[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 10 Déc 2010, 10:06

evidement :love: :love: tres bonne critique exhaustive :wink:

c'est vrai ca tient , le passage ou le chef indien par a hawkeye en francais c'est vraiment forcer et pas naturel :? ... bon ca a le merite de lancer la longue poursuite final quasis muet de legend que l ont connais .

claire que johdi may c'est chelou que sa carriere et pas pris un meilleur tournant , Stowe aussi d'ailleur ...

mohican comme tu le dit , ca enchaine non stop et dans une fluiditer sans pareil , des morceau de bravoure epique et des dialogue intimiste qui coule de source et pue l authentique , quand action et romantisme fusione au coeur d'un grand schema epique , et pis laisse le manicheisme de coter

j'adore quand les 2 filles casse les couille a DDL et son fere et pere car il entrerre pas les gens qui trouve mort a coter de la ferme, la replique et le regard de DDl est eloquent , realisation , ecriture , et acting au top du top :love: :love: :love: , ou l'attaque sournoise des huron sur le cortege dans la prairie , l'echange DDL /stowe sous la cascade ....


comprend pas que seul les ricain on droit au blu , en uk y a quedalle d annoncer , fr non plus .. deja en hd je veut voir ca , mais le commentaire de mann doit valoir son pesant de cacahouette aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Rois du désert (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 11 Déc 2010, 10:40

Les Rois du désert David O. Russell - 1999

Image


Bien sympathique ce petit film de guerre, qui fait bien entendu penser à De l'Or pour les Braves version Desert Storm mais après une heure plutôt fun le film va vite prend une autre direction avec un registre plus tragique pour délaisser le fun pour un propos plus engagé ou l'armé américaine en prend pour son grade, bien entendu le déroulement s'avère prévisible on se doute bien que nos héros ne font pas rester insensible aux souffrance des civils mais Russell réussit vraiment le passage de son film du registre comique au registre beaucoup plus sérieux et il se permet même de faire une fin réellement touchante et le happy end final on l'accepte avec facilité.
Le début est vraiment excellent, ça part sur un rythme fou avec cette bande barbouze partant piquer l'or de Saddam, l'alchimie entre les acteurs fonctionne bien, Clooney sur son registre vieux de la vieille super cool en toute circonstance qui a tout connu, Walhberg assure comme toujours, Ice Cube est pas trop mal ce qui est assez rare mais l'acteur le plus convaincant du lot est vraiment Spike Jonze excellent en redneck voulait juste vider un peu des chargeurs.
Les scènes d'humour du début fonctionne à merveille ( la carte dans le cul, la vache qui explose, le perso de Jonze qui assure le show ), les petits effets de mis en scène à base de vision inside du corps humains, de gunfight en ralenti intégral, la mise en scène est vraiment bien chiadé.
A partir du headshot de la pauvre femme, le film va se calmer un peu niveau rythme, la seconde partie plus sérieuse s'avère un peu moins sympa à suivre que la première mais ça reste intéressant et c'est sans concession ( voir le gamin qui se prend un rocket dans la tronche ).

Le reste du casting est pas trop mal avec Cliff Curtis et Jamie Kennedy, par contre Saïd Taghmaoui est une nouvelle catastrophique ces séquences de dialogues avec Walhberg sont vraiment atroce, seul passage du film mal dialogué d'ailleurs alors que tout le reste les répliques font mouche.

Image
Spike Jonze un gars qui aurait mieux de faire l'acteur plutôt que le réalisateur


Le soundtrack est excellent et on passe de Public Ennemy au Beach Boys pour notre plus grand plaisir ( y a aussi Plastic Bertrand ).
Russell livre un bon petit brûlot antimilitariste plutôt réussit avec un savant mélange d'humour et d'action et c'est bien moins chiant que Jarhead ( petite pique totalement gratuite je l'avoue )

7,5/10
.
Critiques similaires
Film: Rois du désert (Les)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 11 Déc 2010, 12:33

Le meilleur film de guerre sans guerre mais aussi et surtout l'un des films le plus politiquement intelligent depuis bien longtemps.
L'un de mes films de chevet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 11 Déc 2010, 14:40

Godfather a écrit:Le meilleur film de guerre sans guerre


Jarhead.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 11 Déc 2010, 14:47

Bein non justement Jarhead c'est un peu chiant par moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 11 Déc 2010, 15:11

yep , bien cool , bien ecrit , bien caster, bien realiser ce three kings , et juste ce qu'il faut de subversite pour ce demarquer :super:

par contre j'aurais penser que le Mohicans aurait fait plus reagir et ammener de commentaire que ca ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 11 Déc 2010, 15:17

waylander a écrit:
Godfather a écrit:Le meilleur film de guerre sans guerre


Jarhead.


:+1:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Sam 11 Déc 2010, 15:37

Les rois du désert :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Compagnie des loups (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 11 Déc 2010, 20:35

Le Compagnie des Loups Neil Jordan - 1984

Image


Mouais bof bof, ça dure que 1h30 et heureusement vu comme ça raconte rien, au bout d'un moment les petites histoires c'est bien mignon mais on s'emmerde un peu, parce que bon le parcours initiatique sexuel de la petite Roseen on s'en fout un peu surtout que ça reste trop sage au niveau érotique, y a moyen de bien plus se lâcher, la peur du loup comme métaphore sexuel y avait moyen de bien plus développer le concept, comme l'aspect onirique aurait pu permettre plus de folie dans le visuel mais c'était ptet trop demander à Jordan ça.

Jordan nous fait donc un vrai conte qui pique à gauche et à droite ( surtout chez Perrault et Grimm ), les contes dans le contes s'avère inintéressant : le banquet c'est bien jolie mais ça sert à quoi dans le film ? bein rien et l'apparition de Terence Stamp pour 5 seconde à quoi ça sert à part nous frustrer de pas plus voir ce grand acteur.
Le récit central est une adaptation ( sans idée ) du petit chaperon rouge, Neil Jordan confirme que c'est un réalisateur sans aucune patte visuelle, alors oui les décors studio sont plutôt jolie ( malgré que ce soit clairement cheap avec ce village avec 4 maisons ) et rappelle les hautes heures de la hammer ou de la Shaw brother mais Jordan ne sait pas comment mettre ça en valeur alors des fois sans faire exprès y fait un jolie plan mais c'est noyé dans une multitude de plan tous plus banal les uns que les autres, mais bon c'est vrai que les quelques plans réussit sont très beau :

ImageImage

Bon je suis méchant mais dans l'ensemble malgré la structure narrative faiblarde j'ai plutôt bien apprécier le film tout de même car quel plaisir de voir la grand mère se faire décapiter et pis la louve à la fin ça reste culte et l'aspect poétique du film est presque réussit.
Les transformations de loup sont moins réussi que les 2 autres titres phares de l'époque : Hurlements et surtout Le Loup Garou de Londres.
La Bo de George Fenton est pas spécialement marquante.
Un film qui vole un peu sa réputation ( comme tout les sois disant bon film de Jordan quoi, la palme revenant bien entendu au ridicule Crying Game ) mais qui reste tout a fait recommandable.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Compagnie des loups (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Bonk

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 22:52

Toujours pas vu, à l'époque son affiche m'intriguait pas mal avec la nana à oilp. :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 11 Déc 2010, 22:58

On la voit que 2 minutes à la fin la femme :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 23:18

Bah j'ai rien loupé alors.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 11 Déc 2010, 23:23

Oula ouai treees surcoter company of wolves , un truc peu connue comme silver bullet gagnerai a etre plus reconnue par exemple , un pit film de garou sous coter lui
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Seven - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 12 Déc 2010, 10:46

10/10

Se7en de David Fincher - 1995

"This isn't going to have a happy ending."

Marre de me taper des merdes, donc on revient sur une base, au moins y aura pas de mauvaise surprise.
Les années passent et ça reste un putain de grand film, un véritable classique instantané (expression désormais utilisée à tort et à travers mais qui fonctionne à vie pour ce film), visuellement splendide ( qui n'a couté "que" 15 millions ), une véritable surprise dans le paysage hollywoodien si édulcoré c'est vraiment le genre de climax final qu'on voit tout les 10 ans ( avant ça y a eu les 2 polars cultes de Friedkin ) et d'ailleurs depuis y a finalement eu très peu d'équivalent dans le cinéma ricain. C'est fou de se dire que le film a 25 ans et que depuis on a jamais eu un film de serial killer qui lui arrive à la cheville.

Sur une énième variante de Buddy movie avec 2 flics très différents obligés de bosser ensemble qui vont apprendre à s'apprécier mais très vite ce coté va être mit de coté, de même que l'enquête qu'on penserait importante pour un film de ce genre va ici aussi être reléguée au second plan car plus que l'intrigue c'est surtout les personnages et la ville ( personnage a part entière, elle est nommée plusieurs fois dans le film ) qui intéressent Fincher.
Le script est juste parfait, c'est pas un script révolutionnaire, pas de coté petit malin en jouant sur les twists et fausses pistes, c'est classique et linéaire mais là la narration est exemplaire, tout est parfaitement huilé et le traitement sombre et adulte (y a pas de vanne pour désamorcer la situation et on parle pas en phrase sentencieuse comme chez Nolan) et puis le final est tellement imprévisible. Il n'y a rien a jeter, un vrai film pervers, glauque et terriblement pessimiste où la violence est plus psychologique que graphique car ici on a aucun meurtre, le film étant entièrement du point de vue des 2 flics, du coup on découvre les scènes de crimes en même temps qu'eux et on a que les victimes, c'est a nous d'imaginer ces séquences éprouvantes car ici les meurtres sont tellement extrêmes que les montrer aurait été un vrai suicide commercial pour le film ( enfin maintenant vu le succès de la franchise Saw on sait qu'il y a un gros public pour des trucs extrême et concon ), notre cerveau travaille donc à plein régime pour imaginer ces séquences ( le passage du gode fait bien travailler la tête ), à noter que les découvertes des scènes de crimes sont admirablement bien mise en scène avec une caméra très fluide qui se ballade sur la scène et où on aperçoit furtivement des détails du trucs ( et quand on plus on a des maquillages de Rob Bottin autant dire que c'est parfait ).

On est clairement pas devant un film tout public, c'est pas le Silence des Agneaux ( car oui le Silence des Agneaux sous ces aspect pseudo morbide ça reste un film typiquement hollywoodien ), ici la noirceur est vraiment totale ( seul les coréens ont voulu surfer sur ce filon, malheureusement ils l'ont fait jusqu'à plus soif ), c'est pas du polar divertissant ou ludique non c'est un film très sombre sur la nature humaine et il nous laisse sur les rotules.
Avec une Ville jamais nommée à l'écran ( choix du scénariste qui s'est battu pour ça ), une ville décadente, poisseuse, morbide, tourné à LA mais la ville a plus le look des grandes villes de l'Est ( on pense surtout à New York ou Chicago ), les photos magnifiques de Khondji donnent un aspect crépusculaire avec des couleurs dénaturées, des noirs vraiment noirs et des zones d'ombres terriblement oppressantes, ce qui transforme la ville en véritable enfer urbain ( une vrai Sin City avant la merde de Rodrigure ) où il ne s'arrête jamais de pleuvoir ( symboliquement il s'arrête seulement de pleuvoir quand John Doe se rend ) et où le bruit et les sonorités urbaines sont omniprésentes et assourdissantes ( et le score génial de Shore en rajoute une couche dans l'oppressant ). Se7en esthétiquement c'est vraiment le Blade Runner du polar.
Même les scènes d'intérieur sont vraiment sombres ( très peu d'éclairage ).

Dans les références évidentes et assumées par Fincher il y a bien entendu French Connection ( avec un coté documentaire dans la façon de poser la caméra ) et même les polars de Friedkin en général mais aussi Klute de Pakula ( enfin Fincher c'est autre chose que Pakula et son film il a quand même plus de gueule que le thriller tout plan plan de Pakula tout comme Zodiac aura plus de gueule que les Hommes du Président, où quand un élève surpasse son maitre ).
Le film a donc un coté très 70's assumé, ici Fincher ne se regarde pas filmer on a donc pas de grand mouvements de caméra mais le style est donc très Friedkinien (en moins brut quand même), à part quelques jolies travelling on peut pas dire que d'un point de vue technique Fincher envoie du lourd, non ici il fait tout en sobriété et c'est une des vraies forces du film et pis il nous livre quand même 2 purs moment de mise en scène : la course poursuite avec Mills qui se termine avec ce merveilleux plan en contre plongé sur le gun de Doe et Doe et puis ce climax final ultra tendu avec un montage parfait et une tension montant petit à petit ( me souvient encore de la claque que j'ai pris au cinéma quand j'ai compris ce qu'il y avait dans le carton )

Le générique reste à ce jour un des plus réussit avec une esthétique poisseuse merveilleuse et surtout avec du Nine Inch Nails (pourtant je suis pas spécialement fan du groupe mais ici leur style colle tellement à l'image.

Le casting est impeccable et le trio atteint son apogée dans la longue scène dialoguée de la voiture où Doe explique ses crimes, scène merveilleusement bien dialoguée et où les 3 acteurs sont vraiment bons, Brad Pitt est alors à l'époque le minet à la mode trouve ici un de ses meilleurs rôles (même si on peut dire qu'il a souvent jouer le même type de personnage, il a ce truc qui le rend bon à chaque fois), il est parfait en flic opiniâtre, fougueux et peu cultivé mais qui montre déjà des signes borderlines qui préfigure la fin, je pense vraiment que sans Fincher, Pitt aurait eu une carrière très différente et moins bonne surtout. Morgan Freeman en vieux flic désabusé super intelligent ( un rôle qui va malheureusement devenir sa spécialité et où il va faire le fonctionnaire ne jouant plus se reposant uniquement sur son charisme, charisme qui s'est d'ailleurs évaporé avec les années mais qui est ici à son apogée ), un flic qui a du mal avec le monde qui l'entoure.
Kevin Spacey ( non nommé dans le générique pour brouiller les pistes ) campe le serial killer ultime qui se nomme John Doe, tout un symbole ce nom c'est à la fois personne et tout le monde, et il est sans pitié, intelligent et complétement barré ( mais qui curieusement peu susciter de l'empathie chez le spectateur ), Spacey en 1 an s'imposera comme une figure ultime du mal jouant 2 méchants culte coup sur coup et là ou on voit que Fincher est un grand directeur d'acteur c'est qu'il arrive a rendre Gwyneth Paltrow crédible ( et en revoyant le film on se rend compte du mal être qui ronge son personnage) et c'est pas gagné car bon c'est clairement pas une grande actrice. R. Lee Ermey
est nickel comme toujours. Et en bonus on a même un acteur de The Wire, toujours un petit bonus ça.
LE classique du genre, LE meilleur Fincher, mainte fois copier jamais égalé et finalement c'est seul tort : avoir engendré toute une descendance de film tous plus foiré les uns que les autres et plus qu'un polar noir Se7en c'est aussi un vrai film d'horreur. Fincher a définitivement tué le game avec ce film.
Ca fait du bien de revoir ce genre de film quand même, ça me rappelle que j'aime toujours le cinéma, mais que lui par contre il m'aime de moins en moins.

"Ernest Hemingway once wrote, "The world is a fine place and worth fighting for." I agree with the second part."
Critiques similaires
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Moviewar
Film: Seven
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Seven
Note: 9,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60248
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Dim 12 Déc 2010, 11:13

faut que je me le refasse en blu ray , ca fait longtemps que je l ai pas vu aussi, mais je m en souviens relativement bien tant le film est bon.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO