[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 18 Mai 2011, 13:47

Mes critiques, hop! ( mon échelle de notation est ici )


10/10

Le Nouveau Monde
Barry Lyndon
Shining
Princesse Mononoke
Mulholland Drive
Barton Fink
La Ligne Rouge
Le voyage de Chihiro
L'étrange Noël de Mr Jack
Man on the moon
Les fils de l'homme

9,5/10

Speed Racer
Les aventuriers de l'arche perdue
Jackie Brown
Eternal Sunshine of the spotless Mind
Old boy
Edward aux mains d'argent
Un long dimanche de fiançailles

9/10

Les aventures du baron de Münchausen
J'ai rencontré le diable
Tree of Life
Amer Béton
Beetlejuice
Porco Rosso
La classe américaine
Dracula (1992)
Rosemary's baby
No Country For Old Men
L'été de Kikujiro
Boulevard de la mort
Rosetta
The Ghost Writer
The Man from Earth

8,5/10

Indiana Jones et la dernière croisade
Chasseurs de dragon
Traffic
Kingdom of Heaven
La neuvième porte
Hellboy II
Sailor & Lula
Une séparation
Black Snake Moan
Atomik circus

8/10

Nyocker!
Ink
Black swan
Slam
Gandahar
L'Anguille
Crazy Kung-fu
Carlos
Inception
Symbol
Cours, Lola, cours
Les chemins de la Liberté
Dragons
Chamane

7,5/10

Duel
Les aventures de Tintin
Stella
L'expérience interdite
L'Anglais
Hyper tension
La Proie

7/10

Big man Japan
We are four lions
Polisse
Across the universe
A bittersweet life
Drive
Kick-Ass

6,5/10

Where the buffalo roam
Hard eight
La Piel que Habito
Fantômes contre fantômes
Une affaire d'état
Tucker & Dale fightent le mal

6/10

Indiana Jones & le temple maudit
L'Agence
Cars 2

5,5/10

Lovely bones
Minuit à Paris

5/10

Sucker Punch
Detective Dee

4,5/10

Max et les maximonstres
La défense Lincoln

4/10

Stalker

3,5/10

Limitless
Pirates des Caraïbes 4

3/10

Animal Kingdom

2/10

La tour Montparnasse infernale
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Man From Earth (The) - 9/10

Messagepar elpingos » Mer 18 Mai 2011, 13:57

Image

THE MAN FROM EARTH
-------------------------------------------
Richard Schenkman (2007) | 9/10



John Oldman, professeur d'histoire à l'Université, décide à l'âge de 35 ans de tout laisser tomber. Alors qu'il prépare son déménagement ses amis universitaires lui font une visite surprise. (Attention Les trailers disponibles risquent de vous gâcher la surprise..)

Une petite perle, sans prétention, mais brillante. Il s'agit d'un huis-clos d'1h30, presque en temps réel, qui repose sur une idée folle, toute simple et fantastique, que les protagonistes du film, un groupe de profs de fac, vont pousser dans les retranchements. Ça s'apparente à du théâtre filmé, avec des acteurs de second ordre mais néanmoins très bons, mais heureusement l'histoire et les dialogues sont d'une intelligence remarquable. Le réalisateur réussit le bon dosage et arrive malgré cette modestie de forme, à nous scotcher devant cette situation exceptionnelle, une expérience fantastico-philosophique absolument fascinante. Cette idée très originale, bien ficelée, fun et intellectuelle à la fois, est décortiquée avec une telle finesse, qu'on se prend totalement au jeu. Et le long de ces dialogues réflexifs et amusants ponctués de silences de gêne, de doute puis de remise en question profonde, le suspens qui s'insinue nous emmène au plus profond de la nuit et des origines. Et on ne peut qu'être happé, confortablement installé au coin d'un feu un verre à la main, par le conteur et son histoire. Un coup de bluff qui a le mérite d'être pétri d'humilité tout en restant intransigeant. Génial.
Critiques similaires
Film: Man from Earth (The)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Man from Earth (The)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Man from Earth (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Ink - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mer 18 Mai 2011, 14:01

Image

INK
-------------------------------------------
Jamin Winans (2009) | 7,5/10



Emma, la fille de Jack, un homme d'affaire ambitieux, est enlevée dans son sommeil par une créature mystérieuse. Dès lors deux forces se battent pour le destin de l'enfant. S'en suit une fuite épique de l'homme masqué entre différentes dimensions pour emmener l'enfant vers l'« assemblée ».

