[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Little Big Soldier - 7/10

Messagepar Dunandan » Lun 04 Juin 2012, 21:35

Image
Little Big Soldier, Sheng Ding (2010)


Dans un contexte historique maintes fois rabâché (les guerres inter-claniques qui ont abouti à l'unification de la Chine), Jackie Chan nous revient dans un rôle plus sobre qu'à l'accoutumée, et parvient à passer aisément du sérieux au comique. L'histoire est très lisible, et se recentre autour de deux personnages, deux soldats adversaires, l'un est là de force et essaie de profiter de la situation (chercher un haut gradé pour toucher une récompense), et l'autre a de prime abord une identité inconnue.

Image


Il s'agit donc plus un buddy movie qu'un film de guerre. D'ailleurs les scènes d'action sont peu nombreuses, mais efficaces lorsqu'elles arrivent (bien qu'usant un peu trop de l'effet moderne ralenti-accéléré pour augmenter l'impact des coups) et assez variés (fouet, lancer de pierres, handicap, ...). Le duo s'en sort très bien, les deux personnages sont intéressants, bien qu'un peu classique dans leur constitution : d'abord antagonistes, puis peu à peu amis. Il y a un running gag qui m'a bien amusé : la fausse flèche que trimbale partout le protagoniste interprété par Chan, et qui permet à ce dernier de faire le mort, rendant compte de sa lâcheté à toute épreuve.

Image


Le fond est aussi un peu différent que celui qu'on nous sert dans un tel environnement, la Chine étant souvent montrée comme un peuple valorisant la nécessité de l'unité et donc du sacrifice individuel au profit de la collectivité : la paix. La fin est dans ce registre-là, plus sombre que ce qui précède, et surprend vraiment du coup. Au niveau de la réalisation, c'est assez bien conçu, les costumes sont crédibles, et il y a de belles captures des paysages chinois. Au final, rien de révolutionnaire au tableau, mais rien que par sa valeur particulière, il mérite d'être vu : il est censé être le dernier dans lequel on aperçoit Jackie Chan se battre (le sujet pacifique, ainsi que la volonté de son personnage d'éviter les combats, sont très cohérents avec cette optique).

Un buddy movie pas super original (le contexte, le duo), mais très sympathique, et qui offre un rôle transitif à Jackie Chan, s'orientant progressivement vers un jeu plus sérieux, et pour une fois, ne manque pas d'astuces pour éviter de se battre.
Critiques similaires
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: versus
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Little Big Soldier
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Samouraï du Crépuscule (Le) - 7/10

Messagepar Dunandan » Mer 06 Juin 2012, 05:51



Image
Le samouraï du crépuscule, Yoji Yamada (2002)

Il est assez connu que les meilleurs films de samouraï sont regroupés autour des années 50-70, pour une raison essentielle : à travers leur critique plus ou moins virulente du code du bushido et du pouvoir féodal, ils critiquaient ni plus ni moins le pouvoir politique en place. Cette perspective subversive est à l'origine de pas mal d'expérimentations intéressantes. Or, le contexte a changé, et il est donc difficile aujourd'hui de réaliser de tels films. Il n'est guère étonnant de retrouver des remakes parmi les meilleures réussites contemporaines du genre. Néanmoins, il y a quelques perles qui sortent du lot lorsqu'il y a à la fois reprise et actualisation. C'est le cas avec Le samouraï du crépuscule, qui me donne envie d'aller voir du côté de ses deux suites officielles (La servante et le samouraï, Amour et honneur), qui portent chacun sur le même thème, à la fois simple, puissant et original, jamais ou peu traité de manière centrale à ma connaissance (à l'exception peut-être de Rébellion) : Le samouraï et le cercle familial évoluant à la fin de l'ère des samouraïs. Ici, le crépuscule des samouraïs et de tout ce que cela signifie de normalement "positif" (boire un coup avec ses potes, tenir son rang dignement, chercher à monter socialement) ouvre paradoxalement sur la naissance d'un bonheur peu goûté : celui de tenir une petite famille soudée. Une inflexion légère du thème crépusculaire, mais que je trouve très pertinente et moderne.

ImageImage

L'histoire est simple et tient sur un fil ténu : le personnage principal, un samouraï tout en bas de l'échelle de son clan (à la manière d'un certain personnage de Kurosawa, le film empruntant d'ailleurs aussi le thème du samouraï en quête de paix, mais avec un traitement assez différent : non plus l'éclosion du sujet face à la collectivité, mais le sacrifice de l'individu social au service de la protection des liens familiaux), n'a qu'une ambition : protéger sa famille des maux du monde extérieur. La réalisation est très classique, voire académique, mais pour le coup est adéquate au sujet : elle capte parfaitement ces petits moments de joie où par exemple toute la petite famille vient accueillir le père, les bruits de la ferme (les animaux, le feu de cheminée, ...), les moments calmes de la nature, bref tout détail qui pourrait amplifier cette petite boule de chaleur familiale et cette impression d'apaisement général. L'ambiance m'a beaucoup fait penser au début d'Impitoyable (nous rappelant ainsi la parenté entre chambara et western). Le rythme est assez lent mais sans être jamais chiant si on sait à quoi s'attendre : la personnalité du samouraï ne correspond pas à celle d'un guerrier, et fait même tout pour cacher ses talents de bretteur pour éviter de s'attirer des ennuis, et le seul moment où il se décide volontairement à se battre, c'est pour défendre son amie d'enfance contre son mari violent. Nous y découvrons d'ailleurs un style très peu usité dans le chambara à travers une belle démonstration malheureusement assez brève : le sabre court. Il faudra attendre la fin pour avoir avoir droit à un autre duel, qui est assez surprenant par son anti-climax. A noter : un démontage d'un sabre à l'instar d'un pistolet (je n'avais jamais vu ça dans un chambara).

ImageImage

Dans sa première partie, le film touche à plusieurs aspects collatéraux, comme l'implication d'être sale dans le cadre d'une visite officielle d'un supérieur (l'apparence est très importance dans ce cadre), l'ascension sociale que refuse le samouraï pour protéger sa famille d'une influence néfaste (alors que pour un samouraï, l'ordre d'importance est inversé), l'importance égale de l'éducation pour former l'esprit et d'une activité pratique pour être utile (alors que l'éducation pour les femmes était secondaire), et bien d'autres petites choses. Tous ces thèmes sont essentiellement structurés autour de la pacification du samouraï, effet direct du fait d'avoir une famille qui compte sur ce dernier. Une chose non anodine pour un japonais à l'époque, puisque le devoir était de coutume prioritaire aux sentiments. Logiquement, c'est le choc frontal entre ces deux pôles dans la seconde partie lorsque tout le monde sera au courant des talents du samouraï. Parallèlement, lentement mais sûrement, une relation amoureuse (difficile puisqu'ils sont de deux classes sociales différentes) s'instaure entre le samouraï et son amie d'enfance qui n'est jamais pesante ni naïve, mais belle, tendre, et pudique. Les thèmes de différence sociale, et d'opposition devoir/sentiments, ne sont pas nouveaux, mais sont traités avec suffisamment de sobriété et d'affection pour que l'on s'attache au sort des personnages. De plus comme je l'ai dit plus haut, l'approche n'est pas si classique que ça. En outre, la tension dramatique entre famille et monde féodal est amplifiée par le fait qu'il s'agisse de la fin d'une ère : ce samouraï est précurseur, mais arrive trop tôt et se heurte à une tradition persistante, abêtissante. Hormis cette dernière, seuls quelques corps flottant au milieu de la rivière, victimes d'une pauvreté et d'un régime difficiles, heurtent la fragile cellule familiale. Un film crépusculaire (par rapport à une tradition et des valeurs en perte de signification) faisant écho à des questions vraiment actuelles : la population vieillissante, les familles en lente décomposition, redonner du sens quoi qu'il arrive (face à la tradition et à la modernité).

Image

Finalement, il manque assez peu de choses au Samouraï du crépuscule pour marquer le genre. Peut-être une réalisation (il faudrait que je le revoie en BR, car l'image du DVD est terne et ne fait pas honneur à la photographie du film) et une narration plus ambitieuses (il y a une voix off féminine qui n'apporte pas grand chose, sinon bien arrondir les angles, histoire de tout bien comprendre, et qui est peut-être aussi là pour accentuer la tendance pacifiste du film). Mais en tous cas, les acteurs jouent juste, et ne tombent jamais dans le pathos comme j'ai pu le voir par exemple dans les Gosha de sa période années 80, et contribuent grandement à la réussite du film. La petite musique est discrète et n'est pas franchement inoubliable, mais en même temps épouse bien les sentiments des personnages, sans jamais être trop mélodramatique. Enfin, ça fait du bien de voir un peu autre chose dans le genre, bien que ce ne soit pas non plus révolutionnaire (bon en même temps difficile de l'être : comme dans le western, c'est ultra codifié, et le jeu c'est de jouer justement avec les codes, ce que je trouve assez réussi ici).

Le samouraï et la famille face à la tradition féodale : un thème récurrent, mais peu traité comme point de départ central dans le genre. Une belle réussite, handicapé peut-être par un manque d'ambition au niveau de la réalisation (classique) et de la narration (linéaire).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 06 Juin 2012, 07:52

Tu commences à avoir à ton actif une jolie palette de critique de films du genre :super: J'en ai quelques uns sous le coude, mais c'est leur durée qui me rend hésitant et me fait tarder à les regarder. Il faut dire que même devant les réputés meilleurs du genre j'ai trouvé par moment le temps un poil longuet (Goyokin par exemple).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 14:49

Son coté fanboy le fait surnoté, il est tout moche et chiant ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 06 Juin 2012, 17:37

Tu dis ça car ça a cassé tes attentes :mrgreen: ! Personnellement, je savais qu'il n'y aurait pas de gros combats, et j'ai trouvé l'histoire belle, et peu traitée à ma connaissance sous cet angle. Pour l'esthétique générale, je ne peux pas encore trop juger, car j'ai vu le zone 1, et pareil que pour The Wolves (Gosha), l'image était super terne.

Pour résumer, si on cherche une histoire sentimentale et familiale avec tous les thèmes habituellement attribués au chambara, c'est the film. Mais si on veut le TOP de la réalisation ou de l'originalité, ce n'est pas le film idéal.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 17:39

Le Joséphine ange gardien du chambara ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 06 Juin 2012, 17:40

Ah non t'abuse là :mrgreen: (puis stp ne pollue pas mon topic de cette série immonde)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 17:48

Le Navarro du Chambara si tu préfères.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 06 Juin 2012, 17:51

:eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 06 Juin 2012, 18:12

C'est vrai j'ai fait mon fanboy, mais je voulais le mettre un peu en valeur : il n'y en a pas énormément des chambaras qui soient bons en ce moment. Par contre je l'ai préféré à 13 assassins :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 06 Juin 2012, 18:13

:shock:
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 06 Juin 2012, 18:15

Ben ouais à part le climax final, 13 assassins n'a rien à vendre de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Juin 2012, 18:17

Je peux bien t'en proposer un qui te proposera du nouveau, mais tu risques de ne pas t'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 18:19

C'est quoi cette manie à toujours vouloir des trucs nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Juin 2012, 18:23

Une manie qui ne peut que s'attirer des déceptions tant la prise de risques n'est pas à la mode

Bon, du même tocard (je l'appelle comme ça parce que j'ai vu d'autres films du bonhomme, mais pas des chambaras), j'ai La Servante et le samouraï en divx HD qui traîne depuis longtemps sur mon disque dur et je n'ose pas le mater).

Sinon, Dunandan, cherche ce film en Albanie (pas d'autres possibilités de le voir avec ST) :

Image

Il faut imaginer un Valhalla Rising avec des samuraïs, mais qui serait réussi et jamais chiant. On rentre dans le trip, ou on souffre.

C'est interdit à Scalp, pour son bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO