[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 19 Déc 2010, 11:39

Oue bof O'brother c'est du Coen en mode automatique, y a pas de grand moment mise en scène comme dans leur meilleur film.

Milkshake a écrit:Va falloir que je mette un copyright sur mes screen je me ferais plein d'argent grâce à scalp :mrgreen:

On est plutot d'accord sur ce Reign of Assasins un film divertissant qui remplit bien son contrat par contre le secret des poignard j'avais bcp aimé à sa sortie et quand je l'ai revu j'ai trouvé ça très moyen.


Ouep j'aime bien tes screen, ça m'évite d'en faire :mrgreen:

sinon je préfère le Secret car l'action est plus esthétique et l'histoire tragique fonctionne bien alors que là la fin de Reign est bien bidon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Déc 2010, 12:19

me suis trompe je voulais dire en dessous de Big Lebowski, parceque bon The Dude ça reste mon film préféré des Coen :love: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Mystic river - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 19 Déc 2010, 12:26

Mystic River Clint Eastwood - 2002

Image


Image


CA SPOIL !!

LE film qui a marqué le retour du grand Clint après 3 films plus que mineur ( et 2 autres que je suis loin de trouver majeur aussi mais qui ont bonne répute ) bon malheureusement depuis il est retourné au film de papy gâteux.
Vraiment un des mes Clint préféré, quand Clint adapte un des meilleurs romancier de sa génération ça donne forcément un masterpierce.
Le script est donc en or massif et touche la perfection ( Brian Helgeland qui avait déjà bossé avec Clint sur le moyen Créance de Sang confirme tout de même que c'est un excellent de scénariste et après son taf sur LA confidential y prouve une fois de plus qu'il sait adapter bouquin culte ), trouvé l'identité du coupable est juste impossible ( bon on sait très bien que ça ne peut pas être Robbins mais que ce soit des gosses c'est bien fucked up ), l'histoire est vraiment prenante de bout en bout et certains passages touche au sublime, mais plus qu'un film avec une intrigue solide c'est surtout un vrai film de personnage et c'est eux qui feront avancé le film.
Clint signe une vrai tragédie fataliste ( ça a un vrai coté Shakespeare ) teinté de polar funèbre ( un polar à la Gray quoi ) presque nihiliste, il a un vrai sens de la dramatisation ( il ne tombe jamais dans l'excès comme certains ), un sacré drame humain ou tout les protagonistes ne sortiront pas indemne, la mort hante le film de bout bout en bout ( un perso se prend même pour un vampire ).
Le film commence de la même manière que Sleepers ou d'un Stand By Me mais la partie infantile ne dure que 5 minutes mais 5 minutes sacrément intense ou la vie d'un gosse va être ruiné et on passe du passé au présent avec un fondu noir sans que Clint nous sorte le petit message pour neuneux 30 ans après, le film sera donc sur 3 amis d'enfance qui suite au drame vont se perdre de vue et c'est un nouveau drame qui va les faire se retrouver.

C'est aussi 3 visions différentes du mariage, les 3 persos principaux vivant des mariages totalement différent, le plus fort et le plus soudé mais aussi le plus immoral et malsain avec la femme de Penn qui le réconforte alors que ce dernier à buter son ami d'enfance, le couple de Robins bat de l'aile car les 2 ne savent pas se faire confiance, quand au couple de Bacon il est dans une impasse pendant tout le film ( de ce point de vue Bacon qui retrouve sa femme ça le fait moyen je trouve, il aurait dut rester seul ).
La dernière scène échange de regard est juste génial et l'échange de regard ( et geste ) entre Bacon et Penn laisse penser que tout ça n'est pas finit ( mais Bacon ne peut rien prouver ), scène qui précède la dernière non moins génial entre Bacon et Penn ( un trottoir, une bouteille, 2 acteurs = une putain de scène ) : Image

Mise en scène toute en classe ( comme toujours avec Clint ) et académique ( et mieux vaut maitrisé sa réalisation académique qu'essayer de se prendre pour un génie et pondre des trucs imbitable ) avec une magnifique utilisation des ombres et lumière (Robbins est filmé la plupart du temps dans l'obscurité), et il y a ce putain de plan de grue avec Penn qui découvre la mort de sa fille : Image et il se permet de rares effets de style sympathique comme ce fondu blanc après le coup de feu.
Par contre au contraire d'un Ben Affleck ( qui en 2 films a prouvé qu'il se posait en prétendant à la succession de Clint dans le genre classicisme hollywoodien élégant ), Clint ne met pas Boston en avant à part la Mystic River il ne s'attarde pas sur son décors urbain.

Comme c'est coutumier chez Eastwood le casting est super bon, Sean Penn ( oscar bien mérité ) dans son registre habituel de gars vénère impulsif qui tire la tronche ou il alterne très bien la rage contenue et les excès de colère, Tim Robbins ( oscar bien mérité bis ), Robbins on sait que c'est un bon acteur mais là pfff y sort une performance vraiment de premier ordre sa meilleure même, j'adore son regard quand il monte dans voiture des frères Savage qui fait échos à la première scène du film ( les plans sont agencé de la même manière ), Kevin Bacon très sobre livre une performance moins marquante que Robbins et Penn mais c'est surtout son personnage qui veut ça, Lawrence Fishburne ( qui était pas encore devenue une baleine qui se regarde jouer ), Laura Linney et quel plaisir de voir Eli Wallach même si c'est que pour une scène de 2 minutes, sa gouaille est toujours un plaisir, le seul bémol que j'ai c'est sur Marci Gay Harden bon à la base j'aime pas l'actrice et ici je trouve qu'elle est pas spécialement convaincante.

Le score de Clint et son fils toute en simplicité est terriblement émouvant.
Et preuve ultime que le film est génial Robbins regarde Vampires de Carpenter.
Dans le genre drame mixé au polar noir c'est le meilleur Clint juste devant Un Monde Parfait et un peu à la manière d'un Unforgiven avec le western Clint signe une oeuvre majeur du genre ( pour moi ce film est clairement un chef d'oeuvre définitif, un classique instantané ), c'est ce genre de film qui fait qu'on pardonne à Clint de faire des trucs comme Invictus, Clint c'est le seul acteur/réal a avoir un chef d'oeuvre dans chaque décennie depuis les 60's, Respect.

10/10


Et j'attends au bazooka le prochain blaireau qui va venir de me dire que ça vaut pas 10.
Critiques similaires
Film: Mystic River
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Mystic River
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Mystic River
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Mystic River
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Mystic River
Note: 9/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 19 Déc 2010, 12:36

Wouah super ce poster de Mystic , j l avait jamais vue :love: , bon ben tout pareil , j avais revue le film et fait une critique il y a peu , ouai c'est imperiale comme film , la scenes penn +bacon + trotoire + bouteille :super: :love:
a l inverse de milk et son avis sur predator, celle la est une de mes critique preferer que t a pondue :super: c'est clair pou affleck - eastwood, belle releve 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 19 Déc 2010, 12:40

Ouep Affleck franchement en 2 films pour moi c'est clairement LE gars qui peut prendre la relève d'un certain cinéma qu'on ne voit plus actuellement.
Le poster je le connaissait pas aussi, bon je trouve l'original plus jolie mais vu que celui là on la jamais vu je l'ai mit.

Lehane il a quand même de la chance ça doit être un des seuls écrivains dont tout les romans ont été merveilleusement bien adapté au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 19 Déc 2010, 12:44

" LE gars qui peut prendre la relève d'un certain cinéma qu'on ne voit plus actuellement"


belle formule, et j'abonde a 100% , du classic , du academique , mais du bon , du bien , du noble , du classe ...

lehane bon biensur j ai jamais rien lue, mais juste pour me rafraichir , y a eu que gone baby , mystic et shutter c'est ca au cine ? si oui , c est vrai que c est un sans faute , ca fait reve rpour les prochaine adaptattion et/ou le prochain affleck real , y a des truc en projet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 19 Déc 2010, 12:47

Ouep les 3 romans que tu cites et franchement tout ces autres livres peuvent faire des supers film, Lehane il a un style qui se prête bien au cinéma son dernier roman ça se passe en 1920 avec conflit racial, lutte des classes et terorristes ( on parlait de Raimi a un moment pour une adaptation ).

Affleck vu que The Town a plutôt bien marché ( bonne critique et score correct ) il se paye une crédibilité qui devrait lui permettre de continuer à faire les films qui veut.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 19 Déc 2010, 12:55

ah ben ouai the town au vue du budget et des recette us et international , c'est du tout bon pour le studio , en plus il tourne tres vite . et vue les critique ( un des film les mieux recut en US par les grosse critique ) il aura aucun problem pour monter son prochain et pour le casting , comme pour eastwood d ailleur , il peut se payer les acteur qu il veut .

clint apres mystic ( ben ca a ramener l oscar pour Penn ET robins la meme annee quoi ) tout les agent voulait mettre leur acteur dans un projet a clint pour booster leur credibiliter d acting
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Colt pour une Corde (Un) - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 20 Déc 2010, 08:36

Un Colt pour une corde Ted Kotcheff - 1974

Image


C'est pas bien, pas bien du tout, ça fait illusion 20 minutes jusqu'à l'excellente scène avec le vieux qui sort sa super carabine qui tire à très très longue distance, après ça ça devient chiant on a une longue course poursuite entre Peck et son pote indien poursuivi par un shérif impitoyable et un vieux chasseur de bison, c'est loin d'être trépidant et le rythme est même tout mollasson quand ça s'excite un peu c'est pas génial, alors quand y a des soucis de rythme des fois on peut se rattraper avec des bons personnages mais pas ici.
Ted Kotcheff n'a jamais été un grand réalisateur ( Rambo ça vieillit pas génial quand même ) et ici sa réalisation est loin d'atteindre des sommets, heureusement y a des beaux décors naturels ( tournage en Israël ) mais ça fait peu de choses à sauver.
Gregory Peck est pas génial on l'a connu meilleur que ça, heureusement on a Jack Warden qui relève un peu le niveau.
Western mal écrit, mal joué et pas très bien réalisé.

3/10
Critiques similaires
Film: Colt pour une corde (Un)
Note: 4/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Message (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 20 Déc 2010, 20:46

The Message Kuo-fu Chen & Qunshu Gao - 2009

Image


1942, Nanjing (Nanking). Suite à une série de tentatives d'assassinat sur les fonctionnaires du gouvernement contrôlé par les Japonais, le chef des espions japonais réunit un groupe de suspects dans la résidence du Lord Mayor de Londres pour un interrogatoire. Un jeu tendu "du chat et de souris" s'ensuit. Un Chinois essaie d'envoyer un message crucial, tout en protégeant sa propre identité.

Le film d'espionnage de guerre est redevenu à la mode avec l'excellent Black Book, ici comme dans Lust Caution ça se déroule dans une Chine occupé par les Japonais et la résistance mène la vie dure au Japonais.
Plus qu'un pur film d'espionnage le film est surtout un huis clos à la Agatha Christie ou les Japonais ( et les collabos chinois ) vont tout faire pour découvrir qui est la taupe prénommé Fantôme qui reçoit ces ordres d'un mystérieux Magnum.
Sans suit un drôle de jeu de chat et de la souris ou on se retrouve du coté des "méchants" puisqu'on suit l'enquête du point de vue japonais, on est au même niveau qu'eux tout au long du film et on découvre en même temps qu'eux, ça donne au film un coté ambigüe car d'un coté on veut savoir qui est l'espion mais de l'autre si on le découvre on sait qu'il va mourir.
Bon perso dès les 5 premières minutes de film j'avais trouvé qui était l'espion ( ça m'a parut assez flagrant d'ailleurs ) mais c'est pas gênant car il y a un autre twist que j'ai pas du tout vu venir, on a été bien manipuler pour le coup ( et le flashback explicatif à la fin est pour une fois pas lourd du tout ), le déroulement de l'histoire est vraiment bien foutu, ça commence doucement avec les 5 suspects ( qui se connaissent tous car travaillant tous au même endroit : le département anti-insurrectionnel gouvernemental ) qui ne savent pas trop pourquoi ils sont réunis puis quand ils vont comprendre que pour s'en sortir il faut que le coupable se livre les coups de putes font se succéder. 5 personnages bien différent donc avec un militaire a l'air sévère, un intello, un secrétaire efféminé et les 2 femmes, 2 amis l'une à l'air très strict et l'autre un brin déluré.
Ils vont être gardé et surveillé 24h/24 avec un colonel Japonais très rusé ( interprété par le chinois Huang Xiaoming qui se révèle plus que convaincant ), sans pitié et qui va livré une véritable partie d'échec avec Fantôme, ici chaque mouvement ou parole peut paraître suspect et avoir de graves conséquences.
Pour un blockbuster chinois c'est vraiment violent avec des scènes de tortures qui font mal ( pas spécialement graphique mais douloureuses quand même ).
La narration est vraiment le gros point fort du film, ça dure 2 heures et on ne s'ennuie pas une seconde le script est vraiment solide et les rebondissement arrivent à intervalle régulier pour notre plus grand bonheur mais j'aurais pas cracher sur un peu plus de scène de tension et un peu moins de parlotte ( le film est un peu trop bavard ).
Visuellement c'est très beau avec un immense manoir au bord d'une falaise ce qui donne lieu a quelques composition de plans magnifique et une photo blafarde qui apporte un vrai cachet à la maison et donne un aspect vieux film d'horreur italien particulièrement appréciable, la reconstitution d'époque est réussit.
La réalisation est très élégante avec une caméra fluide, en chipotant je dirais que les scènes de tension ne sont pas au niveau du reste mais c'est pas un drame, le gimmick des messages qui apparait à l'écran est plutôt sympa ( même si ça fait un peu gros flemmard ne sachant comment retranscrire ces messages ).
Le casting est vraiment bon avec Zhang Hanyu qui était déjà convaincant dans Assembly et qui ici campe un militaire très charismatique, tout les autres acteurs sont bon aussi mais c'est surtout du coté féminin que le casting est vraiment impeccable : Image avec Zhou Xun ( que j'aime bien dans Painted Skin ) qui commence sur son registre habituel de petite fille espiègle prend vraiment une autre dimension dans la seconde heure et que dire de la magnifique Li Bingbing qui confirme film après film elle livre ici une performance de premier ordre, la dernière scène entre les 2 actrices est vraiment émouvante.
Pour un gros succès chinois au BO le film est vraiment bon ( car oui les Chinois niveau gout de merde y se pose là )
Pour un film chinois c'est pas si patriotique que ça alors bien entendu on a le valeureux espion et ceux qui sont prêt à se sacrifié pour leur pays mais l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quel pays le traitement n'aurait pas été grandement différent.
C'est vraiment le genre de récit d'espionnage dont je suis friand.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 20 Déc 2010, 20:49

J'avais bien aimé Lust Caution ça peut me plaire ce film.

D'ailleurs vu qu'on parle de City Life and Death, tu parle de Assembly un film dans la même veine il vaut le coup ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 20 Déc 2010, 20:51

C'est assez différent de Lust Caution quand même, sinon Assembly bein j'ai fait un lien sur ma critique ;) c'est pas mal dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 20 Déc 2010, 23:12

ah abh tient , ca fait envie ce que tu dit de the message, j hesitait , allez hop jle prend :super:

assembly c'est bien sympa quand meme , j'aime bien ,2 partie distinct mais qui se complete, loin du nivo de city of life, mais pas mal du tout .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Saint-Ange - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Déc 2010, 15:09

Saint Ange Pascal Laugier - 2004

Image


Sur la forme y a vraiment rien à dire, Laugier se demmerde pas trop mal, mais sur le fond pfff faut qu'on lui pique ses stylos parce niveau écriture vlà la cata, entre ça et Martyrs on a quand même l'impression d'être devant des rédactions de gamins de 8 ans, bon un gamin de 8 ans perturbé, mais un gamin quand même.
Les enjeux sont inexistants, c'est donc très mal écrit ( trop de mystère tue le mystère et au bout d'un moment on comprend pas grand chose ), le trauma de Ledoyen est trop effleuré ( je demandais pas un flashback explicatif mais un personnage un peu moins abstrait alors oui la fin est compréhensible mais ça manque d'émotions tout ça). Et puis l'aspect fantastique reste super vague, alors Laugier explique rien c'est ptet un parti pris mais là ça fait surtout gros flemmard qui savait pas comment boucler son histoire et comment faire tenir tout ça debout, alors oui si on se met en mode branlette on pourrait y voir plusieurs niveau de lecture on a surtout un truc tout bateau, il avait pas spécialement besoin de foutre un twist mais il aurait au moins pu écrire une histoire qui tienne la route, ça a un coté Inferno sans les morceaux de bravoure donc autant que c'est chiant.
Globalement dans le film y se passe que dalle c'est du vrai film de couloir mais en mode y se passe rien ( des portes claques et y pleut dehors ), ça fait très cinéma espagnol tout ça.

Visuellement y a pas grand chose à redire avec un scope très élégant ( y a une chiée de mouvements de caméra super léché ), on peut même dire que ça concurrence les films espagnols, aussi bon que chiant donc), le background de Laugier font que sa réalisation fait penser un réalisateur très connu ( pas celui qui fait des films chiant et moche dont il est allez chercher l'actrice, l'autre celui qui fait des beaux films mal joué et pas écrit ) mais aussi à Silent Hill, il y a un gros travail sur la photo, les décors ( magnifique maison et très belle scène en forêt ) et l'ambiance sonore mais malheureusement le trouillomètre ne s'emballe pas jamais alors que l'ambiance se voudrait lourde et oppressante, ce qui est lourd c'est surtout c'est la prétention de ce réalisateur.

Virginie Ledoyen actrice pas spécialement doué s'en sort pas trop mal en interprétant une héroïne très Argentiesque et comme toujours elle a son plan nudité gratos, doit y avoir une close dans son contrat "doit finir à poil quoiqu'il arrive", Lou Doillon je m'apprêtais a en écrire plein de mal et finalement elle est pas trop mal ( rôle de compo peut être ) bon elle sait pas jouer mais ça plombe pas le film et Catriona MacColl impeccable en matrone ( même si on sait qu'elle est clairement là parce que Laugier c'est un fan invétéré de Fulci ), mais ces actrices incarnent des coquilles vides.
Par charité je vais pas comparer à l'Echine du diable, donc on va dire que c'est la moyenne des films de fantomes espagnol, basse donc.

3/10
Critiques similaires
Film: Saint-Ange
Note: 7/10
Auteur: kenshiro
Film: Saint-Ange
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Saint-Ange
Note: 1/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 21 Déc 2010, 15:28

Bien généreux. J'aurai bien voulu lui redonner une chance mais ce fut trop pitoyable sur ma première vision. Ledoyen certainement y est pour beaucoup
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO