enfermé dans ce genre de personnage infame (et magnifique ici quand même), quand on le voit dans un autre film on pense immédiatement à ce personnage.Fennie Yuen fait ce que le rôle lui demande et elle le fait bien.

Le seul défaut du film est d'être trop court surtout quand on entend parlé d'un montage de 2h45, là où Deer Hunter est beaucoup trop long (ouais encore une cartouche pour ce film avec son mariage interminable et sa partie de chasse casse couille), on aurait pu avoir plus sur la descente aux enfers de Jackie Cheung ou sur la nouvelle vie de Waise Lee.
La BO de James Wong est terrible et la photo lors des scènes nocturnes est a tomber ( très HK stylz quoi ).
En tout cas Tsui Hark a du eêre dégouté en voyant ce film, car son syndicat du crime 3 fait vraiment pale figure, qui reprend plus ou moins pas mal d'éléments de ce film.
Un film indispensable, le film le plus personnel et extrême de son auteur. Une fresque poignante et sincère, vestige de l'âge d'or d'un cinéma en totale perdition depuis 15 ans.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 23 Avr 2009, 19:42

d'accord à 200%, c'est pour moi dans le trio des mailleurs films de woo, avec the killer et a toute épreuve! Les better tomorrow c'est quand même loin de ce niveau là!
Par contre j'irais peut-être pas jusqu'à dire que c'est meilleur que Deer Hunter...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 23 Avr 2009, 19:46

Bein Deer Hunter c'est bien ( genre au moins 7/10 ) mais y a des vrai longueurs, et l'histoire d'amitié me touche moins, et la realisation assez classique de Cimino a tendance a m'emmerder par moment.

Le premier Better Tomorrow niveau histoire c'est quand même excellent ( bon les gunfight par contre sont basique et ça fait bizarre pour un Woo ) et pis c'est la naissance du mythe Chow Yun Fat.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 23 Avr 2009, 19:57

on en a déjà parlé quand j'ai fait ma critique :eheh: C'est bien oui mais c'est juste des bases pour moi, on y trouve tout ce qu'y fera le style Woo mais à l'état embryonnaire on va dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 23 Avr 2009, 20:02

oue enfin ça se joue a un poil de bite hein, on va pas chipoter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 23 Avr 2009, 21:32

Avec A toute épreuve c'est un autre film que je dois me voir depuis longtemps
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 24 Avr 2009, 07:21

ouais au lieu de regarder des merdes avec des singes dans l'espace... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Ven 24 Avr 2009, 07:56

:llol:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 24 Avr 2009, 08:18

Une balle dans la tête je l'ai emprunté à un copain y a quelques jours et normalement je me le fais ce soir ou demain. Pour moi ma référence de Woo c'est the killer pour l'instant (mais j'en ai pas vu des tonnes alors)
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Buenos Aires 1977 - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Avr 2009, 10:19

BUENOS AIRES 1977 de Adrian Caetano

Image

Commençons par le gros défauts du film, le distributeur dans son infini bonté c'est senti obliger de raconter toute l'histoire sur sa jaquette, donc on est content le résumé raconte les 1h40 de films, bon je veux bien que ce soit une histoire vrai donc y a pas de spoil mais tout le monde n'est pas censé connaitre l'histoire, c'est vraiment dommage car ça enleve carrement de la tension, genre on sait qu'ils vont s'evader au bout de 120 jours et le real s'est senti obligé d'indiqué a chaque fois qu'elle jour on est, bien dommage parce a coté de ça le film est vraiment sympa et c'est une histoire interressante et méconnu.
Le casting est tres bon dans l'ensemble, les gardes ont des bonnes grosses sales gueule et les prisonniers vont subir le pire des traitements et on en chie avec eux, leur corps évolue tout au long du film et ils finissent à poil et marqué sur tout le corps.
A mon grand étonnement malgré la redondance des actions ( on torture, on mange, on va pissé, on pleure/prie et on parle pour s'évader ) ça se laisse suivre sans déplaisir et on ne s'ennuie pas.
Y a vraiment une bonne ambiance bien glauque avec une maison qui a un coté film d'horreur ou on a pas envie d'allez.
A voir une fois.

6/10
Critiques similaires
Film: Buenos Aires 1977
Note: 8/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 24 Avr 2009, 10:32

j'avais beaucoup aimé celui-là!!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 24 Avr 2009, 10:49

Faut que je me refasse les Woo de HK. Surtout que je les ai tous en DVD :oops:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Sunshine - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Avr 2009, 11:14

Sunshine Danny Boyle

Image


Spoiler

Bon le film a toujours les mêmes défauts à la seconde vision, alors oui c'est très beau, oui la première partie est excellente mais alors dès l'arrivée du passager mystère ça plombe carrément le film et le flot d'image fait mal à la tête ( c'est quoi ces plans tout bizarres qui s'enchainent ?? ) en plus j'ai pas tout compris à la fin et la gestion de l'espace fait que je comprend jamais où sont les persos les uns par rapport au autres dans ce putain de vaisseau, alors que par exemple Bigelow dans K19 ( bein oue un sous marin ça ressemble vachement a un vaisseau ) ne nous perd pas une seule seconde on comprend bien où est le réacteur, où est le poste de commandement, ici rien y a des pièces que je suis incapable de situer les unes par rapport aux autres, bon c'est pas spécialement essentiel au bon déroulement du film mais y a des moments ça casse les couilles quand même.
C'est dommage car le début est excellent, l'histoire est posée tranquillement avec des putains de plans qui sont juste magnifiques ( les shoot solaires sont grandioses ), Boyle donne un coté onirique à tout ça sans que ce soit chiant ou envahissant. L'utilisation de l'ordinateur vraiment sympa, l'ordi a toujours raison et quand il balance qu'ils sont 5 la scène est vraiment bien, quoique dommage que le suspens soit aussi vite désamorcé.
J'aime bien les sacrifices dans les films catastrophes pour le bon déroulement de la mission, ça donne toujours lieu a des scènes sympas, même dans le tout pété Mission to Mars de De Palma ça donne des bonnes scènes, et pis putain que c'est beau, certains plans sont a tomber, le soleil est magnifiquement rendu et sa dangerosité aussi ( la première scène avec le psy qui veut tester 4% c'est tout bête mais je la trouve excellente ). Heureusement le film n'est pas manichéen, on s'éloigne ici des trucs avec des gentils héros infaillibles, et personne ne s'en sortira, les morts ne sont jamais larmoyantes.
Mais là des que le film part dans le trip Event Horizon ( en nettement moins bien, c'est dire le niveau ) bein c'est pas terrible et ça plombe bien le truc d'ailleurs j'ai carrément décroché après la mort de Chris Evans, c'est vraiment dommage et j'ai subit la fin comme un long calvaire, un slasher bas de gamme, pas aidé par une mise en scène peu inspirée et souvent incompréhensible ( alors que pour le reste du film c'est vraiment maitrisé ), pas trop compris pourquoi Boyle part dans un trip métaphysique à la con. Après j'ai envie de dire c'est la Boyle touch, Boyle je suis pas fan, jamais été fan, j'aime même presque aucun film de sa filmo, mais dans tout ses films y a toujours une idée sympa, un plan, une zic, un acteur, enfin un truc à sauver, c'est pas un tacheron, c'est juste un mec qui part en couille à un moment ou un autre, ici il attend la fin et il fait pas semblant. Après ici on va dire que le script de Garland aide pas à ce qu'il ne parte pas en couille, Garland c'est pareil que Boyle en fait, un mec qui a une bonne idée mais qui fait n'importe quoi après.

Le casting sur le papier ça ressemble à du Benetton approved mais ici ça fait pas on prend des acteurs pour leur nationalité. Chris Evans c'était encore l'époque où on savait pas trop si il pouvait bien jouer donc il était alors étonnement bon, dans un rôle de "machine" qui veut a tout prix réussir la mission, Cilian Murphy rien à redire il est jamais mauvais, Michelle Yeoh j'ai pas trop l'habitude de pas la voir faire du kung fu mais elle est crédible dans son perso qui aime les plantes ( et qui se limite malheureusement vite à ça ), Sanada Hiroyuki ( qui retrouve M.Yeoh 20 ans après Royal Warriors, la classe, j'aurais bien aimé que ça se transforme en Girl With Gun dans l'espace avec des Aliens au lieu de ce méchant de pacotille ) en commandant du vaisseau en impose carrément, la scène de sa mort est très belle, avec sa fascination pour le soleil qui le laisse là, regarder sa mort arriver sans broncher, Cliff Curtis, éternel second rôle du cinéma us trouve ici un excellent rôle et son personnage est le plus intéressant du film, Rose Byrne a le perso le plus inutile mais bon y en a toujours un dans ce genre de film.
La musique est excellente et amplifie la beauté des images, et pour que je retienne une BO récente y en faut vraiment, vu la pauvreté générale bein John Murphy livre ici une super compo du début à la fin.
En fait quand on finit Sunshine, on se dit qu'on va aller se remater Armaggedon plutôt.


6/10
Critiques similaires
Film: Sunshine
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: padri18
Film: Sunshine
Note: 6,75/10
Auteur: Niko06
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Sunshine
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO