par Scalp » Dim 02 Aoû 2009, 13:21
Léon version longue Gros Luc - 1994
Attention je vais être sympa avec Gros Luc, enfin pas trop mais un peu. Il a donc UN film et un seul film qui ne soit pas nase dans sa filmo (Nikita étant tout juste sympa, c'est toujours utile de le rappeler).
Bon ça reste du script à la Besson où on s'emmerde pas trop avec les vraisemblances, oue parce que bon je veux bien que les flics soient ripoux, mais qui butent des gamins en toute impunité faut ptet pas abuser, après le coup de je rentre chez les flics et y a 2 flics dans tout le bâtiment c'est pas mal aussi, et pis les Swat y ont pas d'AK 47, un minimum de travail de recherche sur l'armement c'est ptet un minimum quand tu fais un film comme ça mais j'imagine qu'il était trop occupé à mater le cul de Portman.
Ensuit on a la relation entre Portman et Reno, approfondi donc dans cette version longue ( j'ai pas souvenir de Mathilda qui va faire des contrats avec Léon dans la version courte ), Besson essaye de traiter ça avec justesse avec justesse mais on a une histoire d'amour entre une gosse paumé et un tueur limite autiste et on est clairement dans un traitement pédophile et comment juger ça, c'est même pas de la surinterprétation là c'est une évidence, ce qui rend quand même le film puant (sérieux Portman qui fait Madonna ou Marylin ...). La partie entrainement c'est un peu trop facile et c'est toujours la même chose, c'est con parce qu'on a un training montage sympa au début mais Léon tueur c'est quoi ? un mec qui se promène une pince monseigneur, met un chewing gum sur le juda et coupe une chaine, sacré tueur intelligent.
Bon après si on arrive à passer au dessus de ça la partie babysitting est sympa mais le soucis du film c'est sa durée, 2h10 avec des séquences qui tournent en rond (c'est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, surtout vu l'épaisseur global du script), les métaphores sont bien appuyés, la relation est tellement surligné que ça devient pénible et le film a finalement peu d'action, 3 scènes en tout.
Et les scènes d'action Besson c'est pas trop son truc, bon elles sont pas trop mal avec des plans qui marquent mais sur la durée de la séquence c'est pas ça, ainsi on retiendra l'apparition et la disparition de Léon face au gros lors du premier contrat (donc un truc qui dure 10 secondes), la scène est vraiment classe, lors de l'attaque de la petite famille y a le mitraillage en première personne qui est pas trop mal et le coup de shotgun dans la baignoire ( d'ailleurs y a un second plan qui claque bien ) et pour le climax y a juste Léon perché au dessus de la porte, le reste c'est anodin ( on a bien un pseudo plan de rocket mais rien de bien exceptionnel ), enfin y a des plans classe ce qui est pour un film de Besson un sacré exploit mais ça manque de meurtre au snipe ou de gunfight titanesque, en fait ça manque tout simplement de style. Et c'est pas parce que tu butes un gamin que tu fais du film badass.
J'aime bien la fin, c'est pas trop niais et Besson cède pas à la facilité en nous balançant un happy end merdique, ça au moins faut le noter.
Le casting est bon enfin pour les 4 premiers rôle parce que le reste c'est catastrophique, y devait plus avoir de thunes pour payer des acteurs corrects, quasiment tout les seconds rôles font pitié ( et une fois de plus on retrouve la minable Maiwen), heureusement le film repose entièrement sur Reno qui trouve là le rôle de sa vie ( et accessoirement aussi son seul rôle potable, quoique je l'aime bien dans Nikita aussi ), son absence de jeu (talent) fait merveille ici et la toute jeune Portman, 13 ans à l'époque, qui est vraiment excellente ( je sais pas si c'est Besson qui l'a découvert mais si c'est le cas il aura au moins pour une fois eu du nez pour son actrice principal ), Oldman bon bein y campe un bad guy uber vénere et y a pas de demi mesure on dirait Karyo dans Doberman ( et ça en fait des tonnes, putain la scène où il cite Beethoven c'est quand même bien du dialogue nawak qui fait style "ouais moi aussi je peux faire du Tarantino et citer des trucs") et Danny Aiello est bon comme toujours.
Le score de Serra bein c'est un score de Serra quoi, alors pour une fois il nous fait pas saigner les oreilles, ce qui est une première mais ça reste nul, Serra/Besson un duo solidaire dans la médiocrité, enfin y a un titre de Bjork c'est toujours ça de prit.
Au final on est largement devant le meilleur film de Besson ( putain première fois que je dit autant de bien du gros barbu, enfin faut pas oublier qu'il a pompé son histoire sur Gloria quand même ) et c'est certainement le film préféré de Woody Allen.
5/10
Ptit coup de gueule contre le son du blu ray.
Son : Hum la ptite sodomie agréable, c'est quoi cette piste 5.0 merdique, bon alors les voix y a pas de problemes mais les gunfights perdent carrément en intensité, genre les coups de shotgun font pitié et quand Mathilda tire à la la fenetre bein on dirait qu'elle tire pas
Critiques similaires