"Ink" , une autre petite perle, qui est elle aussi sortie uniquement en DVD. On est plus ici dans un registre fantastique, avec une thématique intéressante pas souvent traitée, les succubes et le monde des rêves traité du point de vue du thriller.
Malgré un budget limité, le réalisateur nous en met plein la vue, grâce à de vraies trouvailles, scénaristiques et visuelles et des acteurs convaincants. C'est léché, inspiré et vachement bien foutu. Une telle originalité et une telle inventivité force vraiment le respect. Le scénario est passionnant et défile à un très bon rythme, avec un final enlevé qui réserve un twist assez génial. Je conseille vivement... A ranger notamment aux côtés d'un Dark City.

Vivement le prochain long de ce réalisateur.

un article intéressant sur la réalisation du film : Lien
Critiques similaires
Film: Ink
Note: 4,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Mai 2011, 07:29

C'est marrant, ce que tu trouves "léché, inspiré et vachement bien foutu", je l'ai trouvé brouillon, pas du tout maitrisé et peu efficace :eheh:
En tout cas y'a des bonnes idées, c'est vrai, mais le réalisateur n'a pas le talent (ni les moyens $) de ses ambitions imho.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 19 Mai 2011, 08:52

Pour l'efficacité ça dépend de chacun, je pense que si on adhère à la trame du film et à son ambiance, ça peut très bien passer.
C'est marrant car je prends le manque de moyen dans un autre sens ; je trouve personnellement qu'il a fait des merveilles avec ce qu'il avait, et que son talent transparaît du coup. Tu trouves ça brouillon, sans doute as-tu raison, mais pour un film à 250.000$ je trouve ça léché... :eheh: Ca dépend de l'échelle qu'on prend voilà tout....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Mai 2011, 09:54

J'avais pas totalement dézingué le film non plus dans ma critique, lui trouvant certaines qualités.
L'ambition en soi est bonne, et il créé un univers intéressant.
Mais son montage est approximatif, cède à la mode du cut intensif et la multiplication des plans qui nuisent à la lisibilité. Et visuellement c'est pas très beau quand même.
En tout cas la comparaison avec Dark City c'est lui faire beaucoup d'honneurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 19 Mai 2011, 10:37

francesco34 a écrit:En tout cas la comparaison avec Dark City c'est lui faire beaucoup d'honneurs :roll:


C'est le but.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Ven 20 Mai 2011, 14:35

Tu peux coller ta première critique ci-dessous - on ne peut pas référencer le premier post
Merci
zack_
 

Animal Kingdom - 3/10

Messagepar elpingos » Ven 20 Mai 2011, 14:41

Image

ANIMAL KINGDOM
-------------------------------------------
David Michôd (2010) | 3/10



Lorsque sa mère meurt d'une overdose, Joshua demande l'aide de sa grand-mère Janine pour l'organisation de l'enterrement. Il ne lui a pas parlé depuis longtemps, depuis qu'elle et sa mère se sont fâchées. Néanmoins, Janine accepte et l'invite à revivre chez elle


Un scénario qui doit tenir sur 3 pages, des effets de style tout droit sortis de l'école de ciné, avec des ralentis englués dans une musique nunuche qu'on se croirait dans un épisode de cold case et qui reviennent comme des relents de chou. J'ai espéré un léger mieux à un moment à la fin du film quand se prépare le procès et là rien, pas une image... Seuls les acteurs s'en sortent à peu près bien encore faut-il réussir à supporter la gueule de cake du héros, c'est dire. Un film mou du genou, impersonnel et vain. Très grosse déception. Quand on voit que certaines critiques comparent çà à du James Gray ?!.... :evil: Non, franchement !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Tree of Life (The) - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 12:40

Image

THE TREE OF LIFE
-------------------------------------------
Terrence Malick (2011) | 9/10



Ayé, vu le Tree of life samedi soir (une vingtaine de personnes dans la salle) et super heureux de la Palme (même si franchement je pensais pas qu'il allait l'avoir).
Je suis sorti super ému de la séance et c'est la principale force du film, de véhiculer des sensations. Comme à son habitude et encore plus ici peut-être Malick nous fait vivre les choses avec une intensité énorme et si on ne le ressent pas immédiatement, le film laisse des traces, après coup.
Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer. C'est d'ailleurs son film le plus spécial, le plus personnel, et les sujets qu'il aborde sont par nature assez périlleux, le montage peut dérouter lui aussi; mais il indéniable que la partie sur l'enfance, l'histoire dans le film, est un pur chef d’œuvre de réalisation d'une maîtrise qui touche au divin. (le début de cette partie notamment avec les bébés, c'est juste chialant de beauté et de naturel).
La première partie est quelque peu décevante.. Les images de cosmos et de vie primitive sont belles mais n'impressionnent pas complètement.
La fin du film, par contre est éblouissante. J'ai pu lire tout et son contraire sur l'interprétation des scènes finales et pour moi y a les 3/4 des critiques qui ont rien compris.
Pour moi il ne s'agit clairement pas de l'au delà (je sais plus qui a parlé de "fin du monde" aussi ?? ).
Malick n'aurait jamais eu le mauvais goût de représenter cela. Le personnage de Sean Penn atteint pour moi dans sa réflexion une sorte de havre de sérénité (magnifique opposition d'ailleurs entre les paysages vides de cette vision et le monde labyrinthique dans lequel il évolue, les bureaux, sa maison, la ville).
Le personnage de Penn arrive simplement en fait à regarder en face les personnages de sa vie. Il marche aux côté de son père, il revoit les enfants de son passé, lui-même aussi. La fragilité de l'homme est alors montrée et il y a une sorte de réconciliation qui opère. J'ai beaucoup aimé justement le fait que la mère soit "entourée" de paroles religieuses; Sean Penn comprend ainsi que sa mère trouve la plénitude dans la religion. "Il est entre de bonnes mains" entend-on.
Et cela est alors suivi d'un plan magnifique de tournesols (pas du tout gratuit). Malick semble ainsi faire le contrepoint; la croyance en Dieu et en un au-delà est une aide pour certains, la mère notamment, et en opposition les tournesols, dressés comme autant de personnes vers le soleil (soleil omniprésent tout ou long du film d'ailleurs), symbolisent poétiquement le retour à la terre, le cycle de la Nature, et le "entre de bonnes mains" prend aussi ici tout son sens. Grâce et Nature se rejoignent alors, dans l'Amour des hommes et plus largement dans l'Amour de la Nature. Sean Penn peut enfin sourire à la fin du film, il a enfin réussi à trouver une voie, qui concilie celle de son père et celle de sa mère. Et le masque peut tomber (montré de façon un peu lourdingue d'ailleurs, mais bon je pardonne).

Bref Malick ne m'a pas déçu sur ce coup-là bien au contraire. Le taxer de mysticisme, ou de prétention est une erreur je pense. Malgré l'ambition de son projet, il a su garder une grosse part d'humilité en ne parlant de rien d'autre, que de vie, d'amour et du temps qui passe (l'eau est bien évidemment présente tout au long du récit). Et de courage aussi, car réussir ce pari était osé. Bien sûr que toute cette démonstration formelle peut laisser de glace, et sans doute le film n'est6il pas exempt de défauts; mais Malick reste un homme absolument intègre et surtout un artiste capable de nous émouvoir


... Quant à son absence lors de la cérémonie, un peu déçu moi aussi. J'aurai bien aimé voir le bonhomme venir et sourire et dire quelques mots pour tous ses fans.. Mais bon évidemment qu'il n'allait pas venir. S'il a choisi de ne jamais se montrer c'est pas pour venir faire le beau devant une horde de photographes. C'eût été presque décevant au final. Et une fois de plus Malick reste un homme intègre..
Critiques similaires
Film: Tree of Life (The)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Tree of Life (The)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Tree of Life (The)
Note: 6/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD
Film: Tree of Life (The)
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Tree of Life (The)
Note: 10/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2011, 12:44

:super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 23 Mai 2011, 12:44

de nombreux article apparue depuis la palme disent quand meme que le film etait finaliser depui un bail mais que malick le gardait pour le montrer a cannes ... apres bon les defenseur bec et ongle vont extrapoler pour prouver que non , mais ca met le doute quand meme ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 23 Mai 2011, 18:08

Faux on l'a encore vu avec Brad Pitt en Novembre dernier bosser certainement sur la voix off pour le montage.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 23 Mai 2011, 18:13

y en a qui disent le contraire ... une voix off c est un pti detail quand meme non
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 23 Mai 2011, 18:16

Pas pour le cinéma de Malick, c'est l'essence de ses films. on le sait d'après tout ce que nous a reporté Inder qu'il a peaufine le film jusqu'au dernier moment et a fini le montage que 2/3 mois avant cannes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO