#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Ven 03 Juin 2022, 08:29



Ça donne sacrément envie.
Quelques réticences sur l'interface, qui semble avoir été mise à l'arrache pour le trailer, car c'est générique et laid comme tout. Ça devrait bouger je pense. Quelques chara design pas ouf, mais sinon je suis totalement emballé.
Square Enix a fait appel à des mecs de chez Capcom pour le système de combat (qui ont bossé sur DMC 5 et Monster Hunter), et ça se voit. Ça fera hurler les puristes, mais si certains pensent encore qu'on peut avoir du tour par tour dans un FF, réveillez vous, ça fait presque 20 ans qu'on en a plus vraiment eu dans un FF canonique.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Killbush » Ven 03 Juin 2022, 09:39

Je suis absolument pas fan de la saga mais alors là je suis hypé, tout donne envie !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 04 Juin 2022, 09:36

Certains évoquent le fait qu'il n'y aurait qu'un seul héros, pas de compagnon de route. À voir plus tard mais ça a l'air top. Belle exclue Sony pour la PS5.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Sam 04 Juin 2022, 13:29

Dionycos a écrit:Ça fera hurler les puristes, mais si certains pensent encore qu'on peut avoir du tour par tour dans un FF, réveillez vous, ça fait presque 20 ans qu'on en a plus vraiment eu dans un FF canonique.


Hurler les puristes non, ça fait de nombreux opus sans combats au tour par tour donc on s'est fait à l'idée depuis un bail...
Mais bon, 20 ans sans combats au tour par tour certes, mais aussi 20 ans sans aucun bon FF :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 08 Juin 2022, 15:25

francesco34 a écrit:
Dionycos a écrit:Ça fera hurler les puristes, mais si certains pensent encore qu'on peut avoir du tour par tour dans un FF, réveillez vous, ça fait presque 20 ans qu'on en a plus vraiment eu dans un FF canonique.

Mais bon, 20 ans sans combats au tour par tour certes, mais aussi 20 ans sans aucun bon FF :eheh:

Le 13, je peux comprendre le désamour, mais je maintiens mon avis : il est bon dans ce qu'il entreprend. Il a des partis pris très clivants, moi-même j'aime pas tout (je trouve que le système de combat tarde trop à révéler son plein potentiel) mais la proposition est réfléchie, solide, bien exécutée, contrairement au boiteux FF15 qui est un rafistolage pas toujours heureux de plein d'idées.
FF12 est un excellent jeu, malheureusement desservi par un scénario qui finit par faire du surplace.
FF7 remake est la meilleure chose qui soit arrivée à la licence depuis le 10.

Ça fait tout de même des bons jeux à se mettre sous la dent depuis 20 ans.

Sinon, je viens de finir le DLC InterMission avec Yuffie. Deux chapitres additionnels corrects. Scénaristiquement, c'est sans intérêt et ça intègre quelques personnages qu'on préférerait ne pas voir dans ce remake. Au niveau des environnement traversés, c'est le service minimum : ça recycle le secteur 7 dans le premier chapitre, et un sous sol de la tour Shinra dans le chapitre 2, très bien modélisé et éclairé, mais pas super inspiré. Heureusement, le gameplay est au rendez-vous, avec un système de combat un peu remanié pour l'occasion, et le resultat est bluffant. On ne contrôle que Yuffie, aucun switch à faire avec son acolyte contrairement au jeu de base, mais il y a des options pour avoir un petit contrôle sur ce qu'il fait tout seul et le rendre efficace en combat sans avoir à permuter. J'ai beaucoup aimé, chaque combat a été un plaisir, et les quelques boss étaient géniaux.
Autre point fort, sur lequel je n'avais pourtant aucune attente : le mini jeu Fort Condor, qui était déjà présent dans le FF7 original. Mais là où c'était complètement nul à l'époque, j'ai été accro à cette relecture qui repose sur un principe de pierre/feuille/ciseaux simple sur le papier, mais très profond en pratique. Dommage que le DLC soit si court, j'aurais aimé avoir ça dans le jeu de base avec la possibilité d'affronter plein de pnj comme à l'époque des jeux de cartes de FF8 et 9. Là, on a juste une dizaine de pnj à affronter en tout. J'espère qu'ils garderont ce jeu pour FF7 remake part 2.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Ven 17 Juin 2022, 08:21

Grosse séries d'annonces FF7 hier soir pour célébrer les 25 ans du jeu. Square Enix avait promis du lourd, ils n'ont pas menti.

La suite de FF7 Remake sera Final Fantasy VII Rebirth. Prévu pour fin 2023/début 2024.


C'est sûr, ça ne plaira pas à ceux qui n'ont pas adhéré au concept de Remake. Perso, je suis très excité par tout ce projet.
Dans la foulée, ils ont annoncé que le projet de refonte de FF7 sera une trilogie, et que le développement du 3ème jeu a déjà commencé en parallèle.

Autres annonces sympa, un remake de Crisis Core, l'opus PSP centré sur Zack juste avant le début de FF7.


Et le projet Ever Crisis qui se montre plus, et me chauffe énormément tant ça ressemble au FF7 d'origine en version pimpée. Je prie pour que ça débarque un jour sur console.

Je crains tout de même que ce ne soit pas un jeu aussi complet que le FF7 d'origine, et que ce soit un enchainement de moments clés liés par des cutscenes, voire des ellipses. A voir.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 17 Juin 2022, 20:33

J'adore FF7, c'est mon FF préféré, j'achèterai tout ce qui est possible d'acheter pour moi en ce moment (ios/ps4) mais objectivement ils essorent le jeu et ses dérivés. FF7 made in Nomura va devenir le futur Kingdom Hearts, je l'ai senti avec les Remake et ça se confirme. Nomura au delà du génie est un tueur de licence.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Ven 17 Juin 2022, 21:05

FF7 R est pour moi une énorme déception, donc à moins d'une grosse surprise, je laisse faire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Jack Spret » Ven 21 Oct 2022, 16:50



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 22 Fév 2023, 12:41

Je m'éclate sur Theathrythm Final Bar Line. Je plaisante pas, ça va finir dans mes jeux de l'année. Rarement pris autant mon pied sur un jeu de rythme, et alors avec les musiques de Final Fantasy, c'est le feu ! La playlist est dingue, 385 morceaux rien qu'avec les version de base, il y a très peu de manque et presque tous les titres incontournables y sont.

Il y a 4 modes de difficulté, et ça devient très chaud dès le 3ème. Le challenge est de taille, la marge de progression énorme. Mais quand on parvient à faire un sans faute sur un morceau en mode ultime, c'est tellement satisfaisant.

Petit exemple
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Jeu 13 Juil 2023, 11:31

Je suis le seul à jouer à FF16 ?
Laborieux ce jeu, non ? Entre 2 grands moments de bravoure qui en mettent plein la tronche comme rarement, c'est d'un ennui... Et même le système de combat, réjouissant aux premiers abords, montre assez vite ses limites. Tous les combats sur les mobs de base qui n'ont pas de jauge d'endurance sont sans intérêt, il suffit de bourrer toutes les attaques et spécials, et c'est plié.

Je suis à 26h de jeu, arrivé dans la zone du désert, et je peine un peu à poursuivre. Je suis vraiment pas à fond, les écarts de production value entre les moments forts et moments calmes sont trop énormes et ça me flingue l'immersion et l'implication. Quand le jeu envoie les chevaux, c'est une vraie production next gen, mais quand ça se calme, c'est du bas de gamme type MMO, avec des animations à chier, une mise en scène inexistante, un rythme soporifique, et des quêtes bidons comme j'ai rarement vu. Même FF7 remake qui ne brillait pas spécialement sur ce dernier point était bien plus réussi.

Et la partie RPG est trop light. La montée des stats change pas grand chose, la gestion de l'équipement est balisée, tout comme le craft qui ne sert à rien avec la forge la plus bidon que j'ai jamais vue (les ennemis qu'on rencontre naturellement dans la quête drop toujours les matériaux dont on aura besoin dans la section suivante). Et, scandale absolu, ils ont abonné tout le système d'éléments. On se retrouve donc à buter sans problème des ennemis de feu avec les attaques de feu d'Ifrit et Phénix :roll: Il n'y a donc aucune stratégie dans les combats au délà de la gestion de la barre d'endurance des ennemis et du cooldown de nos attaques spéciales.

Bref, déception.
Je passe quand même de bons moments dès que l'aventure s'emballe, et le scénario se suit sans déplaisir même si c'est loin d'être la panacée, et que les personnages secondaires manquent de développement. Mais ce n'est pas un bon FF, pas un bon RPG. Tout juste un honnête jeu d'action narratif ponctué de moments suspendus en état de grâce qui en mettent plein la vue.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Killbush » Jeu 13 Juil 2023, 15:13

J'ai joué 5h , je l'ai revendu :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 13 Juil 2023, 22:48

L'aspect MMO c'est normal c'est en parti l'équipe de FF14 qui a fait le jeu. Pour le côté rpg faut clairement l'oublier, je lisais un test qui disait que FF16 était un jeu d'action avec quelques éléments rpg. Final Fantasy en temps que rpg pur et dur c'est terminé. Je lis beaucoup d'avis du même genre. Je pensais prendre le jeu directement quand je prendrai la PS5 mais ça sera sûrement un autre.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Ven 14 Juil 2023, 07:39

Premier FF depuis le 7 que j'achète pas direct... et ce que tu en dit me conforte dans l'idée que cette franchise n'est plus vraiment ce que j'aime dans ce type de jeux, je préfère largement les concurrents, Ys, Tales of, Legend of heroes, etc...
De toute façon je crois n'avoir vraiment aimé aucun jeu de la franchise depuis le 12. Le 13 était une catastrophe, ses 2 suites tout juste convenables (y'en avait une pas trop mal de mémoire), le 15 bidon, le remake du 7 bof...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Ven 14 Juil 2023, 10:23

Alors, c'est pas catastrophique là. Contrairement au 15 qui était pas fini, celui là a le mérite de raconter une histoire complète, sans gros trou de scénario, avec plein de moments forts comme on les a connus auparavant. Et malgré l'orientation Game of Thrones (trop) évidente, on retrouve de nombreux thèmes et motifs de la saga, comme les cristaux et les invocations, au centre du récit. Régulièrement, on se sent bien dans un Final Fantasy, plus que dans le 15 finalement.

Le problème, c'est vraiment le rythme et les écarts de budget d'une séquence à l'autre. Entre deux temps forts grandioses, on se tape des tunnels de séquences merdiques où même la quête principale ressemble à un assemblage de quêtes annexes de mmo honteuses. Ça meuble pour pouvoir faire un jeu de 30h en ligne droite.

Aussi, j'aime pas du tout comment est géré la world map et les connexions entre les zones. Il y a un gros problème d'échelle et le monde parait tout petit. Depuis la disparition de la world map après FF9, ils ont toujours eu du mal à gérer ça. Seul FF12 s'en sort bien je trouve. Je croyais que FF16 allait reproduire le modèle du 12. C'est en partie ça, mais bien moins réussi. Chaque royaume correspond à une zone un peu ouverte qui se parcourt en quelques minutes. Quand on dézoome sur la map pour voir la distance parcourue, tout s'écroule. Faire 2km dans une zone semble correspondre à 500km sur la map, c'est risible :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO