[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 17:51

Heatman l'ami des stars!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 24 Fév 2012, 19:59

Censured By scalp
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49105
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Fév 2012, 20:15

Oui, c'est abusé. Black Swan ça vaut bien 5,5 ! Un mec comme Aronosfsky qui pompe discrètement des cinéastes japonais sur la forme et le fond mérite la moyenne, il faut l'encourager.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 24 Fév 2012, 20:22

C'est vrai, j'avais jamais pensé au cinéma de Shinya Tsukamoto, alors que Pi et Tetsuo se rassemblent pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 20:31

Je croyais avoir été clair sur l'autre tocard sur mon topic, donc Alegas comme convenu je t'ai censuré, donc je le redis pour la dernière fois, on ne me parle plus de ce film sur mon topic.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 24 Fév 2012, 20:37

Suis-je le seul à être choqué par ces actes de censures répétitifs ?
Que ce soit ton topic ou non on a encore le droit de dire ce que l'on pense.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49105
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 20:39

Ecoute tu fais ce que tu veux sur ton topic, tu veux plus que j'aille poster, j'irais pas, je respecterais, donc ici on me parle plus de votre film de merde, c'est clair où tu veux que je t'envoie un fax ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Ven 24 Fév 2012, 20:40

0/10 à Black Swan ? Non mais c'est vraiment n'importe quoi !!! :evil:




Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan Black Swan
Blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaack Swaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 24 Fév 2012, 20:42

Scalp a écrit:Ecoute tu fais ce que tu veux sur ton topic, tu veux plus que j'aille poster, j'irais pas, je respecterais, donc ici on me parle plus de votre film de merde, c'est clair où tu veux que je t'envoie un fax ?


Que tu viennes sur mon topic je m'en branle, moi ce qui me fais chier c'est tes actes gamins avec changements de notes à la clé. C'est pas ça qui fera qu'on parlera moins du film, bien au contraire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49105
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 20:44

Oue donc faut que je t'envoie un fax.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Ven 24 Fév 2012, 20:50

Signe-le "Un connard" pour qu'il sache que ca vient de toi :eheh:
erferf
 

Convoi de femmes - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 25 Fév 2012, 08:37

Convoi de Femmes William A.Wellman - 1951

Image

Image


Belle surprise que voilà, bon Wellman jusqu'à présent j'ai vu peu de chose à part le génial La Ville Abandonnée et ici dans un registre totalement différent, c'est tout aussi bon.

Mélange habile de western et de survival ( on pense au dernier Peter Weir avec la nature qui s'en mêle : orage torrentiel, sable mouvant, chaleur étouffante, serpent à sonnette, passage de ravin à ça on rajoute la menace indienne et les tension interne et on obtient donc un film d'1h50 parfaitement rythmé où jamais on ne s'ennuie ), a noter que le script est signé par quelqu'un qu'on aurait jamais imaginer bosser sur ce genre de film : Frank Capra.
On suit donc le parcours de Robert Taylor qui doit traversé tout les EU ( de Chicago à la Californie ) avec un convoi de 150 femmes, "acheté" pour servir d'épouse au pionner.

Image


J'ai été surpris par la ton du film, sur une histoire que John Ford aurait traité avec toute sa naïveté plombant, Wellman prend une direction assez sombre et réaliste, alors oui on a un happy end mais ici il est totalement justifié car avec tout ce que ces femmes ont endurées, on est content de les voir arriver à bon port et c'est vraiment la fin qu'on voulait voir ( une fin pleine d'espoir avec une nouvelle vie qui commence ), car le voyage n'aura pas été de tout repos et les morts s'accumule ( et y a une mort qui est quand même bien choquante pour un western des 50's, c'est pas chez papy Ford qu'on verrait ça ) et on est loin de la solidarité et le bon fond alors à la mode, ici Robert Taylor est un dur, un vrai, ici c'est la loi de l'ouest qui prévaut, il abat quand même un homme désarmé ( c'est pas dans tout les westerns où on voit le héros faire ça ) et en fait baver à toutes ces femmes, il fouette une femme quand même :mrgreen: bon alors bien entendu le héros misogyne va changer au contact de ces femmes mais c'est plutôt bien traité et ça devient même émouvant et la prise de pouvoir des femmes est une séquence assez drôle qui fonctionne à merveille.

ImageImageImage


La réal de Wellman est ptet moins virtuose que sur la Ville Abandonné ( et il se la raconte moins que Ford, il ose même traité la grosse bataille du film en ellipse et ça fonctionne, on ne voit que le résultat sanglant ) mais c'est quand même très efficace et il sait faire des scènes marquante, la déclaration d'amour, passage si cliché de ce genre de film qui me gonfle en règle général est ici presque aussi réussit que celle de La Dernière Caravane.
Les scènes d'action sont bien énergique mais là où le film se révèle vraiment réussit c'est lors des petites scènes de caractérisation des différents personnages, avec très peu de choses Wellman arrive à nous faire aimer les personnages ( car on sent que lui aussi il les aime ses personnages ), et même ce foutu chien qui vient si souvent parasiter les films, ici le chien il est cool.
Et puis la scène de l'accouchement est très réussit, car le gros atout de la réal de Wellman c'est qu'il n'en rajoute pas, il film son aventure de façon très sobre, avec beaucoup de pudeur ( jamais il ne se sent obliger de mettre en avant les merveilleux paysage traversé, sauf lors de la scène de déclaration d'amour ) et on a pas de BO larmoyante ( alors que vu certains passage du film ça aurait put sortir les violons ) et la transformation de ces femmes en véritable héroïne est vraiment réussit ( on y croit ).

Robert Taylor avant que le film commence j'étais moyennement convaincu, c'est pas un acteur que je trouve génial ( cf Le Trésor du Pendu entre autre ) et là j'aurais plus vu James Stewart dans ce genre de perso, mais ici je dois avouer que Taylor s'en sort vraiment à merveille, il donne la consistance qu'il faut à ce personnage et il dégage un charisme insoupçonné et il fait vraiment passé les émotions avec brio ( excellent le passage où on sent qu'il est fier de "ses" femmes ), Denise Darcel qui était déjà très bien dans Vera Cruz s'en sort une nouvelle fois à merveille et le fait que son perso soit français apporte un peu de fraicheur bienvenu ( les scènes où elle insulte en français sont bien fun "Sale Cochon" ), le reste du casting féminin est très bien et on s'attache plus ou moins à tout les personnages ( belle galerie de perso avec la matriarche, la femme forte, la chochotte, la mère de famille, enfin tout ce qui faut ), et puis on a John McIntire donc c'est bien et puis même le sidekick japonais est bien ( oui y a un japonais ).

Western original qui mérite son excellente réputation, c'est l'anti John Ford par excellence ( ici pour survivre la solidarité c'est bien mais ce qu'il faut être avant tout c'est impitoyable ), et pis avoir eu moult westerns qui rendent au pionner ou à la cavalerie ça fait plaisir de voir un western qui rend hommage à l'héroïsme du sexe faible ( pas si faible ici :closedeyes: ), du coup va falloir que je me penche rapidement sur les Wellman que j'ai pas encore vu, étant donné que pour le moment j'ai jamais été déçu.

Image

8/10
Critiques similaires
Film: Convoi de femmes
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Convoi de femmes
Note: 7,5/10
Auteur: KreepyKat

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Danse avec les Loups - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 26 Fév 2012, 08:31

Danse avec les Loups Kevin Costner - 1991


Il y a des films comme ça qui tutoie la perfection et celui là en fait parti, le revoir c'est aussi se rendre compte à quel point Avatar c'est de la merde (ça c'est totalement gratuit mais ça fait du bien).

Film sacrément couillue et grandement ambitieux, quand il est sorti, Costner c'était juste un acteur beau gosse parmi tant d'autre, il avait zéro expérience à la réal et le western ( même si c'est bien plus que ça ) venait de vivre sa pire décennie (3 bons films en 10 ans) et Costner se lance dans un défi énorme, en narrant la naissance d'une nation et la destruction d'une autre et je crois même que Costner film ici les grandes plaines comme on les avait jamais quasiment vu dans aucun autre western ( le Dakota du Sud c'est beau ), d'habitude il y a toujours un peu de civilisation, ici rien de tout ça, on a des plaines à perte de vue, bon par contre historiquement ça reste un peu faussé ( genre les Sioux n'ont quasiment pas vu d'homme blanc mais c'est du cinéma donc pas de lieu de chipoter pour ça ).

Le film dure 4heures, c'est une durée qui peut vite nous faire sombrer dans l'ennui à un moment ou à un autre et là jamais on n'éprouve de lassitude, quand c'est un poil moins intéressant ( la love story naissante ) on se laisse porter par la beauté des images et le tour est joué.
Costner connait ses classiques, on sent que le cinéma qu'il aime c'est celui des grands réalisateurs des 40's et des 50's et là on pense vraiment à la Flèche Brisée, il a le même soucis d'authenticité et il nous fait vivre au milieu de ce peuple plein de coutumes et rien ne fait toc.
Il ne tombe pas dans la facilité en ayant recours à l'anglais, non un indien ça parle indien et c'est tout ( et là ça parle indien plus de la moitié du film, ça a dut faire choc au ricain moyen qui a horreur des sous titres ), Costner n'a fait aucune concession pour gagner du publique ( et d'ailleurs le studio voulait que ça parle anglais et Costner a dit pas question ), non Costner c'est un gars bien quand il fait un film il fait le film qu'il aimerait voir et il aimerait pas être pris pour un con et là l'incompréhension qui découle des problèmes de langage donne des scènes très réussit et importante au film, tout les premières scènes où Dunbar et les indiens se testent sont vraiment une grosse réussite, franchement dans le genre compréhension de l'autre je crois bien qu'on a jamais eu mieux.
Costner traite de l'écologie, sujet alors pas devenu le truc à la mode, de façon très subtile ( le regard de Costner sur la conserve jeté suffit amplement à comprendre où il veut en venir )

Costner réussit habilement à ne jamais tomber dans la manichéisme, alors si il montre les Sioux sur un bon visage ( surtout en comparaison des Pawnees et leur méchant chef Wes Studi dans un rôle loin des nuances de celui du Dernier des Mohicans ) il n'oublie pas de bien montrer les différence entre les 2 peuples, différence difficilement conciliable ( voir le sort réservé au tueur de bison, alors Costner ne s'éternise pas dessus mais il est très clair aussi, les sioux les ont tués et célèbrent ça ) et puis les soldats sont méchant, là j'ai envie de dire oue bein ils ont exterminé une nation, c'était pas des bons gars pour faire ça, donc ça gène pas que les soldats ne soient pas nuancé dans le film, en plus il arrive tellement tard dans le film qu'on voit très bien que c'est pas ça qui intéresse Costner, alors c'est un rebondissement important pour nous montrer le basculement total de Dunbar et la fin de son parcours initiatique, mais c'est une juste une péripétie parmi d'autre.

Son histoire prend aux tripes, ce rythme lancinant nous fait aimer TOUT les personnages et quand ce foutu cheval tombe sous les balles on ressent vraiment quelque chose ( et la scène avec le loup est encore plus insoutenable ), et une des mes scènes préférés c'est l'adieu de son ami en haut de la montagne. Dès le début c'est l'histoire d'un mec qui n'a rien a perdre, il trompe la mort de fort belle manière dans l'introduction.
Alors oui clairement on est devant un film naïf qui véhicule des valeurs simples mais belle et Costner a une vision idéalisé de ce monde via notamment toute la spiritualité des personnages ( et j'aime bien le premier plan de Kicking Bird qui fait échos à celui de Dunbar passant la main dans le champ mais, le plan devenu éculé depuis ) mais comment ne pas être touché par cette histoire d'amitié, comment ne pas rester subjugué par la bravoure ces guerriers, comment ne pas être touché par l'injustice qui touchera Dunbar, Costner sait qu'il n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour qu'on adhère à son propos et on croit vraiment à son personnage touché par ce retour aux sources et ce parcours initiatique qui va le voir se transformer en vrai sioux.

