[Eikichi] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 22 Nov 2011, 14:05

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 22 Nov 2011, 14:28

Y a une réédition justement chez Delcourt en ce moment, avant la sortie d'une suite d'ailleurs ( :shock: ) jusqu'alors inédite...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Batman Begins - 9/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Nov 2011, 13:47

Batman Begins


Image


Sortie en 2005 ce Batman réalisé par Christopher Nolan va faire ressortir la chauve souris de sa cave. Vu une seul fois lors de sa sortie en 2005 je n'avais depuis pas tenté le re-visionnage alors que je possédais pourtant le Blu ray depuis des lustres. Il est inévitable qu'en jouant à Batman Arkham City l'envie de revoir le film se fit ressentir puis en apprenant qu'il lui manquait une note pour entrer dans le top mon devoir fut de le revoir.
De mémoire le film ne m'avait pas marqué. Je ne connaissais pas l'univers de Batman, j'avais vu celui de Burton avec le Pingouin qui ne fut pas un enchantement pour moi et celui ci, certes meilleur à mes yeux, n'étaient tout de même pas un film que j'aurai voulu revoir. Et pourtant j'ai acheté le Blu ray pour lui donner une seconde chance, cette chance je lui ai donné hier soir.

Une chance que j'aurai du lui donner plus tôt car ce fut un véritable coup de cœur. Une redécouverte totale du film avec un plus cette fois ci un petit bagage culturel sur l'homme chauve souris me donnant encore plus de plaisir à voir le film. En effet avant Ra's Al Ghul m'était totalement inconnu et j'avais pas accroché à ce personnage pourtant au combien important. Nolan a également placé discrètement Zsasz que je ne connaissais pas. Seul l'épouvantail était un personnage de l'univers que j'avais déjà vu ne serait-ce dans les dessin animé.

Des bad guys pas forcément hyper connus du grand publique mais qui ont l'avantage d'être « réalistes » ou du moins qui collent avec l'univers de Nolan. Pas de Mr Freeze, de Killer Croc ou bien encore de Gueule d'argile. On reste dans le possible, des hommes usant de facultés intellectuelles, de drogue, de gadgets pour mener le monde à leur merci.

Ces 2 vilains sont incarnés par les excellents Cillian Murphy (L'épouvantail) que l'on retrouve également dans Inception et Liam Neeson ( Ra's Al Ghul) qui incarne vraiment bien son perso. Le reste du cast est également vraiment très bon. Christian Bale toujours aussi excellent et qui assure parfaitement le rôle de Batman, Michael Caine, un habitué de Nolan, qui trouve ici un rôle sobre en incarnant Alfred mêlant la lucidité d'un homme sage et quelques pointes d'humour. Morgan Frreman, Gary Oldman, Ken Watanabe, Katie Holmes, que des noms connus et pour la grande majorité de bons acteurs. Sur l'écran ça envoie du bois, que des gueules connues qui collent parfaitement aux personnages DC. Casting parfait.

Mais comment parler de Batman Begins sans évoquer le commencement. Car oui ce Batman nous conte pendant pas moins de 40 minutes les débuts de Bruce Wayne avant qu'il devienne ce super héros. Son enfance, la mort de ses parents, sa peur des chauve souris, sa vie de jeune riche pommé se sentant responsable de la mort de ses parents et n'arrivant pas à avancer dans un Gotham qui devient de plus en plus sal, pauvre ou la mafia fait ce qu'elle veut. Ce jeune qui pour combattre le mal devient lui même quelqu'un de mauvais. Volant de la nourriture, transportant des marchandises volés … Jusqu'à son entrainement ironiquement proposé par Ra's Al Ghul croyant voir en Bruce Wayne l'opportunité d'en faire un chef qui aurait comme but de détruire Gotham.
Seulement Wayne est d'avis qu'on peut sauver cette ville de l'anarchie, de la corruption. C'est ainsi que Batman né. Le retour de Bruce Wayne à Gotham entraine parallèlement l'arrivée d'un super héro qui devra affronter le crime tel la mafia mais bien pire encore. Il va devoir affronter cet épouvantail qui, mené par un homme bien plus puissant, tente de rendre les habitants totalement fous.

En parlant de la ville, Gotham est tout à fait superbe. Alors non pas dans le sens ou c'est beau, on voudrait tous y vivre mais le fait que c'est une ville en déclin. Une surface qui parait riche mais qui cache une ville souterraine ou tout le crime s'organise. Sur l'ile contenant Asylum, l'asile pour criminels dérangés du ciboulot, on a l'impression d'être ailleurs. Les immeubles sont sals, les rues étroites, humides, sombres, à chaque coins de rue on risque d'y laisser sa peau et surtout il y a cet asile qui renferme violeurs, tueurs en série, psychopathes … Une petite ile au milieu de Gotham ou seul les plus pauvres se retrouvent coincé avec les plus dingues. Lors de ma première vision je n'avais pas compris cet aspect, j'avais été perdu dans l'espace et je n'avais pas apprécié ce Gotham. Cette fois ci c'est tout le contraire, j'ai adoré. Nolan a parfaitement fait ressortir ce coté dérangeant et sombre de la ville.

Cette ville est également un lieu d'action et de course poursuite. Depuis l'arrivée de Batman le crime se fait plus rare, mais les bâtiments prennent cher. La course poursuite Batmobile/voiture de flic est vraiment sympa. C'est carrément bien foutu même si parfois c'est un peu illisible, genre ça change de plan super souvent, mais au final ça reste vraiment excellent. Rien que pour la voiture qui a totalement été revisitée et remodelée pour en créer une nouvelle version que j'adore. Les combats sont pas super spectaculaire, on aurait pu imaginer du gros CQC et encore une fois ça reste un peu flou. Déjà ça se passe souvent dans la nuit et certaines scène sont trop brouillonnes. Toutefois quand Batou fait dans la discrétion là c'est génial. Jouant dans l'obscurité avec les sons, ses gadgets. Au final l'action est sobre, c'est toujours rapide, ça dur pas dix plombes, on a parfois un peu de mal à suivre les combats au corps à corps, mais globalement c'est bien dosé et vraiment bien foutu.
On notera également quelques pointes d'humour dans les dialogues et dans certaines scènes (Gordon dans la Batmobile) qui viennent rendre le film encore plus divertissent.

Du coup ce Batman Begins a été un vrai plaisir à revoir. Redécouverte d'un film avec un super héro que j'aime de plus en plus, campé par un acteur que j'adore. Entouré par une foule de bons comédiens et dirigé par un réalisateur qui ne m'a jamais déçu pour le moment ( Inception, Batman the Dark Knight, Le prestige). Le film est une pure réussite selon moi et dès ce soir je regarde Dark Knight qui bénéficiera d'une nouvelle critique car l'ancienne est tout simplement honteuse.
Batman Begins, le début d'une superbe trilogie qui je l'espère finira en beauté.

9/10
Critiques similaires
Film: Batman Begins
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Batman Begins
Note: 8/10
Auteur: B00lz
Film: Batman Begins
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Batman Begins
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Batman Begins
Note: 9/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Nov 2011, 15:15

:super:
il se bonifie meme avec le temp , ces qualites et le travaille effectues sur le film , resorte encore mieux et sont plus appreciable au fil des annees meme :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mer 23 Nov 2011, 15:17

Update la critique de The Dark Knight au lieu d'en reposter une nouvelle s'il te plaît, même si elle est totalement différente. C'est mieux.
Tyseah
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 30 Nov 2011, 12:04

Mise à jour de Batman The Dark Knight

Critique à venir avant la fin de la semaine:
A Bittersweet life
Insomnia
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mer 30 Nov 2011, 15:43

Merci Kiki. :super:
Tyseah
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 30 Nov 2011, 15:45

10 :shock: Ca faisait longtemps tiens!
Allez vivement la suite cet été au cinéma
zack_
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 30 Nov 2011, 16:05

Bah ouais TDK ça vaut 10 pas moins, normal quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 30 Nov 2011, 17:38

Ah ouai mais le 10 était déjà la avant la refonte de ma critique, j'ai juste changé le texte.
Sinon Insomnia ça a été une bonne découverte aussi. Un bon polar psychologique super sympa.
De rien Tyty :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 30 Nov 2011, 17:51

:super:

rien a dire, begins , tdk , insomnia, nolan quoi , du lourd :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mer 30 Nov 2011, 17:53

J'aime tout pareil, il n'y a que son premier film que je n'ai pas vu, le suiveur.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 30 Nov 2011, 18:25

Il est excellent aussi pour un film de son envergure.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Bittersweet life (A) - 8,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 30 Nov 2011, 19:39

A Bittersweet Life


Image


/!\ Ça risque de spoiler /!\

Encore un film coréen qui m'a conquis. J'avais déjà vu Le bon la brute le cinglé du même réalisateur, je n'ai pas encore vu I saw the devil mais ce Bittersweet life confirme ma première impression, Kim Jee Woon est un très bon réalisateur qui nous donne envie de suivre ses futurs projets. Mais revenons à ce Bittersweet life.

Sun Woo (incarné par Lee Byung-Hun que l'on retrouve dans les deux derniers films de Jeen-woon) se voit confier une mission par son patron, protéger son amie, une fille dont il s'est amouraché. Il soupçonne toutefois celle ci d'aller voir quelqu'un d'autre, Si cela est le cas Sun Woo devra éliminer les deux individus. Ors devant la beauté et l'innocence de cette jeune fille le jeune homme de main décide de désobéir à son mentor. Il n'en faut pas plus pour se faire punir quand on fait parti la mafia. Une punition qui n'aboutira pas et qui laissera place à une vengeance aveugle. Les conséquences vont être terribles pour lui comme pour ceux qui souhaitent le voir disparaître.

Commençons par ce qui m'a le plus frappé, c'est l'image du film. Rien que sur le dvd la photographie est sublime. Les plans sont superbes, l'ambiance, les décors, les couleurs, tout est vraiment bien travaillé. On sent là le soucis du détail, le style du réalisateur qui veut vraiment donner la meilleur image au spectateur. Ça se ressent aussi beaucoup pour son Western. Y'a qu'à voir les plans sous la pluie qui sont juste beau, la scène d'intro dans l’hôtel. Bref sur ce point là y'a rien à redire c'est impeccable.

Niveau histoire, que j'évoquais un peu plus haut, ça reste banale. Ça casse pas trois patte à un canard c'est de la vengeance. Mais c'est assez jouissif à suivre. La haine de Sun Woo qui se fait trahir par un homme qui considère presque comme son père le pousse à devenir une machine à tuer qui ne s’arrêtera qu'en arrivant à son but ultime, se venger de ce qu'il a subit. D'ailleurs je me demande si c'était pas un test pour lui, à savoir si lui aussi ne risquait pas de tomber amoureux de la fille, le boss le savait-il ? Et on a pas été tendre avec lui. Les scènes de "tortures" ne sont pas crues, pas de gros plans, oui ça saigne mais ça reste soft. C'est plus dans le suggéré. Mais on sent qu'il à pris cher et qu'il a pris de nombreux coups. Puis c'est assez psychologique aussi, se faire enterrer vivant mais pas trop profond pour pouvoir s'en sortir, y'a un coté sadique. Du coup son truc c'est la vengeance et de ce coté là ça y va, ça bute à tout va (le coup du marchand d'arme c'est très bon).

Par contre y'a un plan que j'ai pas compris et là j'aimerai une explication, Pourquoi à la fin on le voit face à une vitre en train de boxer en costard ? Gros WTF final quand même, ça veut surement dire quelque chose mais là je ne comprend pas.

Sinon comme d'habitude les acteurs sont super bons, ils se donnent à 100% et y'a toujours ce coté réaliste chez les coréens qui renforce l’immersion qu'on a vis à vis du film. La séance est passé super vite, j'ai pas vu les 1h55 passé c'est bon signe même si au final on aurait aimé un peu plus de finesse dans la vengeance et moins de tuerie en ligne droite. Pour une première vision j'en sort très ravie même si j'espérais un film sans faute avec une histoire plus travaillée.

8,5/10
Critiques similaires
Film: A bittersweet life
Note: 8,5/10
Auteur: ViCo
Film: A bittersweet life
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: A bittersweet life
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: A bittersweet life
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: A bittersweet life
Note: 8/10
Auteur: kenshiro

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 30 Nov 2011, 21:33

:super: Tu deviens un homme de goût, c'est bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO