par Scalp » Sam 06 Sep 2025, 06:07
7/10
Highest 2 Lowest de Spike Lee - 2025
Un film démonté à Cannes, Ecranlarge a détesté, Capture Mag a détesté, c'est plutôt bon signe surtout que les critiques ricaines sont pas forcément mauvaises. Alors je vois les défauts du film, c'est très mal écrit surtout, mais j'y ai trouvé mon compte.
Alors c'est une nouvelle adaptation du roman de McBain et donc une remake du Kurosawa (grand film, il faut le rappeler), je pensais qu'on retrouvait le coté New-York du roman on allait être plus proche des écrits et finalement non, comme le film de Kurosawa les flics sont des persos secondaires alors que chez McBain c'est les héros.
Je vais pas jouer au jeu des comparaisons car j'ai pas le film de Kurosawa en tête mais clairement c'est mieux écrit à tous les niveaux, notamment dans son intro en huis clos vraiment passionnante. Ici il y a un truc flagrant plus qu'un remake c'est donc un vrai film de Spike Lee (chose que n'était pas Old Boy, son autre remake) sans le racisme pour les nuls heureusement, c'est du pur Spike Lee pas de doute là dessus et c'est sur ce point là que le film m'a eu et sur Denzel.
Je vais commencer par Denzel, alors je l'adore mais comme dans 90% de ses films, il n'est pas un personnage, il est juste Denzel (et ça me va) et là il corrige les défauts d'écriture car c'est Denzel, je m'explique, son personnage est présenté comme un génie de la musique, un découvreur de talent, c'est le plus grand, sauf qu'on a rien pour nous le faire comprendre mais on l'accepte car c'est Denzel et son charisme, ce personnage est clairement un mec antipathique sur le papier (et même un peu un connard réac, la fin c'est flagrant là dessus) mais vu que c'est Denzel c'est pas gênant car il a tout son capital sympathie et du coup on (enfin je) accepte, et puis on a la fin où il part avec ses grosses couilles chercher sa thune (thune qu'il voulait pas donner au début et il change d'avis en 5 minutes, ça pour le coup c'est très mal foutu), et là c'est vraiment n'importe quoi, le mec de la haute société de plus de 60 ans qui va dans le ghetto pour trouver qui l'a volé, c'est n'importe quoi mais c'est Denzel mais on se dit ben ouais logique c'est Denzel.
Autre truc que j'ai trouvé complètement con niveau écriture, c'est la scène d'échange d'argent (enfin de manière générale la partie thriller est pas ouf), tu peux pas refaire la même scène que dans le Kurosawa, on est en 2025, avec les technologies de 2025 et clairement j'ai trouvé ça très très con, alors ok ils mettent un GPS dans le sac, mais y en a pas un qui se dit que le premier trucs que les malfrats vont faire c'est le virer ? sur ce coup j'ai vraiment l'impression que c'est écrit par des mongoliens, mais je pense que surtout Spike Lee s'en fout et qu'à ce moment il veut faire sa scène d'amour à New-York. Et voilà sur quoi le film m'a eu, alors il y a tout le petit discours sur la musique et l'industrie musicale, alors c'est très grossier (Spike Lee quoi) mais ça m'a parlé, et le film est une nouvelle fois une déclaration à New-York, sa culture, son héritage, et là dessus ça passera au dessus de plein de monde : on y croise Rod Strickland (tu connais pas, pas mon problème si t'as pas de culture), Rick Fox, l'appartement du perso de Denzel ils se sont fait plaisir sur la déco (alors ça va parler que des Basquiat mais il y a pas que ça), le Yankee Stadium, le fuck Boston face cam, la citation sur Nas, l'affiche It Was Written, Jensen McRae qui pousse la chansonnette... le film est blindé de petits trucs comme ça et dès que le film sort de l'appartement on sent que Spike Lee prend plaisir à filmer sa ville, et il filme vraiment bien (en plus la photo Matthew Libatique est vraiment belle). Alors la longue scène d'échange d'argent a un coté un peu ridicule avec les scooters (c'est pas la meilleure idée) mais le montage, j'ai trouvé le timing de la séquence parfaite avec le montage parallèle avec New-York qui célèbre sa culture multi ethnique, la musique de Howard Drossin que j'ai trouvé absolument géniale (le coté jazzy du score est une merveille), la promenade dans New-York, la montée de la tension font que j'ai trouvé la scène vraiment cool alors que la finalité est un peu conne (on comprend pas trop comment ils peuvent se faire niquer, surtout que les voleurs c'est pas des génies).
Le face à face entre Denzel et Asap Rocky est vraiment cool aussi bien que le perso de Asap soit écrit à la truelle (c'est un teubé complet et ses motivations voilà quoi), il se dégage vraiment un truc de cette séquence et puis merde Denzel qui rap quoi, c'est une scène qui m'a foutu le smile, tout comme la scène finale avec la chanson que je t'ai trouvé très belle. Jeffrey Wright a des chouettes scènes lui aussi, on croise O'Reilly de Oz, la soundtrack est forcément top (ça on pourra jamais lui enlever à Spike Lee, quelque soit ses films, il choisit toujours des supers chansons).
Le film de Spike Lee qui se rapproche le plus de la 25ème Heure, alors attention on est loin de ce chef d'oeuvre mais j'y retrouve la même volonté de Spike Lee de mettre à l'honneur sa ville (bon ici c'est pas pour les mêmes raison et le contexte est différent) et c'est un film que j'aime pour des raisons différentes que le film de Kurosawa (qui est meilleur sur tous les points).
Un film qui va se manger beaucoup de critiques (et je peux déjà dire qui aimera pas), c'est un mauvais thriller mais moi j'ai trouvé ça vraiment cool et c'est le meilleur Spike Lee depuis Inside Man.