Costner film ça avec le talent qu'on lui connait ( et les influences classique qui vont avec Ford, Lean, Mann et Daves en gros ) et il optimise un budget ridicule pour ce genre de production ( une quinzaine de millions ) et il livre des scènes avec un réel sens de l'épique, la chasse de Bison c'est simple aujourd'hui c'est inégalé, la puissance de cette séquence est terrible ( Costner avait à sa disposition un troupeau de 3000 bisons ).
Costner sait que quand on est un bon gars et qu'on fait un western on filme en scope et donc il utilise pleinement cette outil, alors forcément on a des plans qu'on a déjà vu des tonnes de fois mais putain c'est toujours aussi beau ( mais putain quel photo !! )

Et les scènes marquantes se succèdent de manières régulière, rien que l'ouverture avec Dunbar qui s'offre à la mort c'est d'une puissance énorme, la scène qui scelle l'amitié avec le loup est très belle aussi, et puis Costner n'oublie pas qu'il film un western et que forcément tout n'est pas tout rose ainsi les rares scènes d'action sont bien violente et les indiens même si ils vivent en communion avec la nature c'est pas pour autant des poètes quand il faut scalper un blanc tout le monde est partant.
Et un petit mot sur la fin que je trouve parfaite avec une des plus belles scènes d'adieu que j'ai vu.

Kevin Costner est comme toujours, parfait, il sait faire passer toute les émotions de son personnage en un regard, un geste, en plus lors de la grosse scène des bisons, il est pas doublé et là je dis respect ( en plus il tombe au début de la scène mais le budget ne permettant d'autres prises il repart aussitôt au galop ), y aurait quand même put lui donner un oscar de meilleur acteur tant qu'a faire ( parce que je sens qu'il va jamais le gagner ce fichu oscar de meilleur acteur, faudrait qu'il joue un gay, un trans, un handicapé ou un bègue ptet ), Graham Green trouve le rôle de sa vie, l'autre perso pote indien joué par je sais pas qui est vraiment très bien et Mary Mcdonnell que je trouve habituellement soulante et sans talent est ici magnifique de bout en bout, comme quoi tout arrive.

La BO de John Barry est magnifique de bout en bout avec des thèmes plus beau les uns que les autres, dès les premières notes on sait que c'est de la grande BO et pas la bouillie sonore qu'on entend maintenant.

Costner ou la sainte trinité du western parce qu'avec ce film, Wyatt Earp et Open Range il a réalisé 3 oeuvres majeurs du genre, merci monsieur Costner et vraiment chaque film peut être vu comme une déclaration d'amour au genre.
Dommage qu'avec ce film Costner ai eu ensuite les problèmes qu'on connait, car sans les échecs de Waterworld et de ses autres gros films il aurait pu avant une immense carrière ( il a juste une grande carrière du coup ).
Danse avec les Loups c'est quoi ? le plus grand western indiens jamais tourné, un des plus digne descendant du cinéma de David Lean, une oeuvre impérissable, un chef d'oeuvre, un vrai.
Et puis voir ça avec Deadpool ça fait du bien, ça rappelle que le vrai cinéma a existé.

10/10[/center]
Critiques similaires
Film: Danse avec les loups
Note: 10/10
Auteur: lvri
Film: Danse avec les loups
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: Danse avec les loups
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Danse avec les loups
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Danse avec les loups
Note: 10/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 26 Fév 2012, 09:00

Belle critique :super:

Par contre, je ne trouve pas que tous les rajouts de la VL soient justifiés. Par exemple, j'aurais préféré que le héros découvre direct la femme, au lieu qu'on la voit déjà avant. Je trouve que l'impact dramatique est moins fort ainsi. La VL a tendance à surligner alors qu'on a pas besoin de ça. Je chipote, mais c'est un superbe film.

Perso j'essaierai de faire ma critique cet été. En ce moment, je fais un petit marathon de films asiatiques tant que je suis en France.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 26 Fév 2012, 09:04

Aucune idée des rajouts de la VL, j'avais pas vu le film depuis une éternité ( en fait je crois même que je l'ai vu une seul fois à sa sortie en VHS, donc ça remonte un peu ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO