[Pabelbaba] mes critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2025

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Avr 2025, 19:51

Oso parti dans un cycle Truffaut, c'était déjà dur.

Mais toi qui défends du Canet, là, c'est la goutte d'eau :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 21 Avr 2025, 20:06

Je le défends pas, c'est juste que c'est pas si pire. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Milan calibre 9 - 8/10

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Avr 2025, 08:34

Image
Milan Calibre 9 de Fernando di Leo - 1972

Si on m'avait dit qu'un jour on verrait ce genre de bobine sur Arte! :D

Avec les ans, il ne me restait plus en tête que cette intro musicale et sans dialogue, ainsi que la scène de danse de Barbara Bouchet. Mais j'avais quand même toujours à l'esprit que c'était le haut du panier du polar rital. En effet, Di Leo n'est pas un branque et ses cadres claquent un max. De simples vues sur un Milan pas vraiment carte postale, bien pensées, et paf, on a une ambiance qui se crée. C'est assez étonnant d'ailleurs, on ressent ce contraste du pays qui sort de l'ornière, avec pas mal d'argent, une industrie qui fonctionne, mais aussi une partie toujours un peu pouilleuse. De ce côté, les discussions entre flics et celle avec le mafieux déchu en rajoutent une petite couche pas désagréable alors que ça ne fait pas franchement avancer l'intrigue.

Ensuite on a un cast assez hétéroclite mais tellement bien utilisé! Entre les tronches pas possibles des hommes de main (et di Leo y va franco sur les gros plans! :eheh: ), on a un défilé de testostérone sur pattes. Gastone Moschin est juste dingue. On dirait une sorte de Statham 70s prolo qui déborde de charisme, même quand il se fait démonter la tête. :love: Mario Adorf sort les gros yeux et la boîte à baffe, à la limite du cartoon, mais ça fonctionne. Philippe Leroy, c'est la classe à Dallas, du bandit old school, même en marcel! :mrgreen: Le seul bémol vient de l'américain, incarné par Lionel Stander et Lionel Stander, ben c'est L'Amour du Risque pour moi. :chut: Pas top pour la crédibilité. Ceci dit, on ne le voit pas tant que ça. Et au milieu de ces bras de fer entre couilles velues, on a la beauté irréelle de la Bouchet, que di Leo met parfaitement en scène en nous la présentant dans cette danse peu habillée. Mais surtout en utilisant cette idée de filmer de côté afin de la faire apparaître en pied dans tout le cadre. L'effet est saisissant. :super:

Avec tout ça, on plonge sans souci dans cette histoire de vol entre gangsters, laissant planer un petit suspens pas désagréable. A vrai dire, je regrette juste que les histoires de passeurs n'aient pas l'air très crédibles. Faire transiter de telles sommes entre autant de mains, c'est pas bien malin. :chut: Cependant le décorum général fait passer la pilule. D'autant que la musique de Bacalov avec le groupe de prog Osanna, ajoute une couche de baroque pas dégueue.

Résultat, en attendant de revoir La Mala Ordina, c'est clairement un des meilleurs polars transalpins.

8/10
Critiques similaires
Film: Milan calibre 9
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Mar 22 Avr 2025, 14:06

pabelbaba a écrit:Gastone Moschin est juste dingue. On dirait une sorte de Statham 70s prolo qui déborde de charisme

Et dire que je croyais être le seul a avoir pensé ça a sa découverte quand le coffret Raro était sorti. :love:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Avr 2025, 14:12

Ca ne m'avait pas sauté aux yeux à l'époque. Et là, quand j'ai fait la réflexion à Madame, elle a soulevé un sourcil et s'est replongée dans son téléphone. :chut: :eheh:

Mais c'est criant!
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? - 0/10

Messagepar pabelbaba » Dim 27 Avr 2025, 12:08

Image
Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? aka 2001 : A Space Travesty d'Allan A. Goldstein - 2000

Jamais vu en entier jusqu'ici, mais là, face à une nuit d'insomnie, ça semblait le remède idéal. Ben, même là il est nul! :eheh:

Pas facile de critiquer ce genre de ratage en règle. Lancer Nielsen dans la science fiction en surfant sur l'histoire de Men in Black, c'était osé, mais sans budget ni idée... c'était juste con. Visuellement, c'est à peine au niveau d'une série TV fauchée. Limite, certains amateurs font mieux sur à peu près tous les plans. Cependant, ce n'est pas ça qu'on vient chercher en regardant Leslie Nielsen enfiler son costume de flic à la ramasse. On veut des grosses blagues qui tâchent. Sauf que là, il n'y a pas de ZAZ dans l'aventure et l'écriture est en roue libre. En regardant le film, je n'ai cessé de penser à la vidéo de Notseriou's sur Y a-t-il un youtubeur dans l'avion ?, des tonnes de gags sans queue ni tête, ultra poussifs, mal pensés et généralement sans vraie chute. Il m'est même arrivé d'envisager d'autres chutes, comme lorsque Nielsen attrape une corde pas attachée, saute et se gaufre en bas. Le voir démembré au sol ensuite, ça aurait pu être fun. Ménon, il est juste par terre.

Enfin, c'était beaucoup demander à un film avec Ophélie Winter et qui cite à la pelle un tas de films en mode random (le coup du "Je vois des gens morts" à la toute fin, m'a achevé une 52ème fois. :shock: ). Il n'y a strictement rien à sauver dans cette bouse.

0/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Dim 27 Avr 2025, 17:18

Je ne savais même pas qu'il existait celui-là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Dim 27 Avr 2025, 17:24

Il est sur youtube si jamais t'es tenté. :chut:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Dim 27 Avr 2025, 17:31

J'ai toujours pas vu les 2 et 3 donc je pense que je vais d'abord privilégier ceux-là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Dim 27 Avr 2025, 17:45

Alegas a écrit:Je ne savais même pas qu'il existait celui-là. :mrgreen:

C'est pas censé être une suite, il n'y a que le titre français qui le fait croire. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Dim 27 Avr 2025, 17:46

Ok je vois le genre, pas étonnant du coup que je n'en ai jamais entendu parler. :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar angel.heart » Dim 27 Avr 2025, 19:41

J'ai souvent eu envie de le tenter, mais j'avais osé.

Cette critique règle le problème. :super: :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Avr 2025, 07:29

C'est marrant, j'aurais pensé que vous l'auriez tous vu au moins en partie, tellement il a été rediffusé sur RTL9. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar ril » Lun 28 Avr 2025, 07:40

Tente y a t il un exorciste pour sauver le monde ?
Au point où tu en es
ril
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Avr 2025, 07:42

Image
Image
pabelbaba
Superman
Superman