[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Jeremiah Johnson - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Avr 2012, 08:14

Jeremiah Johnson Sidney Pollack - 1972

Image

Image

Image

“"His name was JJ, and they say he wanted to be a mountain man…..and said good- bye to whatever life was down there below."


Agréable surprise car malgré sa bonne réputation j'avais un peu peur de me faire chier et bein pas du tout, bon c'est très atypique quand même

Tiré d'une histoire vraie ( bon le perso a été un peu édulcoré, il aurait tué plus de 200 indiens et bouffé leurs foies ), on suit le parcours de Jeremiah Johnson un homme sans passé ( on devine juste qu'il aurait participé à une guerre et que vraisemblablement il est déserteur et que c'est peut être son dégout de la guerre qui le fait partir seul ) et mystérieux ( il n'aime pas la religion mais à un moment il dit "I will call you Caleb, it is a name I have always admired" ) qui part vivre seul dans les Rocheuses pour un retour à la vie sauvage, pourquoi on ne le saura jamais ( il part à la recherche de quelque d'impalpable et d'inexplicable ), l'histoire est rythmé au gré des rencontres que fait le personnages, ça a un petit coté road movie très linéaire ( mais jamais chiant et on apprécie vraiment les nombreux silences du film et les ellipses temporels sont toute très bien amené ce qui est assez rare dans ce genre de récit où la temporalité est aléatoire ici c'est fait exprès et on a même une ligne de dialogue explicite à ce sujet, c'est d'ailleurs le dernier dialogue du film :
Would you happen to know
what month of the year it is?
No, l truly wouldn't.
l'm sorry, pilgrim.
March.
Maybe, April.
March maybe.
l don't believe April.
Winter's a long time going?
Stays long this high.
March is a green,
muddy month down below.
Some folks like it.
Farmers mostly.
You have done well
to keep so much hair...
...when so many are after
I hope you will fare well.
)

et pendant plus de la moitié du film y a pas de réel enjeux ( enfin si survivre dans ce milieu hostile ), il rencontre ainsi un vieux trappeur qui lui apprend toute les ficelles de survit dans ces montagnes enneigés, il va se retrouver marié, adopter un gosse muet ( très bonne idée qu'il soit muet comme ça il nous soule ) puis suite à un petit soucis il va buter de l'indien et se faire un ennemi juré ( ou presque ), malgré une certaines lenteur le film dégage vraiment un certains souffle épique, et j'aime bien la fin qui donne un aspect cyclique au film.


ImageImageImage


L'identification au perso de Johnson fonctionne vraiment, on partage ses joies et ses peines et ce sans que ce soit jamais lourd, ainsi la petite histoire d'amour naissante est plus que subtilement amené
Par contre je trouve pas que le film soit une ode à la nature, quand on a vu le film on a aucune envie de prendre la place de Johnson dès le début du film la mort et l'échec plane sur le film ( on rencontre quand même un homme congelé ), Danse avec les Loups correspondrait plus à cette description, la touche Milius est assez évidente de part sa brutalit et même le coté guerrier légendaire.

ImageImageImage


Pollack n'est pas le plus grand formaliste de son époque mais là il livre un film intemporel, son film ne prend pas une ride ( en chipotant on pourrait dire que le combat entre Redford et l'indien est pas génial mais bon mieux vaut ce style de mise en scène que les montages cache misère d'aujourd'hui ), la forme n'atteint jamais des sommets mais c'est bien cadré ( on profite vraiment du paysage ) et Pollack utilise intelligemment une double focale lorsque Johnson fait le mort pour attirer l'indien et le fondu sur le visage de Redford entrain de cramer les corps et la montagne est plus qu'explicite.
Et j'ai été agréablement surpris par la grosse scène d'action du film, Pollack film tout avec beaucoup de sécheresse ( putain le premier indien qui meurt y fait un recul de 3 mètres )

J'ai jamais été un grand fan de Robert Redford, je trouve pas que c'est un grand acteur, quelques fois il était bien comme dans les 3 jours du Condor mais la plupart du temps je le trouve un peu neutre, ici c'est clairement sa meilleure prestation, il joue un homme qui parle peu mais qui parle utile, il fait passer beaucoup de choses via son visage ( heureusement car même si Redford c'est pas un grand acteur c'est pas non plus Ryan Gosling ) et il porte très bien la barbe ( barbe qui évolue au fil de l'état d'esprit du personnage d'ailleurs ), le reste du casting plus ou moins connu est très bien, mention à Will Greer en vieux chasseurs de Grizzlies qui se révèle bien marrant.

Un beau film, triste et mélancolique avec un dernier plan qui rend le personnage légendaire.

8/10
Critiques similaires
Film: Jeremiah Johnson
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Jeremiah Johnson
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Jeremiah Johnson
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Jeremiah Johnson
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Jeremiah Johnson
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 27 Avr 2012, 08:19

ben ouai c'est normal , c'est vachement bien jeremiah :super: bon ben presser de le revoir en blu tout ces supe decors hivernaux :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 27 Avr 2012, 08:24

Je l'ajoute à ma liste...

Je réalise que Pollack est clairement sous-estimé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

OCTB - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Avr 2012, 15:04

7/10

OCTB de Kirk Wong - 1994

Toujours cité parmi les réalisateurs phare de l'âge d'or de HK, Kirk Wong n'est tout de même pas l'égal d'un Woo, Hark et Ringo Lam (je dirais même qu'il fait du sous Ringo), alors même si ses meilleurs films n'atteignent pas les hauteurs des 3 autres réals cité, c'est quand même une valeur sur du polar HK qui l'on doit de bon petits film comme Gunmen ou Crime Story ( toujours pas vu Rock n'roll cop ) malheureusement suite à son film ricain Big Hit (qui se revoit toujours avec plaisir), il a arrêté de tourner.

Et ce OCTB alors, bein c'est quand même vachement bien dans l'ensemble ( bon ça manque d'une grosse scène d'action bien trippante où ça défouraille car le gunfight final urbain est finalement assez radin en cartouche mais pour le reste c'est bien ).

L'histoire est simple : un flic prêt a tout ( Daniel Lee en pleine forme physique dans son sempiternel rôle de flic ) pour arrêter un couple de gangster Anthony Wong ( très bon comme souvent dans ce genre de rôle ) et Cecilia YIP qui manie bien le shotgun, mais le point fort du film est le traitement, les méchants ici bein y sont pas si méchant et ils sont même plus touchants que les flics et petit à petit on prend partie pour eux alors que ça reste quand même des truands prêts à tuer n'importe qui ( ou presque ) pour s'en sortir, toute proportion gardée c'est du Heat avant l'heure avec un récit donnant d'importance aux 2 camps et Wong ne prend pas partie.
Les flics hésitent pas a torturer tranquillement pour faire parler et on se rapproche vraiment de Troupe d'Elite, et ici on a de la bonne vieille torture à l'ancienne qui laisse peu de traces ( et l'humour qui se dégage de ces situations est bien sympa ), la police des police a toujours un train de retard ( et y vont même se faire savater à la fin ) et il passe pour les guignols de l'histoire et c'est pas surprenant quand on mate un film de Danny Lee ( acteur principal et producteur ) le gars est l'acteur préféré des flics ( ce qui pour l'anecdote aidant bien John Woo sur le tournage de The Killer ) et il est connu pour être partisan de la manière forte.

Le film a donc un petit coté Heat ( tout comme Full Alert de Ringo Lam auquel on pense forcément ) avec Wong et Lee qui vont s'affronter ( et un peu se respecter ) tout le film, pour se terminer sur un face a face sanglant entre les 2, dans le traitement des 2 intrigues on pense aussi à Breaking News.
On pourra reprocher au film par moment un coté un peu WTF ( Wong qui justifie pourquoi il couche avec la prostituée ). Le tout étant tout de même très rythmé, du coup l'ennui n'arrive jamais, et en 1h25 c'est plié. C'est une chasse à l'homme sans temps mort avec des truands pris aux pièges dans un Hong Kong trop petit devant ce déferlement de forces de l'ordre.

La réalisation de Wong est parfaite à la Ringo Lam, sec et sans fioriture, ça en fait pas des tonnes et il réserve quand même des petits morceaux de bravoure à Danny Lee : la première course poursuite avec la descente dans la pente rend vraiment bien ( et à priori y a pas de doublure ).
Kirk Wong nous sort même une scène intimiste vraiment poétique qui dénote carrément avec le reste de sa filmo, la découverte de l'eau par le couple est ainsi une scène étonnante et très belle ( super photo, ce qui est assez rade pour un polar HK de cette époque souvent éclairé à la truelle).
Le gunfight urbain en guise de climax final comme je l'ai dit est plutôt radin en cartouches tirées ( très peu de morts, sauf erreur y en a même qu'un ) mais c'est vraiment très bien filmé, efficace et le plan aérien qui nous explique la topographie des lieux et le placement des différents protagonistes est excellent (le genre de truc qu'on sait plus faire maintenant).

Le casting est donc emmené par un très bon Anthony Wong très convaincant dans son rôle de salaud avec un coeur, son duo avec Cecilia Yip ( dans le seul rôle vraiment marquant de sa carrière ) fonctionne vraiment Dans les seconds rôles on retrouve le toujours excellent Roy Cheung et même Louis FAN qui malheureusement n'a qu'une mini scène où il nous montre ses qualités martiales, et puis on a Danny Lee qui est vraiment pas un acteur que j'apprécie outre mesure, il est vraiment limité dans son jeu et est le vrai point noir du film, avec un acteur du calibre de Tony Leung le film aurait pris un autre statut.
Du bon Kirk Wong efficace.
Critiques similaires
Film: OCTB
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart
Film: OCTB
Note: 8/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 27 Avr 2012, 15:06

Bon je lis pas, je viens de le commander du coup mais les screens sont vendeuses :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Contrebande - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 28 Avr 2012, 06:18

Contrebande Baltasar Kormákur - 2011

Image


Mouais c'est pas génial, Marky Mark qui nous fait son 60 second chrono ou Ocean Eleven ( au choix, enfin c'est la même merde ), alors y a rien d'original, c'est très balisé mais à la rigueur c'est pas trop un soucis si ça se rattrape sur l'acting ou l'action or ici c'est ultra light ( 1 séquence en tout et pour tout ), et puis c'est pas très passionnant à suivre, Marky Mark doit trouver du pognon pour sauver la vie de son beau frère et pour ça il retourne à son ancien job de contrebandier et tout le passage contrebande est pas très palpitant ( on dirait du Ocean Eleven sur un cargo et on se bouffe des trucs aussi gros à avaler ), le seul bon passage du film c'est quand y a Diego Luna ( le petit jeune dans Open Range ), ça donne la meilleure partie du film mais hélas ça dure que 15 minutes, le reste du film est banal, sans saveur et le manque d'action est vraiment pénalisant.

La réal est pas grandiose, à part le braquage au Panama ( très bon gunfight urbain ) donc c'est même très quelconque avec un scope inutile et des séquences de suspens guère palpitante ( les scènes sur le cargo sont quand même bien nase et puis le pseudo suspens sur le sort de Kate Beckinsale je pensais pas qu'on ose encore faire ça en 2012 ).

ImageImageImage


L'intérêt du film c'est son casting mais bon aucun des acteurs ne sort de grande prestation, Marky Mark fait le minimum, Kate Beckinsale est habillé, Giovanni Ribissi fait un peu peine en bad guy, à la rigueur on sauvera Ben Foster dans une prestation plus sobre que d'habitude.

Petit polar souffrant de problèmes d'écriture, d'interprétation et de réal, ça fait beaucoup et par charité je parle même pas du happy end tout nase qu'on se bouffe.

4/10
Critiques similaires
Film: Contrebande
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Contrebande
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Contrebande
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 07:18

le genre de film qui me plait plus que MI4 8) comme Mechanic et/ou Asssassins :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 28 Avr 2012, 07:21

Là t'abuse quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 07:24

ben non , la c'est de la pur preference . question gout et kiff , on fait une coupe , et tu me demande Mi4 ou n'importe lequelle des truc ci dessus , ben je vote pour le stath , le mark ou le sly a tout les coup , c est des pti film que j aime bien et prend bcp de plaisir perso :super:

bon par contre je te l accorde , avec Italian job ou max payne je serait moin intransigent :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar jean-michel » Sam 28 Avr 2012, 07:49

Jeremiah Johnson

Critique posée et dont l'avis me plaît!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Or Noir - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 28 Avr 2012, 13:19

Or Noir Jean Jacques Annaud - 2011

Image


Jean Jacques Annaud est vraiment un cinéaste que j'apprécie, bon il a fait quelques faux pas mais dans l'ensemble sa filmo a quand même bien de la gueule entre la meilleure comédie FR de l'histoire, un très bon film de guerre, une enquête au moyen age, et même un film avec des animaux qui soulent pas, ici il s'attaque à un sujet vraiment ambitieux, une vrai fresque épique dont la comparaison avec le ciné de Lean est inévitable, alors même si clairement il n'atteint pas le niveau de Lean, cette fresque épique dans un pays imaginaire est vraiment sympathique malgré quelques petits défauts vraiment handicapant.

Alors commençons par les points noir : la meuf de Slumdog millionnaire, elle faut vite qu'elle arrête le cinéma, après s'être ridiculiser dans la planète des singes, elle recommence ici, heureusement son personnage apparait finalement très peu et la love story ne parasite pas trop le récit ( en fait on a juste une scène de 10 minutes vers le milieu du film et c'est pas spécialement niais ), et puis le gros point noir a mes yeux reste la partie épique du récit car Annaud se démerde tellement bien qu'on aurait aimé beaucoup plus de scène et là le climax final on fait difficilement plus frustrant, 3 minutes montre en main, c'est vraiment frustrant, d'ailleurs il y a autre chose de frustrant, c'est Banderas et Strong, les 2 acteurs sont tellement bon qu'on aimerait avoir plus de séquence avec eux, et franchement j'aurais pas cracher sur 30 minutes de plus ( dommage que le perso du second frère ne soit pas plus exploité, ça aurait pu être très intéressant à traiter ).
On pourrait aussi regretter que tout le film soit tourné en anglais mais bon c'est pas plus gênant que ça ( ça permet d'avoir 2 très bons acteurs ).
Ca c'était pour les points négatifs, le reste j'ai trouvé ça très aboutit tant sur la forme que sur le fond, et sur le fond qui pourrai prêter à polémique j'ai trouvé que Annaud se débrouillait très bien à tout ce qui touche à l'islam ( la scène où les personnages interprètent le Coran est très réussit ) et la lutte entre Banderas qui joue un prince qui veut vivre avec son temps et donné le tout confort ( pour l'époque ) à son peuple et de l'autre Strong qui joue un prince pour qui les vieilles valeurs sont bien plus importante que l'argent et le progrès ( malheureusement la confrontation est mise de coté pour faire place au parcours initiatique du héros ), alors bien entendu tout ça reste très simpliste mais c'est vraiment pas un défaut car le talent de conteur de Annaud fait qu'on est pris par l'aventure du début à la fin.

La réal de Annaud c'est simple les images parlent d'elles même, le scope c'est LE format magique du cinéma, filmé entièrement en décors naturels ( ou décors magnifique construit pour l'occasion ) quasiment sans aucun cgi ( on apprend dans les bonus qu'il y avait 10 000 figurants et 700 chevaux et ça rend tellement mieux des figurants que du CGI) et puis les paysages tunisiens ( d'ailleurs le film a été tourné en même temps que la révolution ) et du Qatar sont merveilleusement mis en valeur, un vrai souffle épique parcours le film ( toute la partie où Rahim traverse le corridor d'or est magnifique !! et même sur le fond le coté parcours initiatique est réussit, c'est un des trucs le mieux écrit du film ), on sent vraiment que chaque plan a été pensé et pas pris au hasard ( et dans les bonus on voit très bien que Annaud sait très bien à l'avance comment et ce qu'il veut filmé, puisque tout est storyboardé dans les détails ).

Comme je l'ai dit on est déçu par le climax final par sa durée, surtout quand on a vu la première scène d'action avec l'attaque des blindés qui dure bien plus longtemps et où on est on sent vraiment une belle maitrise de la mise en scène, c'est limpide avec un enchainement d'action vraiment bien fichu, j'ai vraiment aimé cette scène, dans mon top 3 des scènes d'action de 2011 carrément, car c'est bien filmé, imaginatif et approuvé sans CGI moisi.

Autre petit aspect appréciable, c'est la violence, production européenne oblige ici on a pas de PG13, alors on a pas des débordements gore ou de violence mais quand ça fight bein ça saigne ( on a quand même un plan sympa d'une lame entrant dans un corps et une petite tête décapité ).

Bon quelques mots tout de même sur le climax final qui se révèle décevant que sur sa durée mais qui nous offre une scène de chevauchée que John Ford n'aurait pas renié, Ford le nom est lâché car oui Annaud de par sa mise en scène évoque les grands noms du vieil Hollywood que ce soit Ford, Lean ou Anthony Mann, on y retrouve vraiment ce gout pour les plans plastiquement superbe et pour une mise en scène un peu old school ( on prend pas de risque, on alterne plan large et plan plus rapproché ).

Tahar Rahim au début du film y me soulait vraiment puis plus la traversée du désert avance moins y me gavait et à la fin je le trouvais même convaincant, mais il a pas les épaules pour un lead rôle surtout quand il donne la réplique à Mark Strong qui est génial à chaque scène, et après la Taupe on découvre que Strong peut être carrément génial dans des rôles très sobre lui qui jusque là était cantonné au rôle de méchant sadique, ici une nouvelle fois il impose sa prestance et son charisme, Antonio Banderas c'est simple ici je crois vraiment que c'est son meilleur rôle, il livre vraiment une excellente prestation, marquante de bout en bout ( et j'ai l'impression que la présence de Strong le transcende vraiment, il est vraiment génial lors de leur 2 scènes communes ) alors on pourrait ptet lui reprocher de par moment en faire trop mais moi j'ai adoré sa prestation, j'aime même aimé le sidecick du frère caché et puis on a Freida Pinto qui j'espère arrêtera le cinéma après ce rôle, ici dans un rôle à fort potentiel sensuel elle est tellement convaincante qu'elle ferait même pas bander un gars qui sort de 20 ans de taule ( et qui n'est pas pédophile ).

James Horner signe un sacré score épique qui amplifie chaque séquence.

Du beau film d'aventure comme j'aime en voir, à la fin du film on oublie aisément les défauts pour ne retenir que le dépaysement de ce voyage et les magnifiques images qu'on garde en tête.

7/10
Critiques similaires
Film: Or noir
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Or noir
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Or noir
Note: 1/10
Auteur: Alegas
Film: Or noir
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Or noir
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 13:26

pfiouuu elle est belle celle la :super: Mon dieu c'est screen de ouf :love: :love:

bon ben meme si j'ai bcp moin supporter Rahim qui m'a un peu plomber le truc , je suis d'accord en tout point , les positif et negatif .
j'ai penser pareil pour banders , j'aime deja ce registre chez lui , mais alors la il pete la classe et sa souveraineter est debordante , pareil pour strong dont la sagesse et charisme font de lui un perso qu on veut revoir des qu il quitte l ecran , leur scene commune c est le pied quoi .

j'ai pas mal subit l'exodue un poil insistant mais le reverrai avec plaisir tent que feeling qu il est reste apres , est qu on en voit pas assez des film ambitieux comme ca ( putain mais ragant ces scene d action avorter :evil: )

d'ailleur je sait pas si ca te tente ( je pense pas , mais suremente que madame scalp aimera ) , mais Puss in boots c est excellent serieux :mrgreen: du bon banderas show , un ambiance western spaghetti et tout ces contes detourner , c est bien moin con que shrek , et claque visuellement .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 28 Avr 2012, 13:28

Oulà le chat potté, tu m'en dmade ptet un peu trop là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 28 Avr 2012, 13:31

faut pas se fier au titre ou a l'impression general , je l avais mater que pour mes petit , et maintenant c est moi qui leur propose :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 28 Avr 2012, 16:12

Je l'ai acheté hier tient je le verrai avec ma fille dans la semaine :super:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO