[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 15:50

Bon bah tout s'explique :mrgreen:

Si j'aime autant la saga, c'est parce que je ne peux séparer les films du souvenir de leur découverte, de l'achat de la trilogie en VHS avec mon père dans un palaf'Solde (j'm'en rappelle comme si c'était hier), tout content qu'il était à l'idée de me les faire découvrir ^o^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 18:04

Bon, ça explique pas tout non plus (n'exagérons rien :mrgreen:), mais clairement, ça contribue pour beaucoup !

Une chose dont je n'ai pas parlé sur ma critique, tellement pris dans le négatif, c'est la BO de John Williams ! Tout simplement magnifique. Et quel thème principal ! Connu de tous !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 8/10

Messagepar lvri » Lun 12 Jan 2015, 18:37

Image


Star Wars Episode V - L'Empire Contre-Attaque


"May the force be with you"


"Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith..." (source Allociné)

Après un Episode IV qui m'a déçu, voilà un Episode V qui me ravi !

Encore une fois, le bluray fait son boulot. La photographie est parfaite, que ce soit sur Hoth, planète recouverte de neige, Dagobah au beau milieu des Marécage où à Bespin. Sans compter la scène du combat dans la pénombre où les sabres lasers s'entrechoquent. Le seul défaut de la HD : les vieux trucages ressortent, mais peu importe, on connait l'âge du film ! Côté son, même topo ! Les dialogues se mêlent aux explosions et autres tirs de lasers sans perte de clarté. Le 5.1 nous fait voyager au milieu de la Galaxie, et le côté obscur de Darth Vader fait vibrer habilement le caisson. La musique de John Williams est superbement mise en valeur.

J'avais de bons souvenirs de cet épisode, et ce visionnage hier me l'a confirmé. Tous les défauts (ou presque) de l'épisode précédent sont effacés.
Les personnages sont bien mieux traités et approfondis en particulier Mark Hamill, qui est bien plus juste et crédible dans son rôle. Son Luke Skywalker a enfin laissé tomber ce côté un peu nian nian pour nous offrir un personnage plus intéressant, et surtout, plus tourmenté au fur et à mesure que l'épisode progresse.
De même, Darth Vader continue à nous offrir ce côté sombre et énigmatique. La scène où un de ces sbires le voit enfiler son masque est absolument géniale.

Un autre côté qui ne m'a pas manqué par rapport à l"épisode précédent : la multitude de créatures étrange. Pas besoin, à mon avis, de multiplier les "marionnettes" pour nous plonger dans ce monde. L'Empire Contre Attaque le prouve ! Des animaux sur Hoth, un Yoda qui reste assez crédible (ils ont changé sa voix ???), et deux trois monstres par ci par là. Parfait ! Star Wars devient plus adulte, et on plonge dans l'histoire sans ajout de choses un peu superflues.

J'avais un très bon souvenir de la scène de combat entre Darth Vader et Luke, et je n'ai pas été déçu. Superbement filmé dans cet endroit sombre, et parfaitement rythmée. Aux antipodes du combat Darth Vader / Obi-Wan Kenobi .... Et évidemment, cette révélation qui s'avère toujours aussi efficace.

Star Wars Episode V remplit superbement son rôle. La saga prend vraiment son envol, et nous promet un épisode VI palpitant (enfin, presque, j'ai quelques mauvais souvenirs .... mais j'ai hâte).

Mon seul regret : Je sais qu'il y a eu beaucoup de modifs sur ces 3 premiers épisodes de la part de Lucas. Certains sautent aux yeux même sans connaître la saga, d'autres nous font poser des questions genre "c'était comme ça avant ?" (la voix de Yoda m'a troublé, mais si ça se trouve, elle n'a pas changée). Bref, cette saga mériterait de ressortir dans sa version originale !

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi - 7/10

Messagepar lvri » Sam 17 Jan 2015, 11:25

Image


Star Wars Episode VI - Le retour du Jedi


"And now, young Skywalker... you will die"


"L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force."
(source Allocine)

Le bluray offre encore une fois une belle expérience ! Les images sont superbes, détaillées, lumineuses ... Quelques rares plans en deçà, mais ça ne gâche pas le visionnage. Par contre, c'est clairement l'épisode qui contient le plus d'effets spéciaux vraiment pas joli à voir ! Certes, vu la date, c'est assez logique, mais la HD n'arrange rien. Côté son, même topo ! Superbe à tout point de vue. Les rayons lasers traversent la pièce, la musique nous emporte .... Un vrai plaisir.

Je reste très partagé sur ce dernier épisode de Star Wars. Il rassemble un tas de choses que j'ai détesté dans l'épisode IV, et ajoute tous les bons côtés de l'épisode V. On a droit à des scènes épiques, bien foutues et bien jouées à d'autres plus "chiantes", voire très (trop !) enfantines. La multiplication des créatures pas franchement bien faite dans l'antre de Jabba gâche énormément cette partie. Sans compter la scène de la chanson, complètement inutile et largement modifiée par le père Lucas. De même, j'ai toujours du mal avec les Ewoks (qui ont appris à cligner des yeux en arrivant sur Bluray !).

Du coup, je trouve que ça rends le film très inégal dans son traitement. Par contre, les scènes avec Darth Vader sont toujours aussi bonne. On sent que le personnage est de plus en plus torturé. Il reste d'ailleurs le personnage le plus intéressant de la saga par ce côté énigmatique qu'il garde durant les 3 épisodes. Un petit bémol sur deux petites choses néanmoins : son retournement face à l'empereur que je trouve beaucoup trop rapide et maladroite (l'empereur semble être incapable de se défendre, ce que je trouve étrange), et surtout, l'apparition de Hayden Christensen à la fin qui est un choix très discutable, surtout si on regarde la saga dans l'ordre de sa création.
Les autres personnages sont devenus bien meilleurs au fur et à mesure que la saga a avancée. Mark Hamill nous offre sa meilleure prestation de Luke Skywalker à tout point de vue. Harrisson Ford (déjà très bon dans l'épisode IV) garde le même rythme. Quant à Carrie Fisher, elle suit le même chemin que Hamill, et prouve qu'elle a du sang Jedi dans les veines ! Un petit bémol sur l'Empereur qui aurait mérité d'être mieux développé (un peu moins d'Ewoks n'aurait pas été de refus :eheh:).

Cet Episode VI clôt la première saga avec une petite baisse de régime par rapport à l'épisode précédent. J'ai longtemps hésité sur ma note (entre 6.5 et 7), mais je pense que les bons côtés de cet épisode surpassent ceux qui m'ont beaucoup moins intéressé. En route pour la nouvelle saga ..........


7/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme - 3,5/10

Messagepar lvri » Dim 18 Jan 2015, 15:31

Image


Star Wars Episode I - La Menace Fantôme


"The council has granted me permission to train you. You will be a Jedi, I promise"


"Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul."
(source Allociné)

Faire une préquel à Star Wars a clairement un sens. Le seul souci, c'est qu'il aurait été bien de la faire correctement ......

Visuellement, rien à redire ! C'est propre, et hormis quelques effets spéciaux un peu moisis, c'est plutôt chouette. Les incrustations de personnages en CGI ne sont pas encore à la hauteur de ce que l'on peut voir maintenant, mais pour un film qui a 15 ans, ça se tient plutôt bien. Côté son, tous les ingrédients sont réunis, et on garde le même niveau que la trilogie originale. La bande originale de John Williams me semble un peu moins épique par contre, même si on retrouve avec plaisir certains thème "Star Warsiens".

Bon, ce film est clairement un gros loupé !
Le film commence pourtant plutôt bien, et on découvre avec plaisir ce qu'il s'est passé avant la trilogie des années 70-80. C'est beau, la technique permet évidemment de créer des mondes bien plus réalistes, mais voilà, le soufflet retombe très vite !

Niveau personnage, c'est très inégal. Là où Ewan McGregor et Liam Neeson sont plutôt bon et crédible, on a droit à un gosse qui joue façon épisode de sitcom made by AB ! Lucas est capable de passer des années à rajouter des pierres et des "Nooonnnnn" dans la trilogie originale pour son plaisir personnel, mais prendre le temps de diriger correctement un gamin pendant un tournage, visiblement, il ne sait pas faire. Il s'agit quand même d'Anakin !! Bref, toutes les scènes où ce gosse apparaît sont toutes plus mauvaises les unes que les autres. Mais bon, heureusement, il y a Jar Jar Binks pour rattraper ça ........... :roll: (je vais éviter d'en rajouter sur ce personnage inutile).
Concernant Nathalie Portman, c'est plutôt moyen, mais ça passe. Bon par contre, faudrait lui rappeler qu'elle a 8 ans de plus que le gamin qu'elle tente de draguer .......... Par contre, plutôt satisfait de Ian McDiarmid qui nous offre un Palpatine très intéressant.

Côté bonnes choses (rares), les "d'où viennent" R2-D2 et C-3PO sont plutôt sympa. Le combat final entre Darth Maul et nos deux Jedi est plutôt chouette et bien chorégraphié. Pour une fois, le remplacement de la marionnette de Yoda par du CGI est une bonne idée car elle était plutôt loupée.

Star Wars Episode I est un énorme gâchis qui sera vite oublié. J'ai souvenir d'un épisode II meilleur, mais pas transcendant non plus. Le pire est derrière moi ! :eheh:

3.5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Lun 19 Jan 2015, 09:22

lvri a écrit:prendre le temps de diriger correctement un gamin pendant un tournage, visiblement, il ne sait pas faire. Il s'agit quand même d'Anakin !! Bref, toutes les scènes où ce gosse apparaît sont toutes plus mauvaises les unes que les autres.

C'est surtout d'avoir fait d'Anakin un p'tit génie capable de fabriquer un robot, gagner la course de pods ou piloter un vaisseau spatial qui est une bonne idée de merde! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Jan 2015, 09:24

Faut avouer que ce gamin est atroce... J'ai essayé de le revoir récemment, je n'ai pas pu terminer. C'est chiant, moche et tous les acteurs sont à la rue à part Neeson.

Le rôle de Natalie Portman consiste à changer de robe et de maquillage à chaque scène :eheh:

Allez, on sauve l'affrontement final contre Darth Maul et on jette le reste au fond des chiottes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 19 Jan 2015, 09:26

Mark Chopper a écrit:Le rôle de Natalie Portman consiste à changer de robe et de maquillage à chaque scène :eheh:


Soooo true. :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Lun 19 Jan 2015, 13:01

Tu as totalement raison pour Portman Mark. Et c'est encore pire dans le 2 vu hier soir ! Elle change de tenue presque à chaque plan :eheh:

Par contre, j'ai trouvé McGregor plutôt convaincant. C'est pas le top du top, mais ça passe.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Jan 2015, 13:03

McGregor dans le premier il fait un peu peine à voir (il faut dire qu'il n'a rien à faire). Mais peu à peu, il s'améliore et a vraiment la classe dans le 3.

Le meilleur choix de casting de la prélogie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 19 Jan 2015, 13:38

Ca existe la prélogie ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Jan 2015, 13:42

Rappelle-toi : avant tu n'étais pas aigri.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 19 Jan 2015, 13:48

Dire que je les ai tous vu au ciné, j'en aurais presque honte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 19 Jan 2015, 13:54

Dieu merci je me suis arrêté à la Menace Fantôme a sa sortie salles, même si j'avais été vaguement tenté par l'Attaque des Clones lors d'un passage télé avant d'abandonner au bout d'un quart d'heure. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Lun 19 Jan 2015, 18:06

Si tu réussi à voir la Menace Fantôme du début à la fin, le pire est passé ! Les deux suivants pourraient presque passer pour des chefs d'oeuvre à côté ! :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11931
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO