[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Dim 02 Fév 2014, 15:04

J'ai trouvé ce film assez rafraichissant et le duo Segel / Rudd fonctionne bien. Je le revois de temps à autre avec plaisir. :D
Et puis Rashida Jones... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Dim 02 Fév 2014, 21:27

Kakemono a écrit:Et puis Rashida Jones... :oops:

Pas mieux. :love:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 04 Fév 2014, 17:52

Kakemono a écrit:J'ai trouvé ce film assez rafraichissant et le duo Segel / Rudd fonctionne bien. Je le revois de temps à autre avec plaisir. :D
Et puis Rashida Jones... :oops:

Pour Rachida Jones, je te contredirai pas :D
Le film est sympa, mais ne propose rien qui n'ait déjà été vu auparavant, et ne se démarque pas du reste de la production comique ricaine contemporaine. Peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je l'avais vu à l'époque de sa sortie, lorsque j'étais plus "vierge" en la matière...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Dix petits nègres - 3/10

Messagepar puta madre » Jeu 06 Fév 2014, 17:08

Dix petits nègres

Titre original: Ten Little Indians
Réalisé par: Peter Collinson
1974

Résumé: Dix personnes invitées par un hôte mystérieux se font tuer l’une après l’autre

3/10
Adolescent, j’avais beaucoup aimé le roman d'Agatha Christie, qui m'avait filé une jolie frousse. On ne peut pas en dire autant du film de Peter Collinson!

L'intrigue originale, qui se situe sur une île aux abords de l'Angleterre, est transposée ici en Iran. Les décors sont donc très lumineux, baignés de soleil, ce qui n'est guère propice à créer une ambiance angoissante.

Le film fait plus téléfilm de luxe que long-métrage de cinéma, avec son casting international (Charles Aznavour qui fait une reprise en Anglais de ses Plaisirs Démodés, Stéphane Audran, Elke Sommer…). Un casting majoritairement composé d'acteurs ayant interprété des rôles de méchants ou de psychopathes (Gert Fröbe, Adolfo Celi, Herbert Lom, Richard Attenborough, Oliver Reed), une bonne idée qui renforce le sentiment qu'ils sont tous suspects. Le film distille rarement de tension, notamment dans les scènes où les personnages errent dans les sous-sols, et les décors sont peu mis en valeur, à part le grand hall de la maison, fréquemment filmé en contre-plongée, ce qui écrase les acteurs dans le décor. Le site archéologique situé à côté de la maison donne une légère touche exotique appréciable à l'ensemble. Collinson a choisi de filmer ses scènes de dialogue dans la grande salle de la demeure en plans d'ensemble: les acteurs sont d'abord filmés à 10, puis à 9, etc., ce qui donne des longs plans statiques et une touche théâtrale à l'ensemble. Il reprend un découpage classique lorsque les personnages se répartissent en petits groupes.

Les meurtres son très rapides, quasiment comme des flash, on a à peine le temps de les voir, ce qui renforce l'omniprésence de l'assassin: on ne le voit pas, on ne sait pas où il est et quand il frappe et ça peut être très rapide. En ces rares instants, le film parvient à créer un léger climat angoissant. Il est regrettable que la fin jusqu'au-boutiste du roman n'ait pas été conservée puisqu’elle respectait dans toute sa noirceur la contine qui donne son titre au livre. Un livre auquel cette adaptation est loin de faire honneur!
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 06 Fév 2014, 17:14

Ah oui, vraiment pas bon celui-là :? Et l'interminable chanson d'Aznavour sur les ten little indians...

Par contre, je ne me souviens plus: la fin est différent de celle du roman, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 06 Fév 2014, 18:00

Ouaip

Dans le roman, tous les personnages meurent.

Dans le film, à la fin, il reste deux survivants: Lombard et Vera. Celle-ci abat Lombard (on n'entend que la détonation off-screen), puis rencontre l'assassin. Celui-ci a préparé un noeud coulant pour qu'elle se pende et se suicide lui-même, affirmant que si elle ne se tue pas, elle sera accusée des meurtres. Alors que l'assassin est en train de passer l'arme à gauche, tin tin, Lombard réapparaît: ce n'était qu'une ruse pour confondre le meurtrier. Les deux amoureux repartent main dans la main


De mémoire, c'est la même fin qui avait été utilisée dans la version de 1945.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 06 Fév 2014, 19:08

Ah ok, j'avais carrément zappé cette fin bidon :eheh:
Agatha Christie n'a pas été trop gâtée niveau adaptations au ciné, il y a notamment Le Crime de l'Orient-Express de Lumet qui est assez endormant.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 07 Fév 2014, 08:34

Effectivement, aucune des deux adaptations des Dix petits nègres ne fait justice au roman.
Par contre, moi, je l'aime bien, Le Crime de l'Orient-Express, peut-être la seule adaptation cinématographiquement intéressante du travail de Christie, grâce à l'atmosphère mise en place par Lumet et à son casting de qualité (je n'ai pas lu le roman, donc je ne peux pas comparer).
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Ven 07 Fév 2014, 10:36

Le prestigieux casting relève le niveau, c'est sûr, mais dans mon souvenir, ce n'est pas très rythmé et tourne vite à une suite de conversations filmée plutôt platement... Enfin, j'y avais pris plus de plaisir que devant Ten Little Indians, on est d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Martial Club - 8/10

Messagepar puta madre » Ven 07 Fév 2014, 19:45

Challenge critique de février

Martial Club

Titre original: Wu Guan
Réalisé par: Liu-Chia Liang
1981

8/10


Image

Centré autour de la rivalité entre plusieurs écoles d'arts martiaux, le film prend comme personnage principal un jeune Wong Fei-Hung et décrit son amitié avec le disciple un peu moins appliqué d'une autre école.

Le scénario est avant tout un prétexte à aligner les prouesses physiques: la danse du lion qui ouvre le film, très impressionnante avec ses différents niveaux qui se superposent, le traquenard dans la maison close auquel notre héros doit échapper les mains liées, le combat dans le théâtre, les défis que se lancent les deux amis, le combat final qui a lieu dans une ruelle de plus en plus étroite, ce qui oblige les adversaires à adapter leur style de kung fu.

Le film n'est pas dénué d'humour, les scènes où les deux amis/rivaux tentent de déterminer qui est le meilleur étant particulièrement amusantes. La mise en scène de Liu-Chia Liang permet d'apprécier pleinement les chorégraphies et les différents styles de combat. Johnny Wang est excellent dans le rôle du maître venu du nord, à la fois débonnaire et magnanime, mais avant tout un redoutable adversaire.
ImageImage
Critiques similaires
Film: Martial club
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Martial club
Note: 8/10
Auteur: Godfather

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 07 Fév 2014, 20:20

:super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Aux postes de combat - 7/10

Messagepar puta madre » Lun 10 Fév 2014, 12:34

Aux postes de combat

Titre original: The Bedford Incident
Réalisé par: James B. Harris
1965

Résumé: Un navire de guerre américain se lance à la poursuite d'un sous-marin soviétique...

7/10
Amusant de retrouver James B. Harris à la réalisation de Aux postes de combat. Celui qui fut le producteur de Kubrick sur ses premiers longs-métrages signe ici un film sur les dangers du nucléaire dans un contexte de guerre froide, une thématique semblable à celle du Docteur Folamour, sorti un an plus tôt.

Niveau traitement, par contre, on est plus proche du Point Limite de Sidney Lumet, avec une approche réaliste et sérieuse à tendance paranoïaque, qui tend à crédibiliser la vie au sein d'un navire de guerre commandé par un capitaine despotique (Richard Widmark). Tout comme Lumet, Harris emballe le tout avec rigueur dans une mise en scène carrée et sans fioritures.

Le film se concentre sur l'affrontement entre un navire américain et un sous-marin soviétique. Mais la menace demeurera abstraite, puisque l'on ne verra du sous-marin que son télescope. Le véritable ennemi, ce sont les démons de son capitaine, frustré de devoir surveiller son adversaire sans jamais pouvoir attaquer. Une bonne partie de l'intrigue se déroule donc en huis-clos et voit les affrontements idéologiques entre Widmark et un journaliste embarqué à bord (Sidney Poitier), le médecin (Martin Balsam) et un conseiller militaire (Eric Portman). Un huis-clos parfois trop bavard et démonstratif, heureusement contrebalancé par la description des manoeuvres utilisées pour maintenir le sous-marin sous l'eau lors de passages qui mettent en scène un navire de guerre grandeur nature.
Le film se termine sur un final véritablement estomaquant: le film assume jusqu'au bout son propos, l'enchaînement des événements aboutissant à une conclusion inéluctable et pessimiste.

Au casting, Widmark livre une belle prestation intense en "sergent la terreur" maritime. Face à lui, Poitier ne démérite pas dans le rôle pourtant casse-gueule du moralisateur de service. Le reste du cast est au diapason (dont un jeune Donald Sutherland).

Un film naval à l'ancienne d'excellente facture, mais un poil trop bavard.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Lun 10 Fév 2014, 13:12

Je connais pas! :shock: pourtant j'adore Richard Widmark!! bon !! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Pas de lauriers pour les tueurs - 7,5/10

Messagepar puta madre » Mar 11 Fév 2014, 16:11

Pas de lauriers pour les tueurs

Titre original: The Prize
Réalisé par: Mark Robson
1963

Résumé: Un savant est kidnappé à l’occasion de la remise du Prix Nobel…

7,5/10
Un film à suspense d’obédience hitchcockienne beaucoup plus réussi que Le Rideau déchiré tourné trois ans plus tard avec le même Paul Newman.

La toute première scène donne d’emblée le ton du film, puisqu'elle présente avec beaucoup d’humour la tournée de deux grooms d'un hôtel qui vont livrer aux clients un cadeau de la direction. Une scène qui nous permet de faire connaissance avec les nombreux personnages secondaires, qui ne seront jamais négligés pendant le reste du métrage.

Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que nous est présenté le personnage principal incarné par Paul Newman. Celui-ci est vraiment excellent dans son rôle d'écrivain porté sur la boisson qui va se retrouver pris dans une machination politique. Il apporte au film une espèce de nonchalance, qui imprègne tout le métrage. En effet, le rythme est volontairement lent, avec malgré tout quelques bonnes scènes de suspense.

Parmi les personnages secondaires, on retiendra notamment la charmante Elke Sommer, qui forme un couple séduisant avec Newman, avec pas mal de réparties amusantes. Diane Baker est vive et taquine : pendant un moment, j'ai cru que ce serait elle le love interest. On voit assez peu Edward G. Robinson, une vingtaine de minutes au début et une vingtaine de minutes à la fin, le reste du temps il est en arrière-plan. Sasha Pitoef est très bon dans son rôle de tueur: il a vraiment la tête de l'emploi!

Le mystère entourant le comportement de Robinson est vite éventé, mais donne lieu à quelques scènes bien frustrantes où Newman essaie en vain de convaincre les autres de ce qu’il a vu. Il devra essayer de trouver des preuves et mener l'enquête seul, le danger étant d'autant plus palpable qu'il se trouve dans un pays qui lui est étranger. Quelques scènes sont très drôles, comme l'irruption de Newman dans une conférence de nudistes. Le combat final est assez malheureusement vite expédié : dommage pour un film de cette durée (2h15) de se terminer sur une bagarre bâclée.

Rythmé par une excellente musique de Jerry Goldsmith, Pas de lauriers pour les tueurs constitue donc un divertissement de qualité.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Dans la brume électrique - 7,5/10

Messagepar puta madre » Mer 19 Fév 2014, 11:53


Dans la brume électrique

Titre original: In the Electric Mist
Réalisé par: Bertrand Tavernier
2009

Résumé: L'inspecteur Dave Robicheaux mène deux enquêtes en parallèle: la première sur la mort d'une jeune femme, la seconde suite à la découverte du cadavre d'un homme mort depuis plus de 40 ans...

7,5/10
Avec Dans la brume électrique, Bertrand Tavernier livre une adaptation réussie de l'univers de James Lee Burke (un auteur que j'apprécie beaucoup, mais dont je n'ai pas encore lu le roman porté ici à l'écran :oops: ).

Tavernier a compris que l'essence des écrits de Burke reposait dans l'atmosphère construite par l'auteur et dans son personnage principal. Une atmosphère brillamment retranscrite ici. Là où Burke livre souvent de longs passages descriptifs sur l'histoire de la Louisiane, la faune et la flore, tel coin ou tel personnage, Tavernier multiplie les plans sur la nature, que ce soit lors des passages dans le bayou (bien mis en valeur par la photo de Bruno de Keyzer), des nombreux plans où les personnages discutent avec les paysages ou l'environnement en arrière-plan, ou bien ceux où la voiture de Robicheaux traverse de vastes étendues. Le réalisateur prend son temps pour filmer les échanges entre Robicheaux et ses interlocuteurs: l'immersion dans cet environnement est renforcée par un casting de second plan composé majoritairement d'inconnus et dont on ne remet jamais en cause la crédibilité. Le scénario passe ainsi par les différentes strates de la société louisianaise, de plateaux de cinéma en fêtes données par de riches producteurs en passant par des milieux défavorisés ou les ravages causés par l'ouragan Katrina.

Le film dresse un portrait de Dave Robicheaux fidèle aux écrits de Burke: celui d'un humaniste contrarié, essayant de suivre ses principes, mais en proie à ses propres démons, dont l'alcoolisme, et incapable de contrôler ses accès de violence. Un personnage qui jette un regard désabusé sur l'existence (sentiment renforcé par l'utilisation de la voix-off). Le film comporte une très belle scène où, assis en train de pêcher sur le ponton avec sa femme Bootsie (Mary Steenburgen), il fait part à cette dernière de sa façon de voir les choses. La scène capte à merveille l'incompréhension de son épouse face à ses questionnements, mais aussi les tourments de Robicheaux qui contrastent avec le calme du cadre. Tommy Lee Jones livre une solide prestation, même si physiquement il fait bien 20 ans de plus que ce que l'on imagine à la lecture des romans.
Le reste du casting est à la hauteur, particulièrement John Goodman en mafieux avec lequel il vaut mieux ne pas plaisanter.

Tavernier signe une mise en scène fluide, avec quelques belles utilisation du plan-séquence (celui d'ouverture ou la première apparition des soldats sudistes, notamment). Le réalisateur a tellement bien réussi sa traversée de l'Atlantique qu'on aurait du mal à croire que le film a été réalisé par un Français si son nom ne figurait pas au générique. Le rythme est lent, mais jamais ennuyeux, avec quelques efficaces montées d'adrénaline. Les passages violents sont filmés de manière sèche et abrupte, que ce soit les bagarres ou les fusillades. Le film dispose d'une très bonne BO: morceaux blues/cajun pour l'ambiance, score de Marco Beltrami pour dynamiser les passages où le rythme s'emballe.

Côté scénario, il manque au film un véritable fil conducteur (apparemment, l'enquête est mieux construite dans le roman) et si le réalisateur s'essaie au suspense sur la fin, ce manque d'enjeux fait que le film ne décolle pas vraiment (j'aurais bien aimé une fusillade au fusil à pompe pour conclure le film sur un morceau de bravoure). De plus, le fait que les deux enquêtes soient reliées par la personnalité des coupables, j'ai trouvé ça un peu gros. Quant aux passages avec le général, ils ne font que souligner ce qui est dit dans le reste du film, que ce soit sur les fantômes de l'histoire de la Louisiane (esclavagisme, racisme) qui refont surface, ou sur la personnalité de Robicheaux. Le plan final à la Shining, qui confère à l'ensemble une touche fantastique, je l'ai trouvé inutile.

Mais comme dit précédemment, Dans la brume électrique vaut principalement pour son ambiance et les différentes rencontres que fait Robicheaux lors de son enquête, et à ce niveau c'est une réussite. Dommage qu'il ait fait cette carrière: j'aurais bien aimé voir la même équipe adapter une nouvelle aventure de Belle-Mèche!
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO